Bonjour
Je suis tout nouveau dans ce lieu et j'accrécie bien son côté instructif ; voici ma question :
Pour un projet d'alimentation de moteurs pas-à-pas de CNC, j'ai besoin de 5 A sous 18 volts continus. J'ai pu récupérer deux blocs d'alimentation de portable HP, annoncés comme débitant 18,5 V sous 3,75 A ; ça me paraît donc jouable si je mets les sorties en parallèle...
Mais un doute m'assaille : est-ce qu'il n'y aurait pas risque d'inter-réaction entre ces deux appareils ?
Questions subsidiaires :
1 - ces parallélépipèdes noirs ne sont équipés de fusibles, ni en entrée, ni en sortie. Sont-ils protégés contre les surcharges, voire les court-circuits ?
2 - même si ce ne sont pas les tensions requises, des alimentations de tour PC ATX, avec leurs 5V et 12 V pourraient peut-être convenir. Est-ce qu'il y a là aussi absence de risque à en câbler les sorties en parallèle pour accroître l'intensité disponible ?
Ces sous-ensembles ATX ont pour moi l'avantages dêtre équipés de fusibles, tant en entrée qu'en sortie. Côté inconvénients, leur volume et leur pollution de la bande FM sont sans commune mesure avec celles des portables (pour ce que j'ai pu en entendre sur ma radio).
Merci d'avance de vos réponses éclairées et éclairantes !
-----