Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture



  1. #1
    invite2c48583e

    Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose des questions concernant la production d'électricité par un panneau photovoltaïque pour ma batterie de voiture.

    Cet été je pars en vacances et je projette de brancher par intermittence une glacière électrique ainsi qu'un convertisseur 12V / 220 V sur l'allume-cigare, pour recharger batterie d'appareil photo et portable.

    Bien sûr quand le moteur tourne, pas de problème, l'alternateur se charge de me donner le courant nécessaire. Mais quand le contact est coupé ?

    Je me demande si vraiment un panneau solaire pourrait compenser la consommation d'énergie de ma glacière, par exemple.

    Au-delà de cette simple question, j'aimerais surtout apprendre à faire les calculs pour le savoir de moi-même !

    Je suis un littéraire voyez-vous et nous vivons dans un pays où, pour apprendre à lire, il faut accepter de ne pas savoir compter (ou l'inverse )...

    Quelqu'un peut-il m'expliquer AVEC LES BASES comment tout ceci fonctionne ?

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour commencer consommation de la glaciére (puissance)?
    Si ta claciére consomme 5 Ampéres et que ton panneau ne peut en délivrer qu' 1, tu doutes bien que c'est mal barré !
    A+

  3. #3
    invite2c48583e

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    Merci pour ta réponse, je vais regarder ça ! Je ne savais pas que l'ampérage était important.

  4. #4
    remyb

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    Citation Envoyé par Andao Voir le message
    Cet été je pars en vacances et je projette de brancher par intermittence une glacière électrique ainsi qu'un convertisseur 12V / 220 V sur l'allume-cigare, pour recharger batterie d'appareil photo et portable.
    La conversion 12V/220V puis 220V/xV engendrera des pertes. Regardes si tu ne peux pas trouver un chargeur 12V pour ton portable, appareil photo.

    Pour la glacière, ce qui compte c'est la puissance moyenne.
    Par exemple si elle consomme 5A x 12V = 60W mais qu'elle ne tourne que 12 minutes par heure, sa consommation moyenne ne sera que de 12W.
    Pour le capteur photovoltaique, il faut tenir compte de la nuit (et les nuages). Donc la puissance moyenne fournie sera grossomodo divisée par 2 en été.
    La batterie sert de stockage quand la production est supérieur à la consommation. Et de déstockage quand c'est l'inverse. Il faut donc qu'elle puisse stockée assez d'énergie pour passer la nuit.
    Enfin, il faut tenir compte des pertes diverses, et donc surdimensionner la production...

    Dans ta situation, je pense que c'est la production du capteur photovoltaïque qui va est le principal problème. Soit il sera énormément cher et grand. Soit sa production sera négligeable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    bonjour,
    pour etre tranquille, tu peux envisager de mettre 2 batteries, 1 pour la voiture qui pourra te permettre de redemarrer et une pour tes utilisations que tu pourras recharger quand tu roules.
    des chiffres trés approximatifs pour des panneaux solaires donnent sensiblement 100 W par m² quand tout se passe bien.
    vu tes besoins, pour avoir une quasi autonomie, il te faudrait pas loin de 1 m².
    mais tu peux envisager le problème differement, un petit panneau qui augmente juste l'autonomie de la batterie quand il fait beau.
    si tu passes de 48 heures d'autonomie à 72 heures c'est peut être suffisant.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite2c48583e

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    Merci pour toutes vos réponses, cela m'éclaire bien ! Je vois assez bien que pour pouvoir faire ce que je veux, je devrai investir dans un panneau solaire assez cher... et je n'ai pas les moyens.

    J'aime bien l'idée d'une seconde batterie !

    Voici quelques infos supplémentaires :
    - Glacière électrique en 12V 4A --> 48W
    - Et aussi une lanterne à diode en 4V 300mA --> 1.2W

    Comment pensez-vous que je puisse calculer le temps que pourrait rester branchée ma glacière sur la batterie de voiture avant que celle-ci ne puisse plus redémarrer ? J'aimerais avoir au moins un ordre d'idée sur cette question ; le plus que j'ai fait c'est deux heures.

  8. #7
    invite2c48583e

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    Ah, et que pensez-vous de ça ?

    http://www.econologie.com/forums/pho...vt1982-10.html

    Cela pourrait m'aider, non ?

  9. #8
    benlamb

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    Bonjour Andao,

    Pour les calculs, je ne vais pas pouvoir beaucoup d'aider. Par contre, le système de deuxième batterie est beaucoup utilisé dans tout ce qui est "véhicule de loisir", en gros les campings car mais aussi les fourgons aménagés (ce qui est peut être ton cas). En tout cas, n'importe quel aménageur (comme par exemple le plus connu "Narbonne accessoire") te fera une installation dans les règles. La deuxième batterie est spéciale (décharge lente) et est isolé du circuit classique : elle ne doit pas servir à démarrer le moteur, mais elle se recharge avec l'alternateur de ta voiture.

