Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits



  1. #1
    triistaan

    Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits


    ------

    Me voici enfin près, après plusieurs semaines de réflexion, pret a commencer mon projet.

    Tout d'abord, le cahier des charges :
    Il me faut une alimention avec une tension réglable pouvent fournir jusqu'a 24V. Un afficheur affichera a la fois la tension et l'intensité du courant. Ensuite, je voudrais avoir la possibilité de mettre en place diverses options : un réglage de précision de la tension, une prise d'alimentation type allumé cigare, des connecteurs "bananes" et bornier pour relier rapidement des fils, un châssis solide, et pourquoi pas un éclairage intégré.

    Je tiens a préciser que je suis un vrai débutant en électronique, mon projet peut paraître simple pour plusieurs d'entres vous, mais je souhaite vraiment vous faire partager mon tout premier projet électronique.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Tu cherches sur ce forum alimentation de labo. Le sujet est traité au moins une fois par mois.
    je suis un vrai débutant en électronique
    tu as peut être intérêt à l'acheter

    PS : Combien de courant max en sortie ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    triistaan

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Je suis parti sur la base d'un kit comme celui-ci : http://m.banggood.com/0-30V-2mA-3A-A...-p-958308.html

    Première étape : trouver l'alimentation en entrée du kit. Il faut du 24V alternatif.
    J'ai trouvé sur internet (leboncoin) un transformateur 28V que le vendeur m'a gentiment transformé en 24V (débobinage partiel). J'ai payé le transformateur 10euros. Bonne nouvelle en l'essayant, je le suis aperçu qu'en plus du 24V il y a une sortie d'environ 12V, bonne nouvelle pour l'option "ajout d'une prise allume cigare".

    Maintenant que j'ai le transformateur, je viens de commander le kit sur Banggood ainsi qu'un peu d'etain pour un peu moins de 14euros. La suite dans 5-7 jours le temps de recevoir tout ça. Je vais aussi essayer de poster quelques photos du transformateur.

  4. #4
    triistaan

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    @DAUDET78 : Étant donné que le courant max en sortie du kit est de 3A max, je m'en conteterais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    m'a gentiment transformé en 24V (débobinage partiel).
    Il fait combien de VA ce transfo (il faut au moins 100VA)
    il y a une sortie d'environ 12V, bonne nouvelle pour l'option "ajout d'une prise allume cigare".
    Sauf que c'est du 12V AC et qu'il faut du 12V DC

    PS : ne pas oublier de mettre un maousse radiateur sur le gros transistor du KIT !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/09/2015 à 21h46.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    triistaan

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Il s'agit d'un transformateur 160va donc pas de problème ?

    Il faut juste ajouter un pont de diode pour obtenir du 12V continu ?

    J'ai aussi prévu un radiateur avec ventilateur intégré puisqu'il y a une sortie 12V sur le kit de chez Banggood.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    Il s'agit d'un transformateur 160va donc pas de problème ?
    C'est OK
    Il faut juste ajouter un pont de diode pour obtenir du 12V continu ?
    Presque ..... et un gros condensateur de filtrage ! Et tu auras une sortie à 17V DC à vide et moins en charge
    J'ai aussi prévu un radiateur avec ventilateur intégré puisqu'il y a une sortie 12V sur le kit de chez Banggood.
    Quel modèle? Un lien WEB ?
    C'est quoi la référence du gros transistor ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    triistaan

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    De toutes façons, je veux procéder par étape. La sortie allume-cigare sera donc secondaire.

    Je n'ai pas la référence du transistor et je n'ai pas encore commandé le radiateur-ventilateur. J'attends de voir à quoi ressemble vraiment le kit.

  10. #9
    triistaan

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Voici deux photos du transformateur que j'ai acheté :
    20150924_182310.jpg
    20150924_182321.jpg

    En primaire, j'ai 4 broches, je branche le secteur sur les deux extérieures mais j'avoue ne pas connaître l'utilité des deux autres ?.
    En secondaire, j'ai donc deux tensions différentes, du 12V et du 24V
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par triistaan ; 24/09/2015 à 17h58.

