Changer moteur volet roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Changer moteur volet roulant



  1. #1
    olivier18B

    Changer moteur volet roulant


    ------

    bonjour

    j'ai un volet roulant de marque Bubendorff de 2009 dont je voudrais changer le moteur suite à une panne.
    Souci je n'arrive déjà pas à démonter l'axe du volet...
    Quelqu'un peut il m'expliquer svp parce que je sèche
    20180625_095946.jpg
    20180625_095936.jpg
    20180625_095926.jpg

    j'ai ouvert le coffre, désolidarisé les lames de l'axe du volet, oté les goupilles mais je ne vois pas comment oter l'axe... Si quelqu'un connait la procèdure, je suis preneur...
    Merci
    Cordialement
    Olivier

    -----

  2. #2
    yagy

    Re : Changer moteur volet roulant

    Bonjour,

    A l'opposé du moteur se trouve en général un tube carré appuyé sur un support sur la joue du caisson, une fois la goupille ou vis enlevé il doit pouvoir se soulever.
    sur ce même tube carré coté axe se trouve une vis qui qu'il faut desserré, le tube peut coulissé à l'intérieur de l'axe pour permettre l' extraction.
    Ne pas oublier d'enlever l'épingle de maintient, cette fois ci coté moteur, bonne bricole.

    Cordialement yagy

  3. #3
    olivier18B

    Re : Changer moteur volet roulant

    Bonjour Yagi

    merci pour ta réponse. Je vais regarder ça ces prochains jours.

    cdt

  4. #4
    HommeTranquille

    Re : Changer moteur volet roulant

    Bonjour à vous deux,
    J'ai exactement le même problème qu'Olivier18B, mais c'est sur un volet roulant Somfy. Je n'arrive pas à retirer le tube métallique, du côté opposé au moteur, je ne vois ni vis ni goupille qui tienne ce tube. Si vous avez une solution, je serai très heureux et reconnaissant de la connaître !
    Bien à vous,
    Ht

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yagy

    Re : Changer moteur volet roulant

    Bonjour à tous,

    Pouvez vous, faire une photo cela peut aider car plusieurs montages existent suivant les fabricants.

    Salutation.

  7. #6
    HommeTranquille

    Re : Changer moteur volet roulant

    Bonjour Yagy,

    Merci pour votre message et votre attention !

    J'ai fait deux photos, une pour le côté gauche (moteur) et une pour le côté droit.

    Gauche.jpg

    Droit.jpg

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

    Ht

  8. #7
    yagy

    Re : Changer moteur volet roulant

    OK pour les photos,

    Nom : Capture d’écran 2018-08-24 à 17.14.31.png
Affichages : 857
Taille : 76,1 Ko

    je vois que cela d'exploitable

    Yagy.

  9. #8
    yagy

    Re : Changer moteur volet roulant

    Bonjour,

    L' agraffe que je pointe sur la photo fais partie du moteur, je comprend pas le moteur est sorti de l'axe il faut le renvoyer en arrière pour pouvoir le sortir du support moteur.
    est le dégagé ensuite du coté opposé.

    Yagy

  10. #9
    HommeTranquille

    Re : Changer moteur volet roulant

    Yagi,

    Je n'arrive pas à ouvrir votre PJ ;

    J'ai essayé sur un volet apparemment identique et j'y suis arrivé, en enlevant deux vis fixées sur l'axe métallique, la partie noire du côté opposé au moteur a coulissé facilement, et j'ai pu sortir l'axe.

    Mais sur le volet qui me pose problème, je n'y arrive pas, c'est comme si c'était collé.

    Ce volet est sur une porte-fenêtre étroite, celui sur lequel j'ai réussi est sur une fenêtre, je me dis que peut-être le mécanisme est légérement différent ?

    Un énorme merci pour votre attention.

    Bien à vous,

    Homme Tranquille

  11. #10
    yagy

    Re : Changer moteur volet roulant

    Bonsoir,

    Désolé pour la pièce jointe non lisible, sur la 1 photo celle qui concerne la partie gauche du caisson on aperçoit la tête moteur et sont support cranté.
    autour du support cranté, se trouve une épingle qui fait tout le tour de la tête du moteur et qui le maintient au support.
    Ce que je voit sur la photo c'est que l'axe à reculé vers l'arrière coté droit du caisson, si l'épingle de maintient n'a pas été retirée vous pouvez pas démonter l'axe.

