Circuit intégré problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Circuit intégré problème



  1. #1
    YlanD

    Circuit intégré problème


    ------

    Bonjour,
    J'ai utilisé des IC CD4543 pour un projet personnel.
    Sur mon veroboard, je mesure un court-circuit entre le +5V, le 0V et une autre piste (qui est relié aux IC.

    Je pense que la raison du court-circuit est dû au IC. Car les pistes de cuivre sur lesquelles passent le +5V, 0V,... sont éloignée les une des autres et vont tous aux IC.
    Je n'ai pas mis de socle pour les IC (je les ai directement soudé sur le veroboard).
    Est-ce possible qu'ils aient cramé lors de la soudure ? Ou alors c'est normal de mesurer un court-circuit quand ils ne sont pas alimenté ?

    (Je n'ai jamais alimenté le circuit à cause de ce court-circuit)

    Merci
    Ylan

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit intégré problème

    Bonsoir YlanD et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par YlanD Voir le message
    ... je mesure un court-circuit entre le +5V, le 0V et une autre piste (qui est relié aux IC) ...
    Il serait intéressant de savoir comment tu mesures, et avec quoi.

    J'ai quelques doutes sur tes conclusions.

    Combien mesures-tu précisément?



    Citation Envoyé par YlanD Voir le message
    ... Je pense que la raison du court-circuit est dû au IC ...
    Je n'y crois pas trop, mais davantage pour une erreur de câblage ou de principe.

    Un schéma serait bienvenu, avec toutes les explications nécessaires mais aussi une photo nette du câblage.

    Citation Envoyé par YlanD Voir le message
    ... Je n'ai pas mis de socle pour les IC (je les ai directement soudé sur le veroboard) ...
    Pour des montages proto, sur veroboard, surtout quand on débute, c'est presque obligatoire de prévoir des supports, ou au moins conseillé.

    Citation Envoyé par YlanD Voir le message
    ... Est-ce possible qu'ils aient cramé lors de la soudure ? Ou alors c'est normal de mesurer un court-circuit quand ils ne sont pas alimenté? ...
    On ne peut rien assurer, mais il faut chauffer comme un malade pour y parvenir. Si, en plus, le circuit (intégré) n'a jamais été (vraiment) alimenté, cela me paraît exclu.

    Je penche pour une ou des erreurs à débusquer.

    Au fait, ton circuit intégré est bon? Est-il adapté à ton problème?

  3. #3
    YlanD

    Re : Circuit intégré problème

    Ok, merci des reponses !

    Pour les questions:

    -Je mesure la resistance avec un multimètre afin de verifier si les connexions prevue sont la, et si il y en a pas en trop.

    -Je mesure 0 Ohm.

    J'envoie une photo du schéma dans quelque instant. Mais envoyer une photo du cablage terminé est inutile... (en tout cas coté soudure).

    Encore un grand merci des reponses

  4. #4
    YlanD

    Re : Circuit intégré problème

    Voici la photo du schéma (en réalité il y a 4 ICs donc ce schéma a été réalisé 2x):
    Nom : Plan d0implentation 1 v2.1.jpg
Affichages : 146
Taille : 126,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YlanD

    Re : Circuit intégré problème

    Ce que je n'ai pas dit c'est que les points blancs/gris avec le cercle rouge, sont les endroits où des fils viennent se connecter sur la plaque.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit intégré problème

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par YlanD Voir le message
    ... Je mesure 0 Ohm ...
    Si c’est bien au calibre le plus bas, c’est suspect. C’est une erreur de câblage, un court circuit franc.

    ... Mais envoyer une photo du cablage terminé est inutile... (en tout cas coté soudure) ...
    C’est ton avis, ce n’est pas le mien.

    Citation Envoyé par YlanD Voir le message
    Voici la photo du schéma ...
    Ce n’est pas un schéma mais un "plan d’implantation", qui ne renseigne en rien sur la fonction que doit remplir le montage et dont on ne sait rien.

    Et, même en admettant que le plan d’implantation est bon (ce qui n’est pas prouvé), on n’a aucun moyen de vérifier que la réalisation est conforme à ce plan.