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Salut !
    Belle bête, c'est une affaire et s'il a en d'autres à ce prix je suis preneur ^^
    A ta place je tacherais de rajouter trois fiche femelles sur ton boitier pour sortir la tension alternative (le neutre , le 12V et le 24V), certaines expérimentations/projets demandent parfois cela donc je me dis que cela peut être une option intéressante d'avoir une alim qui soit polyvalente.

  12. #11
    triistaan

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Merci pour le conseil, j'en tiendrais compte

  13. #12
    PIXEL

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    Voici deux photos du transformateur que j'ai acheté :
    Pièce jointe 293083
    Pièce jointe 293085

    En primaire, j'ai 4 broches, je branche le secteur sur les deux extérieures mais j'avoue ne pas connaître l'utilité des deux autres ?.
    En secondaire, j'ai donc deux tensions différentes, du 12V et du 24V
    les "deux autres" sont le raccordement du fusible thermique, on en voit les deux fils qui partent dans le bobinage.

  14. #13
    triistaan

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Ah oui, un fusible thermique évidemment. Merci pour l'aide en tout cas

  15. #14
    triistaan

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Ce matin j'ai reçu ma première commande qui comprenait uniquement le kit de chez Banggood ainsi qu'un peu d'étain de 0.8mm

    J'ai donc passer ma fin de matinée à souder tous les composants et à essayer le tout. Bonne nouvelle, ça fonctionne ! Je ne l'ai pas laisser tourner trop longtemps car je n'ai aucun système de refroidissement pour le transistor qui chauffe. Au passage, il s'agit d'un D1047.

    Sur la carte, je pensais avoir une sortie 12V pour un ventilateur, mais il s'agit d'une sortie 24V (moins courant les ventilateurs...)
    Question : Ce genre de produit peut il suffire ? http://www.miniinthebox.com/fr/fan-d..._p1099870.html

    Je vous joint quelques photos du kit :
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invitee6c3c18d

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Hello !
    Pas besoin de ventirad, un dissipateur passif en alu suffit et pour le choisir faudrait voir la doc fournie, n'y a t-il pas le schéma
    et/ou la liste des composants ?

  17. #16
    triistaan

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Voila le lien : http://img.banggood.com/file/product...30Vinstall.pdf
    Le kit sera dans un boitier fermé avec peu d'aération, tu es sur qu'un simple dissipateur passif suffit ?

  18. #17
    invitee6c3c18d

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Effectivement dans ce cas le ventirad s'impose ^^
    J'ignore comment le choisir par contre

  19. #18
    triistaan

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    Je ne sais pas non plus lequel prendre.
    Je pense qu'il ne faut pas forcément un très performant ? Donc celui qui est sur le lien que j'ai donné plus haut suffira je pense ?

  20. #19
    invitee6c3c18d

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    hello!
    Il m'a l'air léger vu le schéma et specs de l'alim (90 Watts). Si ça rentre dans ton boitier, je prendrai plutôt un ventirad PC d'occaz pour être sur. ça se trouve à 5€ des fois. Et en baissant la vitesse du ventilo tu auras le silence en prime ^^

  21. #20
    digital35

    Re : Projet débutant: Alimentation avec tension réglable et sécurité contre les courts circuits

    superbe alim fonctionne a merveille , chauffe un peu , y a des tuto pour doubler le transistor de puissance
    j'y ait mis un module voltmetre /amperemetre alimenter par un simple chargeur de telephone (5v)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2012, 20h08
  2. transistor pour la protection contre les courts-circuits
    Par invitec091e20d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 21h22
  3. alimentation avec intensité réglable
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2008, 21h32
  4. Debutant avec 1 projet
    Par inviteb47341d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 08h26
  5. probleme alimentation? bips courts
    Par invite9d765c85 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 16h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...