Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide



  1. #1
    mappec

    Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide


    ------

    Bonjour,

    Je fais des calculs qui m'amènent à des résultats énormes .. donc il y a anguille sous roche !

    J'ai une glacière de voiture qui est donnée pour une puissance de 35W, et qui est dite consommer 0.67Ah à 32° C ambiants.

    Si la batterie de mon véhicule sur laquelle je la branche en 12V est donnée pour 40Ah (mais elle a déjà quelques années et sans doute sa puissance a-t-elle diminué .. estimation de combien ? comment peut-on le mesurer ??) combien de temps la glacière pourra-t-elle fonctionner (à 32°) avant que la batterie ne soit vidée ?

    Evidemment je dois rester bien en deça pour conserver à ma batterie la puissance nécessaire au démarrage.. mais c'est une valeur que j'aimerais calculer.

    J'ai essayé de calculer la durée de fonctionnement en une heure si la conso est de 0.67 et je trouve 13,4mn. Donc environ 1/4 d'heure (1/4.484° d'heure).

    Je trouve environ 3Ah pour la glacière en fonctionnement continu (2.91).

    Mais ces résultats m'amènent à des nombres d'heures énormes.
    Alors que l'autre jour j'ai laissé la petit lumière intérieure de la voiture allumée toute la nuit et le matin la batterie était vide !

    Merci de votre aide!


    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide

    Bah déjà moi je vois pas d'où sort le 0.67Ah si le truc est donné pour consommer 35W
    Si c'est bien le type de glacière que j'imagine, que l'on trouve partout, y pas de thermostat, donc la consommation est continue.
    Et même le 35W me parait un peu sous estimé en fait.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide

    Citation Envoyé par mappec Voir le message
    J'ai une glacière de voiture qui est donnée pour une puissance de 35W, et qui est dite consommer 0.67Ah à 32° C ambiants.
    Elle consomme 3A mais avec les périodes marche/arrêt, cela fait 0,67A moyen
    Si la batterie de mon véhicule sur laquelle je la branche en 12V est donnée pour 40Ah
    En théorie, cela fait 40/0,67= 59,7H
    Qu'il faut réduire de 50% soit 30H (on décharge une batterie plomb à 50% max ... et on se dépêche de la recharger!)[/QUOTE]Alors que l'autre jour j'ai laissé la petit lumière intérieure de la voiture allumée toute la nuit et le matin la batterie était vide ![/QUOTE]Soit ton alternateur recharge mal, soit ta batterie est bientôt mourrue !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide

    petite lumiere de plafonnier = 5W soit 0.5AH une nuit d'environ 10 heures ca fait 5A de consommé... (oups je vais me faire enguirlander), si la batterie est vide, il y a un probleme......

    Et concernant le courant "moyen" ca me fait rire... une glaciere tombe en moyenne de 10-12°C par rapport a la temperature exterieure. Pour 32°C on aura au mieux 20°C dans la glaciere, et cela sans que le module ne s'arrete jamais, pas de thermostat la dessus... Donc on a bien 3AH minimal de consommé en permanence...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mappec

    Smile Re : Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide

    C'est que je n'ai pas précisé que la glacière est à compresseur et thermostat.
    Donc elle ne fonctionne pas en continu mais quand ils annoncent 0.67Ah à 32° environnement et 5° intérieur c'est qu'elle fonctionne 1/5° du temps

    Merci Daudet, je vais sans doute remplacer ma batterie avant de partir ... Comment peut-on mesurer la charge qui lui reste à un moment donné ? Chez un vendeur de batteries par ex ?

    Merci !

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide

    ahhh dans ce cas, c'est different... Prenons le cas le plus defavorable:

    - consommation de la glaciere 35Wh
    - Batterie 12V 40AH soit capacité 480Wh dont seul 240Wh peuvent etre utilisés sans destruction rapide de la batterie (decharge a 50% maxi) en tenant compte d'une capacité sans perte due a l'usure normale.

    Cela nous donne 240 / 35 = 6H et 50mn... Apres si on insiste, on risque de degrader la batterie.
    Attention, ce calcul vaut pour une patterie de 40Ah ayant une capacité de 480Wh (pas d'usure normale)...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide

    on peut avoir un lien sur cette glacière à compresseur ?

    ça m'intéresse !

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide

    c'est vrai que un compresseur de cette puissance, pas courant... pas possible que ca soit un mechant pelletier avec un ventilo??? car ca serait plus logique vu la puissance.

    Mais bon, quand on voit la puissance des petits frigos tabletop en A+++, on est pas loin des 50/60Wh. Donc pour une glaciere, ca serait faisable, en tenant compte quand meme du poids du compresseur et des accessoires...

  10. #9
    mappec

    Cool Re : Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide

    Oui, je peux vous donner ses références .. mais attention elle est très chère !

    Elle peut descendre à -18° !! C'est une Waeco, la mienne est le modèle CDF25 (23litres intérieur). Moteur très silencieux.
    Je l'ai payée 600€ !!
    On peut en trouver de moins chères mais ce n'est pas le même compresseur. Et puis il y a le pb de la garantie ou des dépannages.
    Il vaut mieux acheter près de chez soi sinon on peut s'en mordre les doigts.
    Je l'ai achetée chez Narbonne accessoires, directement mais en cas de panne je peux la rapporter au magasin le pus proche.

    J'espère en avoir une grande et longue satisfaction !

    Franck tu as écrit :Franck-026
    Prenons le cas le plus defavorable:
    - consommation de la glaciere 35Wh
    - Batterie 12V 40AH soit capacité 480Wh dont seul 240Wh peuvent etre utilisés sans destruction rapide de la batterie (decharge a 50% maxi) en tenant compte d'une capacité sans perte due a l'usure normale.
    Cela nous donne 240 / 35 = 6H et 50mn... Apres si on insiste, on risque de degrader la batterie.
    Attention, ce calcul vaut pour une patterie de 40Ah ayant une capacité de 480Wh (pas d'usure normale)...

    Oui mais c'est si le compresseur tourne tout le temps. Or il ne tourne que 12mn/heure (1/5°) dans le cas 5° intérieur, 32° extérieur.
    Donc de 6h50 je passe à 34h. (Avec une batterie en super forme.)

    Comment on fait pour connaître la puissance dispo dans la batterie (en Ah) ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide

    Citation Envoyé par mappec Voir le message
    Comment on fait pour connaître la puissance dispo dans la batterie (en Ah) ?
    On sait pas .....
    On charge la batterie avec 4A (pour une 40Ah) avec arrêt à 14,6V
    Et puis on regarde . Quand la tension passe en dessous de 12V, il vaut mieux la recharger d'urgence
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Durée de fonctionnement d'une glacière de voiture avant batterie vide

    Exact, pratiquement on sait pas quantifier avec exactitude la quantité d'energie restante dans la batterie, ni meme son degré de perte de capacité...

    C'est bien ce que je disais, c'est pas la glaciere du monsieur tout le monde... c'est de la super glaciere mobile. cher mais vraiment sympa.
    quand une batterie tombe en dessous de 11.5/12V, c'est signe qu'il est grand temps de la recharger... (tension mesuree avec consommation s'entend pas a vide....).

Discussions similaires

  1. Durée de fonctionnement d'une PAC
    Par dudule40 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2011, 10h38
  2. Ouverture d'une batterie de voiture
    Par invitefc49035b dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2010, 12h13
  3. Glaciere fonctionnant au vide ?
    Par invite98694761 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 13h54
  4. Décharge d'une batterie au plomb à vide
    Par invite7bd3b9d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 22h03
  5. Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable
    Par invitebaf5be98 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2008, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.