Bonjour à tous,
Je me présente, je m’appelle Valentin, et je suis en Terminale STI2D Architecture et Construction. Mon projet de BAC consiste à concevoir une maison respectant le RT 2020, autrement dit, cette maison doit créer plus d’énergies qu’elle n’en a besoin.
Mon rôle au sein du projet, est tout ce qui est : Thermique. Comment crée plus d’énergie thermique que nécessaire ? Ou du moins, en créer autant que nécessaire ...
Je pars sur la conception d’un capteur de chaleur à air, pour vous expliquer brièvement : Ce capteur se constituera de grands tubes d’aluminium enfermé dans une enceinte thermique isolée. Dans ces tubes nous pulserons de l’air.
Pensez-vous qu’il est possible de chauffer une maison à l’aide de capteurs de chaleur ? C’est le défi que je me lance …
Le problème ne va pas être de créer de la chaleur. Admettons que le soleil chauffe 8h par jour. Si nous prenons un capteur de taille x capable de produire assez d’énergie pour notre maison dans cet axe de temps, il nous faudra en réalité un panneau 3 fois plus grand pour produire assez d’énergie thermique pour ces 8 heures, ainsi que les 16 heures restante ! Etant donné qu’insuffler cet air par une VMC Double Flux nous est contraint à 150 m²/h,il nous faut trouver un moyen de diffuser autrement cet air, mais surtout de stocker 2 tiers (Les 16 heures sans soleil) de cette énergie afin qu’elle soit restitué pendant les heures sans ensoleillement.
Il est là mon vrai problème : Comment stocker l'air chaud que nous aurons capté ?
Je suis tombé sur cette maison d’un architecte américain qui utilise un capteur de chaleur pour chauffer de l'air. Il est alors conduit à travers une cuve contenant plusieurs tonnes de pierres de 6 cm environ, qui stockent la chaleur. Grâce aux très bonnes caractéristiques isolantes de cette habitation, le chauffage solaire fournit presque 90 % du besoin en chauffage.
90% c’est énorme et presque parfait ! C’est ce qu’il faudrait que j’arrive à obtenir.
Alors voilà, des personnes sauraient elles m'aider sur ce sujet ? Je suis tombé sur ce dossier scientifique concernant le stockage qui m’intéresse http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...22_7_487_0.pdf Mais je vous avoue ne pas comprendre grand choses ...
Que pensez-vous de ma démarche ? Et avez-vous des informations à m'apporter concernant ce sujet ?
Cordialement
Valentin
-----