Pose faïence baignoire / douche... Quelques interrogations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pose faïence baignoire / douche... Quelques interrogations



  1. #1
    Amle

    Pose faïence baignoire / douche... Quelques interrogations


    ------

    Bonjour,
    Je m’apprête à poser ma faïence dans ma baignoire qui fait également office de douche.
    Les mûrs (50cm) autour de la baignoire sont constitués de moellons + enduit chaux-ciment-sable et plâtre (maison 1930, tout d'origine, aucun doublage sera fait).
    Enduit et plâtre sont en bon état.

    Je me demande donc comment préparer la pose:
    - Poser la faïence directement sur le plâtre avec de la colle spéciale et joint hydrofuge
    - Enlever le plâtre et poser la faïence sur l'enduit (mûr de 40cm,)
    - Mettre en place un SPEC que le platre
    - Mettre en place une nappe de désolidarisation
    - Coller une plaque WEDI
    - Coller une plaque de Fermacell

    C'est une maison des années 30 que je rénove "basiquement" (j'essaye de ne pas trop dénaturer la maison, j'utilise principalement des matériaux traditionnels) et je dois avouer que les systèmes d'étanchéités modernes ne m'attirent pas beaucoup.
    Ma question, que me conseillez-vous?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pose faïence baignoire / douche... Quelques interrogations

    Bjr à toi,
    Si il existe des colles spéciales pour carrelage baigoire/douche..pourquoi vouloir se compliquer
    la vie ?
    Les produits colles étanches "modernes" ont certainement évolués vis à vis des produits plus anciens.
    Nonne soirée

  3. #3
    invite1d188270

    Re : Pose faïence baignoire / douche... Quelques interrogations

    Citation Envoyé par Amle Voir le message
    Bonjour,Les mûrs (50cm) autour de la baignoire sont constitués de moellons + enduit chaux-ciment-sable et plâtre (maison 1930, tout d'origine, aucun doublage sera fait)- Coller une plaque WEDI
    Des moellons en 1930?

    Coller un Wedi ou autre pour l'étanchéité selon moi, et passer une résine hydrofuge avant de carreler

  4. #4
    Petitbar 35

    Re : Pose faïence baignoire / douche... Quelques interrogations

    Bonjour
    Le support plâtre, qu'il soit neuf ou ancien , a toujours été pour moi le support a prendre avec la plus grande attention , a votre place je commencerais par étanchéifié ce mur avec ce produit https://www.fr.weber/pose-du-carrela...ebersys-protec ensuite choisir une colle compatible https://www.fr.weber/pose-du-carrela...s/webercol-pro , il existe deux couleurs pour cette colle gris et blanc prenez la en blanc , ou cette colle https://www.fr.weber/pose-du-carrela.../weberfix-plus et pour le joint ce produit https://www.fr.weber/search-content/...le-de-bains-61 , ce sont des produits que j'utilise au quotidien mais il en existe dans d'autre marques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amle

    Re : Pose faïence baignoire / douche... Quelques interrogations

    Merci pour vos retours

    @Ruklauf
    Oui des moellons en 1930
    Le Wedi n'est-il pas déjà hydrofuge?

    @Petitbar
    Je pensais prendre une colle c2s1 car il y a une fissure au mûr. Votre avis? Devrais-je peut-être traiter la fissure?

    Enfin,comment expliquer qu'il existe des salle de bain qui ont 50-100ans (j'ai plusieurs exemples autour de moi) dont la faïence est toujours intact et d'autres dont les carreaux se décollent la première année?
    Une mise en oeuvre soignée avec joint hydrofuge (l'émail l'étant déjà) ne peut-elle pas permettre de garantir une bonne durabilité?

Discussions similaires

  1. Doublage, faience, étanchéité baignoire, que feriez-vous?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2017, 15h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2014, 16h26
  3. pose faience et baignoire
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2011, 20h43
  4. help pose faience horizontale ou verticale ??
    Par invitea0ed94d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2009, 08h42
  5. pose faïence sur enduit à la chaux
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...