    Tu pourras trouver des infos ici par exemple, ou bien et encore ici (ce sont des liens vers des forums d'aménagement de Transporter VW et autres).
    D'un côté plus pratique, je dirais que avec un panneau solaire, et une deuxième batterie, tu dois pouvoir atteindre 5 jours d'autonomie si tu es économe, avant de devoir rouler un peu. C'est juste un ordre d'idée...

  10. #9
    Tilleul

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    Juste pour information.

    Les batteries de voitures sont prévus pour donner une très grande puissance pendant peu de temps, la conséquence physique dans une batterie acide plomb c'est que les électrodes de la batterie doivent avoir une grande surface de contact avec l'acide, la conséquence pratique c'est que celà fragilise l'électrode.

    Si on utilise une batterie de voiture (starter) pour l'utilisation inverse (peu de puissance mais longtemps) comme c'est le cas avec la glacière alors on réduit la durée de vie car les électrodes vont se fragiliser et une partie va se détacher et tomber au fond de la batterie. C'est pour ça qu'il faut obligatoirement une deuxième batterie conçu pour cet usage.

    Ceci dit attention avec le calcul de la puissance de la glacière, en principe 12V 4A c'est la consommation maximale, or la glacière ne marche pas continuellement mais ne se déclenche que lorsqu'il y a besoin de refroidir. En gros sur une journée elle ne marchera que 20% du temps...

    Donc le besoin en journée pour la batterie ne sera pas de 12 V * 4 A * 24 heures = 1152 kWh (ou 96 Ah @ 12 V)

    mais de 1152 kWh * 20% = 230 kWh ( ou 19,2 Ah @ 12V)
    Keep it in the Ground !

  11. #10
    yaya2cv

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    bonsoir je voudrais savoir quelle panneaux il me faut pour une glaciere de 5a je pense metre une batterie voiture a coter

  12. #11
    poly71

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    Bonjour,

    Avant de poser ta question, as tu lu ce qui précède ?

    En supposant que ta glacière consomme 5A sous 12V (ce que tu n'as pas précisé), pour 24h de fonctionnement par jour, il te faut un panneau capable de fournir 12V × 5A × 24h = 1440 W.h chaque jour.
    La puissance du panneau dépend de la durée ensoleillée et de la possibilité de la mettre dans des conditions optimales (orientation par rapport au soleil).
    Dernière modification par poly71 ; 30/06/2014 à 21h31.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  13. #12
    yaya2cv

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    mais je pense branche ma glaciere sur une baterie voiture et le panneaux pour la baterie posible ou pas

  14. #13
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    Bjr à toi,
    Ca ne change RIEN au probléme !

    Il te faut un panneau CAPABLE de fournir les 5 A à MINIMA comme te l'as dit POLY71.
    Mais tu ne feras pas à la fois fonctionner ta glaciére ET charger ta batterie.
    A toi de trouver les panneaux dont la PUISSANCE convienne!

    A+

  15. #14
    yaya2cv

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    moi on me dit que un 30w fait l affaire alors je cest plus quoi faire

  16. #15
    yaya2cv

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    et quoi sert un régulateur car voit sur le net des panneaux 15w a avec regulateur
    pour 5a

  17. #16
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    Bonjour à toi,
    Il est donc certain que tu n'es pas un expert en électricité !
    UN (1) Ampére sous 12 volts cela donne une puissance de 12 watts
    Cinq (5 ) ampéres (ta glaciére) sous 12 volts cela fait une pauissance de 12xfois 5 = 60 watts .
    Donc avec SEULEMENT 30 watts je me demande comment tu espéres faire fonctionner qq chose qui en
    consomme....le DOUBLE.
    Pas lus compliqué que cela.
    A+

  18. #17
    yaya2cv

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    ok merci pour l info

  19. #18
    yaya2cv

    Re : Panneaux photovoltaïques pour batterie de voiture

    bonjour avant je branchait ma glaciere sur un batterie voiture et sa marchait 1 a 2 jours maxi moi cest pour aller sur des concentre voiture alors bessions maxi 3 jours possible ou pas de mettre un panneau solaire sur la batterie ou si autre solutions merci

Discussions similaires

  1. Panneaux photovoltaïques
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 17h29
  2. Panneaux photovoltaiques
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 07h35
  3. panneaux photovoltaïques
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 15h36
  4. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h52
  5. combien de panneaux photovoltaiques ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2005, 11h56