  8. #7
    f6bes

    Re : Circuit intégré problème

    Citation Envoyé par YlanD Voir le message
    Ce que je n'ai pas dit c'est que les points blancs/gris avec le cercle rouge, sont les endroits où des fils viennent se connecter sur la plaque.
    Bjr à toi,
    Si les CI sont neufs , ils seraient bien étonnnants qu'ils soient en court circuit.
    Tes CI sont ils implantés à l'aide de supports.?
    Si tel est le cas, tu enléves tes circuits et tu refaits une mesure.
    Tu sauras de suite s'ils sont en cause ou pas.
    Bonne journée

  9. #8
    YlanD

    Re : Circuit intégré problème

    Premièrement, désoler pour avoir dit schéma au lieu de plan d'implantation. C'est une faute bête et facile à éviter.

    Deuxièmement, la photo. Je n'ai pas de quoi en prendre une de bonne qualité et même si je fais avec le matériel que je possède, nous ne verrons pas grand chose (et à mon sens, nous n'en avons pas besoin.


    J'essaie juste de savoir si le problème vient d'un court circuit imprévu (pas une erreur de câblage) ou d'un composant qui pourrait créer un court circuit.

    L'image du plan d’implantation est là pour montrer l'écart qu'il y a entre le 5V et le 0V. Je ne vois pas comment une erreur de câblage pour causé un tel court circuit.
    C'est pour cela que j'avais posé la question: Est-ce normal de mesurer un court-circuit lorsque les IC ne sont pas alimenté ? Est-ce une caractéristique des IC ?

    Le problème pourrait par contre venir d'une ou plusieurs piste de cuivre mal coupée, mais après vérification de toutes, ce n'est pas le cas.

    Désoler encore

  10. #9
    YlanD

    Re : Circuit intégré problème

    Bonjour f6bes,

    Non les IC sont implantés directement sur le veroboard.
    Je pourrais essayer de les enlever mais ça risque d'être compliqué avec les matériels que j'ai.

  11. #10
    penthode

    Re : Circuit intégré problème

    hello ,

    en prototypage il est impératif d'utiliser des supports !

    d'autre part le schéma nous serait utile
    Dernière modification par penthode ; 26/08/2018 à 08h20.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Jeryko

    Re : Circuit intégré problème

    Bonjour à tous,

    Ton montage présente 2 CI identiques.

    1) Tu peux déjà couper les 2 ponts qui amènent le + à la pin 16 de chaque CI.
    Le moins se trouve sur pin 8.
    Ainsi tu auras divisé par 2 la zone de recherche.

    2) Attention : quelle appareil utilises-tu pour mesurer.
    Quel calibre ?
    Quel polarités de l'Ohmmètre mets-tu sur ton montage ?
    Quelle tension injectes-tu avec ton Ohmmètre (ton 4543 accepte 15 V donc pas de problème)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Circuit intégré problème

    Bonjour YlanD,

    Pas de réponse immédiate, j'en remets donc une petite louche pour les dépanneurs du dimanche.
    26/08/2018 c'est dimanche.

    Tu sais surement que dans un Ohmmètre il y a une pile (3V si analogique, 9V le numériques ... en principe)
    Notamment sur le calibre x1, cette pile est capable d'alimenter certains montages et parfois même de "griller" des composants.
    Les 4543 (MOS) ne consomment presque rien ! !
    Il faut donc se méfier.
    Autre exemple :
    Sur le calibre x1, mon Ohmmètre analogique fournit 85 mA en joignant les 2 bornes.
    Que se passe -t-il si je teste un petit fusible 63mA ? Je n'ai jamais testé, je le fais sur le calibre x10.
    (Où le courant est de l'ordre de 8 mA)
    Dernière modification par Jeryko ; 26/08/2018 à 15h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Circuit intégré problème

    La suite,

    Tu dois également savoir sur ton appareil, où se trouve le + et le - en Ohmmètre.
    (Le vérifier avec un second voltmètre ou un diode n'est pas inutile.)
    Dernière modification par Jeryko ; 26/08/2018 à 15h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Programmation] Problème avec le circuit intégré PCF8574
    Par invitee4b5bd25 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2016, 10h08
  2. problème avec le circuit intégré LM629
    Par invite54f6a321 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2013, 10h40
  3. probleme avec eagle 5.6 logiciel de circuit integre
    Par inviteff24d967 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 05h48
  4. Probleme circuit integré uc3843bn
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 11h15
  5. Petit problème sur circuit intégré
    Par invitede6f3928 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2006, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...