2 alimentations de micros en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2 alimentations de micros en parallèle



  1. #1
    invite3cbf398f

    Question 2 alimentations de micros en parallèle


    ------

    Bonjour

    Je suis tout nouveau dans ce lieu et j'accrécie bien son côté instructif ; voici ma question :
    Pour un projet d'alimentation de moteurs pas-à-pas de CNC, j'ai besoin de 5 A sous 18 volts continus. J'ai pu récupérer deux blocs d'alimentation de portable HP, annoncés comme débitant 18,5 V sous 3,75 A ; ça me paraît donc jouable si je mets les sorties en parallèle...
    Mais un doute m'assaille : est-ce qu'il n'y aurait pas risque d'inter-réaction entre ces deux appareils ?

    Questions subsidiaires :
    1 - ces parallélépipèdes noirs ne sont équipés de fusibles, ni en entrée, ni en sortie. Sont-ils protégés contre les surcharges, voire les court-circuits ?
    2 - même si ce ne sont pas les tensions requises, des alimentations de tour PC ATX, avec leurs 5V et 12 V pourraient peut-être convenir. Est-ce qu'il y a là aussi absence de risque à en câbler les sorties en parallèle pour accroître l'intensité disponible ?
    Ces sous-ensembles ATX ont pour moi l'avantages dêtre équipés de fusibles, tant en entrée qu'en sortie. Côté inconvénients, leur volume et leur pollution de la bande FM sont sans commune mesure avec celles des portables (pour ce que j'ai pu en entendre sur ma radio).

    Merci d'avance de vos réponses éclairées et éclairantes !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : 2 alimentations de micros en parallèle

    Bjr à toi bienvenue sur FUTURA,
    Pour éviter qu'un bloc alimenttaion ne débite sur l'autre , la solution est
    la DIODE anti retour dans chaque sortie.
    Elle se monte dans le sens passant sur le positif
    (+bloc-->diode>-- + utilisation)
    De cette façon pas de retour possible du à l'autre bloc.
    Cette diode (s) doit pouvoir supporter à MINIMA l'intensité demandée.

    Tu perds grosso modo un demi volt dans la diode.

    Je doute que l'on puisse "coupler" le +5v et le +12v sur une alim de PC (la masse est COMMUNE !!)

    Un (des) fusibles cela se rajoute , si nécessaire.


    C'est pas un bien grand probléme !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/11/2011 à 11h11.

  3. #3
    invite03481543

    Re : 2 alimentations de micros en parallèle

    Citation Envoyé par daniel-16 Voir le message

    Questions subsidiaires :
    1 - ces parallélépipèdes noirs ne sont équipés de fusibles, ni en entrée, ni en sortie. Sont-ils protégés contre les surcharges, voire les court-circuits ?
    2 - même si ce ne sont pas les tensions requises, des alimentations de tour PC ATX, avec leurs 5V et 12 V pourraient peut-être convenir. Est-ce qu'il y a là aussi absence de risque à en câbler les sorties en parallèle pour accroître l'intensité disponible ?
    Ces sous-ensembles ATX ont pour moi l'avantages dêtre équipés de fusibles, tant en entrée qu'en sortie.
    Bonjour,

    bien sûr qu'il y a un fusible en entrée secteur, seulement il n'est pas accessible puisqu'en cas de fusion cela signifie qu'un gros problème est arrivé à l'étage d'entrée et qu'il ne suffit pas de changer ce fusible pour que ça reparte.
    C'est une sécurité absolue, pas une sécurité réarmable ou interchangeable.
    Pour la sortie un fusible ne servirait à rien, puisqu'un fusible réagirait bien trop lentement, en tout cas bien après les composants actifs nettement plus rapide à se désintégrer.
    Lorsqu'il y a une surcharge ou un court-circuit c'est l'étage de commande qui limite automatiquement la sortie.

    Par principe on évite de relier en parallèle deux sources de tension, sinon il faut les équilibrer parfaitement.
    Ce qui est fait pour permettre cela c'est de les synchroniser avec la même fréquence de découpage, et d'avoir un asservissement commun avec un module maitre.
    Quand ce n'est pas prévu comme cela il reste la solution décrite par f6bes, même si ainsi une des alim débitera plus que l'autre et ne permettra pas d'obtenir le double de la puissance espérée avec l'inconvénient d'une perte inévitable qui entâchera le rendement général.
    Pour les grosses puissances ce n'est pas envisageable.

  4. #4
    invite3cbf398f

    Thumbs up Re : 2 alimentations de micros en parallèle

    Merci à tous les deux : ça m'éclaire (et me confirme mon soupçon sur le risque pressenti). HULK28 m'a fait comprendre l'affaire.

    Je vais utiliser la suggestion de f6bes en utilisant un pont de diodes puissant que j'ai sous la main. Je connecte les 2 sorties + de mes alims sur les 2 entrées AC et je récupère sur la patte + une addition de courant "sûre".

    A bientôt !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : 2 alimentations de micros en parallèle

    Remoi,
    Avec ton pont ( au lieu de 2 diodes) tu perdras environ 1 volts.
    Mais si ce n'est pas génant.
    A+

  7. #6
    invite03481543

    Re : 2 alimentations de micros en parallèle

    Non il ne perdra qu'une chute de diode
    Il doit juste se brancher sur les 2 entrées (~) et sortir sur le (+), ça revient à ne se servir que de 2 diodes montées en OU.

  8. #7
    f6bes

    Re : 2 alimentations de micros en parallèle

    Bjr Hulk,
    Et le courant revient bien par le (-) qui traverse une AUTRE diode du pont , non ?
    Bon W E

  9. #8
    f6bes

    Re : 2 alimentations de micros en parallèle

    Remoi,
    Bon BES , tu confonds avec l'utilisation d'un pont qui sert à se protéger des risques
    d'inversion de polarité d'UNE alimentaion.
    Dans le cas présent c'est utilisation d'un demi pont.
    A+

Discussions similaires

  1. 5 micros ensembles
    Par invitee7ca3d10 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 15h57
  2. les micros controleurs
    Par inviteb0b7725c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 18h57
  3. Alimentations en parallèle
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 14h17
  4. Alimentations en parallèle
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 19h30
  5. TPE micros de guitare
    Par invite6c808a61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.