Courant sur structure en fer placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courant sur structure en fer placo



  1. #1
    Vincentcor

    Courant sur structure en fer placo


    ------

    Bonjour
    En vérifiant les différence de potentiel entre phase et neutre (230v) et terre et neutre (0v) j'ai remarqué qu'en mettant une broche sur la phase et l'autre sur la structure en acier de mon placo j'avais 230v??

    Ça m'inquiète j'aurais pas dû avoir 0??

    Ça voudrait dire que j'ai percé un fil avec une vis en mettant le placo ???

    Du coup j'ai baissé un à un mes disjoncteurs (sauf celui où l'eau pris la phase et dont je suis sur que je ne l'ai pas percé) mais j'avais Toujours 230???

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant sur structure en fer placo

    Bonsoir Vincentcor et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Vincentcor Voir le message
    ... En vérifiant les différence de potentiel entre phase et neutre (230v) et terre et neutre (0v) j'ai remarqué qu'en mettant une broche sur la phase et l'autre sur la structure en acier de mon placo j'avais 230v??

    Ça m'inquiète ...
    Cool, cool! Rien de plus normal.

    J'imagine que ce que tu appelles la "structure acier", ce sont les rails sur lesquels tu fixes tes plaques. J'ignore si tu les as effectivement reliées à la terre, mais, indirectement, par simple proximité avec des éléments à la terre, c'est comme si cela y était relié. Comme tu ne dis rien du tout de l'instrument de mesure (le multimètre), je suppose qu'il est à très forte résistance d'entrée (10 mégaohms si c'est un appareil numérique), et la terre est, sur ton poste de transformation EDF local, reliée au neutre. Cela veut dire aussi qu'entre le neutre et la terre, tu ne dois avoir, au maximum, que quelques volts.

    Sur ton compteur (ou ton disjoncteur en sortie), tu dois avoir 230V entre phase et neutre, tu dois avoir quasiment la même chose entre phase et terre, et tu dois avoir presque rien entre neutre et terre.

  3. #3
    Vincentcor

    Re : Courant sur structure en fer placo

    Hello Genias....
    Génial ta réponse hihihi...tu me rassures.
    Oui ce sont bien les rails et comme je ne les ai pas relié à la terre je comprenais pas pourquoi cela faisait comme la mesure phase/terre.
    Maintenant tu dis indirectement ..
    C'est vrai que ces rails sont quasi collé a la chaudière relié elle a la terre,, donc ce que tu dis indirectement c'est que la terre"s'est comme branché aux rails...
    Oui c'est un multimètre à affichage numérique..
    Merci beaucoup j'avais peut de devoir démonté les plaques pour chercher si j'avais percé..
    Mille merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant sur structure en fer placo

    Citation Envoyé par Vincentcor Voir le message
    ... ce sont bien les rails et comme je ne les ai pas reliés à la terre je comprenais pas pourquoi cela faisait comme la mesure phase/terre.
    Maintenant tu dis indirectement ...
    Je confirme et je signe.

    Tu peux essayer de mesurer, à l'ohmmètre, la résistance entre un rail et la terre, et il est probable que tu vas trouver une forte valeur de résistance. Mais cette valeur sera sûrement très inférieure aux dix millions d'ohms du voltmètre.

    En plus, cette résistance est "doublée" d'une capacité parasite (un condensateur "involontaire") que forme la surface métallique des rails. Les condensateurs, eux, laissent passer le courant alternatif. Il y a donc deux bonnes raisons de mesurer à peu près la tension de phase.

    Il est possible que si tu avais un voltmètre à aiguille, à la place du tien, tu trouves beaucoup moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincentcor

    Re : Courant sur structure en fer placo

    Mais je comprends toujours pas ton indirectement
    Le fil de terre longe les rails Sans le toucher directement et il est protégée par sa gaine sauf a un moment il y a un domino.
    Ça serait comme les ondes wifi??

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant sur structure en fer placo

    Citation Envoyé par Vincentcor Voir le message
    ... Le fil de terre longe les rails Sans le toucher directement et il est protégée par sa gaine sauf a un moment il y a un domino ...
    Des conducteurs, séparés par de l'isolant, forment les armatures d'un condensateur.

    Un condensateur a une propriété particulière: il bloque le courant continu, ce que sait mesurer un ohmmètre qui présente, quand il est parfait (le condensateur), une résistance infinie. Mais, en présence d'une source de tension, il se charge, en devenant le siège d'un courant qui finit par s'annuler: son courant de charge.

    En alternatif, le même processus s'amorce, et se répète chaque fois que la polarité s'inverse. Ceci fait qu'en alternatif, tout se passe comme si un courant alternatif traversait le condensateur. On ne peut pas assimiler ça à une résistance, mais on l'appelle impédance qui est d'autant plus faible que la capacité est forte ou que la fréquence est forte.

    Citation Envoyé par Vincentcor Voir le message
    ... Ça serait comme les ondes wifi??
    Pas exactement.

Discussions similaires

  1. Placo feu ou placo salle de bain ?
    Par manbo49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2017, 16h08
  2. Création structure pour faux plafond placo+isolant sous hanghar.
    Par fgingat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2015, 14h00
  3. Courant d'air en bas d'une cloison placo
    Par kalahaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2014, 21h22
  4. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...