Courant d'air en bas d'une cloison placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courant d'air en bas d'une cloison placo



  1. #1
    kalahaine

    Courant d'air en bas d'une cloison placo


    ------

    Bonjour,

    nous sommes en train de faire deux pièces à l'étage de notre maison en Normandie.
    Deux chambres sous rampants séparées par une double cloison placo.

    Nous avons isolé avec 26cm de LDV sous rampant et 10cm de polystyrène pour le sous-bassement (sur 40cm de haut).
    J'ai posé l'isolant avec précaution il me semble.

    Seulement, en finissant la peinture du sous-bassement hier j'ai senti un courant d'air.
    En regardant bien, il y a effectivement un flux d'air qui arrive à passer pour la moment en bas du placo (pas encore de parquet ni de plinthes).
    En y réfléchissant, il y a peut-être un endroit ou l'isolation a été ratée : au niveau d'une jambe de force.
    Je voulais la calfeutrer complétement mais on m'a conseillé de ne passer que derrière elle et pas d'en faire le tour avec l'isolant.
    Il se trouve en plus que cette jambe de force est dans un décrochement, si bien qu'il fallait faire un raccord avec l'autre partie du mur pour que les isolants se rejoignent.
    Sur le moment, ça m'a paru bon mais avec du recul je pense que le problème vient de là.

    Ca m'embête un peu ayant quasi fini la pièce de démonter pour refaire.
    Pensez-vous que calfeutrer à la mousse expansive avant de mettre les plinthes peut minorer le problème ou bien cela ne servira-t-il à rien ?

    Si vous avez des conseils, je suis preneur.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Courant d'air en bas d'une cloison placo

    bonjour, s'il n'y a qu'une petite fente à calfeutrer, passer du silicone "maçonnerie" au bas du placo, ça bouchera l'espace.

    La mousse expansive, c'est lorsqu'il faut reboucher de gros trous, et ça gonfle beaucoup, ça peut même abimer dans certains cas.

  3. #3
    kalahaine

    Re : Courant d'air en bas d'une cloison placo

    Merci pour ta réponse Larzacien.

    en sentant le courant d'air hier (surement accentué par un fort vent soufflant directement sur le mur en question et le fait que j'avais une fenêtre ouverte dans une autre pièce pour évacuer les odeurs de peinture) j'ai fait le tour de la pièce et je sent ce courant d'air sur tout un pan de la pièce.

    Les plaques de BA13 sont décollées de la dalle béton de quelques millimètres à un bon centimètre selon la précisons avec laquelle j'ai découpé
    Il faudrait donc que passe du silicone partout où j'ai un espace suffisant pour le faire ?

    En y réfléchissant bien, j'ai une carte à jouer pour résoudre le problème à la source (si je l'ai bien identifiée) car je n'aurais pas trop de boulot (pas trop de place non plus mais on ne peut pas tout avoir) à refaire en enlevant simplement la plaque en façade du coffrage de la jambe de force. Ca me laisserait 15-20cm d'ouverture pour essayer d'aller colmater l'endroit par lequel l'air entre.

    A chaud, je me disais que j'allais utiliser la solution du silicone (qui ne fera de toute façon pas de mal) et si ce n'est pas suffisant rouvrir et colmater avant d'attaquer le parquet.

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Courant d'air en bas d'une cloison placo

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kalahaine
    Qu'en pensez-vous ?
    Personnellement, je me passerais d'un colmatage fait à "l'arrache" avec du silicone...dans la mesure où cela reste accessible par un simple démontage de ton placo intérieur, je ré-ouvrirais tout, pour reprendre proprement ce qui ne vas pas...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. montage cloison placo et passage electricité
    Par mahu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 17h19
  2. Cloison placo/ossature métallique sous charpente
    Par nicklaus78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/02/2012, 10h28
  3. Cloison placo en T
    Par invite1f8c510d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2010, 18h37
  4. pb demi-cloison placo de 2,71m de haut
    Par invite042aaa8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 13h46
  5. Cloison intérieure OB + Fermacell/placo
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...