Alimentations en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimentations en parallèle



  1. #1
    zlatan40

    Alimentations en parallèle


    ------

    Bonjour
    Je souhaiterais faire tourner un moteur 12V DC qui à besoin d'environ 14 ampères. Cependant je n'ai que des alimentations fournissant 10A max (alim d'ordi).
    Puis-je associer ces alimentations pour obtenir plus de puissance ? Si oui qu'elle est le montage ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Alimentations en parallèle

    NON!!!!!

    fabrique toi simplement une alim avec transfo 230/12 200VA + pont de diode 25A et quelques capas de decouplage et en avant...

    Une alim de PC ne marche pas sur un moteur et peut griller. Meme chose pour le couplage de plusieures alims PC, ca finit par griller rapidement...

  3. #3
    zlatan40

    Re : Alimentations en parallèle

    merci du conseil, où puis-je trouver un tel transfo ?
    pour info il est quand même possible de mettre les alim en parallèle avec des diodes pour un autre utilisation qu'un moteur ?
    Dernière modification par zlatan40 ; 26/07/2012 à 22h05.

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentations en parallèle

    Bjr à toi,
    Une alimentation de Cibi (un peu costaud) devrait faire l'affaire.
    QQ dizaines d'euros
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Alimentations en parallèle

    Bonjour,

    ça peux peut être se faire....Si elles ont exactement la même tension de sortie à 1/10 V pres par exemple, Tu mets en serie une diode avec chaque alim pour eviter que les alim debitent l'une sur l'autre, et par protection une resistance de 0,1 ohm....

    Je n'ai jamais fait la manip, mais la theorie dit que ça marche.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    PIXEL

    Re : Alimentations en parallèle

    pratiquement... mettre des alims à découpage en // c'est chercher les ennuis !

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Alimentations en parallèle

    +1 meme avec diode et resistance, forcement il y aura desequilibre, et ca va tout tirer sur une alim... Et KABOUM!!!!

    Alim lineaire de base, non regulee, a peine filtree, ca sera binbon... Pas besoin d'avoir une ondulation de 10e-4V en sortie... comme deja proposé plus haut, sinon, transfo 200Va 230/24 debobiné...

  9. #8
    calculair

    Re : Alimentations en parallèle

    bonjour Franck-026

    Si ça commence à faire Le courant dans la resistance de protection de 0,1 ohm augmente, la tension chute, et "
    Et KABOUM!!!! stoppé, l'autre alim se met à debiter.....

    Le système va trouver son regime d'équilibre...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Alimentations en parallèle

    en theorie oui, en pratique c'est bien de rever, l'equilibre sera imparfait, et rapidement une des alims va lacher...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Alimentations en parallèle

    c'est curieux ces gens qui causent de trucs qu'ils n'ont jamais essayés....

  12. #11
    man-x86

    Re : Alimentations en parallèle

    J'ai déjà vu plus sale, pour avoir une sortie 24v/12A et alimenter des moteurs pas à pas

    Deux alims de PC en série, dont une avec le fil de terre coupé .
    Bien sûr, le "KABOUM" n'a pas mis longtemps a venir, mais les deux alims ont survécu (après resoudage du fil de terre).
    Par contre je n'ai aucune idée de comment elles ont peut se mettre en protection plutôt que de cramer bêtement (il n'y a pas de quoi détecter les fuites de courant là dedans).

    Effectivement, en alimentant des moteurs, les alims de PC souffrent pas mal, la régulation de leurs rails n'est pas indépendante, on ne peut pas charger un rail sans charger les autres, et même avec des résistances, les variations de courant sont assez violentes, un bon tas d'alims ont fini par un magnifique "KABOUM" (quelques unes se mettent en protection, et une ou deux sûrdimensionnées tiennent le coup)...

  13. #12
    zlatan40

    Re : Alimentations en parallèle

    merci pour toutes vos réponses. j'ai un vielle CB quelque part chez moi je vais essayé de la retrouver

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Alimentations en parallèle

    Pas une CB mais une alim CB... Gaffe certaines alims detestent alimenter un moteur, et crament en quelques secondes...

    Et puis pour 14 amperes de courant en regime nominal, prevoir une alim CB de minimum 25/30A pour tenir le choc au demarrage, et si tu veux que cela dure longtemps... et ne pas oublier la diode entre +12V et masse pour faire roue libre. Cathode sur +12V et anode sur 0V

  15. #14
    zlatan40

    Re : Alimentations en parallèle

    oui oui je vais voir comment est l'alim de la cb

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Alimentations en parallèle

    Si ton alim est inferieure a 20Ah, meme pas la peine d'y songer...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Alimentations en parallèle

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Si ton alim est inferieure a 20Ah,
    Une alimentation n'est pas une batterie ! Merci d'écrire 20A
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. 2 alimentations de micros en parallèle
    Par invite3cbf398f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 11h10
  2. [Biochimie] Feuillet parallèle et anti parallèle
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 18h15
  3. Alimentations...
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2009, 09h25
  4. Alimentations en parallèle
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 14h17
  5. Alimentations en parallèle
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.