    Cordialement.

  12. #11
    HommeTranquille

    Re : Changer moteur volet roulant

    Yagi,

    Ca y est j'ai pu ouvrir votre pièce jointe.
    Ma crainte est que si je fais coulisser cette agrafe, elle se retrouve à l'intérieur de l'axe métallique et que je ne puisse pas la récupérer.
    Mon problème de départ, c'est que je n'ai pas de jeu avec l'axe et que je ne peux donc pas le retirer.
    Je vous renvoie deux photos, j'ai remonté partiellement le volet pour ce soir, et remis les vis, j'essaierai dimanche de voir si je peux faire coulisser l'agrafe.
    20180824_195142.jpg20180824_195204.jpg
    Un grand merci pour votre aide.

    Bonne soirée,
    Bien à vous,
    Homme Tranquille
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    yagy

    Re : Changer moteur volet roulant

    Bonjour,

    L' agrafe sert à maintenir la bague qui compte les tours du moteur, et permet de démonter la tête moteur.
    Par contre coté moteur à environ 60 cm de la tête moteur, se trouve une vis qui maintient le moteur en place sur le tube l'avez vous enlevé, faire tourner le tube pour la voir.

    Cordialement

  14. #13
    yagy

    Re : Changer moteur volet roulant

    Autre chose,

    coté moteur à environ 60 cm de la tête moteur, se trouve une vis qui maintient le moteur en place sur le tube l'avez vous enlevé, faire tourner le tube pour la voir.

    Une autre vis est à enlever coté doit opposé au moteur voir la photo.

    Nom : Capture d’écran 2018-08-25 à 12.14.18.jpg
Affichages : 1934
Taille : 58,0 Ko

    Bonne journée.

  15. #14
    HommeTranquille

    Re : Changer moteur volet roulant

    Bonjour Yagi,

    J'ai essayé en retirant toutes les vis, et j'ai essayé de faire levier, à la fin avec un pied de biche, mais impossible de faire rentrer le bout noir à l'opposé du moteur dans l'axe, c'est comme s'il était collé.

    Je n'ose pas forcer plus, j'ai peur de casser ou de tordre quelque chose ?

    Cordialement,

    Homme Tranquille

  16. #15
    yagy

    Re : Changer moteur volet roulant

    Bonjour Homme Tranquille,

    A l'opposé du moteur coté droit du caisson en pièce jointe, la photo du dispositif de blocage de l'arbre La flèche rouge montre un ergot plastique qui vient peut être se bloquer dans un trou du tube en plus de la vis déjà citée.

    De toute façon, il n'y pas d'autre solution pour démonter l'arbre cela doit reculer, sinon pour ne rien détruire, dépose totale du volet roulant et démontage des flasques.

    Nom : Capture d’écran 2018-08-27 à 10.39.32.png
Affichages : 792
Taille : 19,4 Ko

    Bonne journée.
    Dernière modification par yagy ; 27/08/2018 à 09h55.

  17. #16
    HommeTranquille

    Re : Changer moteur volet roulant

    Yagi,

    Je vais regarder, mais j'ai déjà bien regardé...
    Sur votre photo, que sont les petits éléments dans les coins haut gauche et droite ?
    Merci pour la photo, et les conseils !
    Cordialement,
    Homme Tranquille

  18. #17
    yagy

    Re : Changer moteur volet roulant

    salut,

    Les petites éléments ne sont pas important pour votre cas, c'est juste un copié collé internet, j'ai mal cadré.

    A plus.

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur volet roulant Somfy RTS 10/17 HS ?
    Par Razmote dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2017, 07h07
  2. [Divers] panne moteur volet roulant
    Par briens dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2015, 16h17
  3. Commande Moteur volet roulant
    Par zenip dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2013, 12h00
  4. Moteur volet roulant
    Par jambon007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2013, 20h51
  5. moteur volet roulant becker
    Par invite224cb4eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...