Courts-circuits électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Courts-circuits électriques



  1. #1
    Clarity

    Courts-circuits électriques


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour une question concernant les courts-circuits Il semble que même avec la dernière norme électrique, NF C 15-100, tous les courts circuits ne puissent pas être identifiés et arrêtés avant de créer des incendies. D'où les systèmes de détection d'arc électriques. Je souhaiterais savoir si les cas de non détection de court-circuit sont rares et la cause de non détection.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Courts-circuits électriques

    Bonjour

    Les court-circuits (contact phase et neutre) sont systématiquement détectés par un disjoncteur.

    Par contre ce que vous évoquez, ce sont les points chauds.
    Par exemple une connexion mal serrée, qui va donc diminuer la surface de contact qui aura tendance à s'échauffer au passage d'une intensité importante.

    Et effectivement les détecteurs d'arcs prémunisent contre cela.
    Mais ils ne sont pas rendus obligatoire pour l'instant par la NF C15-100 (contrairement aux USA ou au Canada)
    Et pour l'instant en Europe, leur prix reste dissuasif.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Courts-circuits électriques

    J'ajoute que la confusion que vous semblez faire avec les courts-circuits est entretenu par les médias, qui parlent toujours de court-circuit lorsqu'il y a un incendie d'origine accidentelle liée à l'installation électrique.

    Mais en général, il s'agit d'échauffements ponctuels souvent liés à une installation vétuste, ou alors d'une surcharge dans une rallonge ou une multiprise pas adaptée à l'usage.
    Carminas

  4. #4
    Clarity

    Re : Courts-circuits électriques

    Merci Carminas.
    Par connexion mal serrée, est-ce que vous faites référence aux connexions avec dominos par exemple?
    J'avais compris que certains courts circuits (non francs) comme celui décrit dans la video suivante ou dans le cas d'un fil écrasé ne sont pas identifiés (soit pas à temps) par le disjoncteur ou l'interrupteur différentiel: https://www.youtube.com/watch?v=Zh4si7aYMSA. Mais peut-être qu'il s'agit d'un point chaud et non d'un court circuit.
    Est-ce que ces phénomènes sont rares et existe-t-il un moyen de réduire leur risque d'apparition?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Courts-circuits électriques

    Bjr à toi,
    Un connexions mal serrées peut se située partout ou il ya serrage du conducteur (domino, barette de raccordement, prise de courant..etc..)
    Bonne journée

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Courts-circuits électriques

    Dans la vidéo il s'agit d'un point chaud, pas d'un court-circuit.
    Le fil a été endommagé ou écrasé, si bien que la section du fil est très faible à cet endroit et ne peut plus supporter l'intensité électrique nécessaire au radiateur
    Même logique avec une connexion mal serrée

    La solution pour s'en prémunir sont les détecteurs d'arc, comme évoqué dans la vidéo
    Carminas

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Courts-circuits électriques

    En complément, un petit article pour vous faire comprendre le principe du point chaud et le pourquoi de leur non détection, dans une installation aux normes :
    Les incendies d’origine électrique
    Carminas

  9. #8
    bobflux

    Re : Courts-circuits électriques

    Un truc mortel c'est les fils souples combinés aux raccords à vis, qui finissent par ne plus tenir que par un poil ou deux...

  10. #9
    Clarity

    Re : Courts-circuits électriques

    Merci Carminas, et aux autres personnes également pour vos réponses.

  11. #10
    omega.067

    Re : Courts-circuits électriques

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Un truc mortel c'est les fils souples combinés aux raccords à vis, qui finissent par ne plus tenir que par un poil ou deux...
    bien le bonjour
    c'est bien pour cela que l'on oblige à utiliser des embouts, en cas de fils souples, mais ce n'est peut-être pas le cas en France
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Courts-circuits électriques

    bonjour,
    je viens de faire une lecture de votre historique
    et je remarque ceci:
    tous vos sujets on un lien commun a savoir:
    qu'est ce qui est susceptible de provoquer un incendie via le composant cité qui diffère a chaque fois
    du coup il y a franchement de quoi se poser la question
    a savoir pourquoi cette fixation??????
    répondre a une demande est le but
    encore faut-il en connaître les tenants et les aboutissants
    de fait il serait bon de votre part de nous donner le contexte qui motive vos différentes demandes
    on pourrait ainsi mieux répondre
    en attente de vous lire a nouveau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    omega.067

    Re : Courts-circuits électriques

    ben, trouver une astuce pour déclencher un incendie, tout en laissant croire que c'est accidentel
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 02/12/2021, 23h04
  2. Exo en circuits électriques
    Par Julie_etta dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/02/2015, 09h37
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2012, 20h08
  4. transistor pour la protection contre les courts-circuits
    Par medi2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 21h22
  5. circuits electriques
    Par jonh35 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2009, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...