utilisation panneau photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

utilisation panneau photovoltaïque



  1. #1
    franckyes

    Smile utilisation panneau photovoltaïque


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré chez un ami agriculteur un panneau photovoltaïque de 1,60 m par 1m Nom : IMG_20180826_164218_resized_20180826_045055701.jpg
Affichages : 87
Taille : 248,8 Ko et je cherche maintenant le moyen de l'utiliser à bon escient.Le but serait de l'installer dans ma pelouse et de tester les possibles raccordements
    Quelqu'un peut il m'aider pour savoir quel onduleur je dois acheter pour le branchement et que puis je brancher dessus comme électroménager ou chauffe eau électrique sans risque de court circuit?
    Pour info je suis amateur dans ce genre de bricolage et je ne voudrais pas griller mon électroménager en voulant faire des économies.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : utilisation panneau photovoltaïque

    le passage par onduleur est la pire des soluces.

    mieux vaut utliser du matos basse tension avec un régulateur idoine.

    utiliser le jus solaire pour chauffer est tout aussi ballot autant chauffer directement avec le soleil , c'est plus simple et moins cher .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    franckyes

    Re : utilisation panneau photovoltaïque

    C'est vrai si tu achètes le matériel mais quand c'est de la récup.....je jette?
    Je suis prêt à brancher un lave linge ou un lave vaisselle si c'est possible ou même le réinjecter dans le réseau si besoin.
    Sérieusement :que puis je brancher dessus et où je trouve ce régulateur idoine et à quel prix?
    un schéma et les caractéristiques du matériel à acheter en fonction de mon panneau récupéré GRATIS seraient les bienvenus.
    Merci pour votre aide.

  4. #4
    penthode

    Re : utilisation panneau photovoltaïque

    ces machines consomment facilement 1 kilowatt....

    que vas-tu faire avec 260 malheureux watts ( à midi l'été ) moins le rendement de l'onduleur...

    il y a beaucoup de légende urbaine au sujet du solaire , c'est loin d'être miraculeux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franckyes

    Re : utilisation panneau photovoltaïque

    On voit que ça t'intéresse !!
    Pourquoi alors les bâtiments fleurissent partout avec ce type de toiture?
    Un panneau de cette taille ne peut quand même pas être inutile et inutilisable!!!

  7. #6
    penthode

    Re : utilisation panneau photovoltaïque

    oh que oui ça m'intéresse , vu le nombre de pigeons qu'on a plumé avec ce mirage....

    j'ai , perso , un systéme de chauffage de l'eau sanitaire ( et un peu de chauffage) solaire direct , c'est simple et ça ne marche pas trop mal.


    mais , sauf pour un site isolé : chalet de montagne , ile sans alimentation , etc....

    le jus solaire est ruineux

    un peu d'infos au hasard :

    https://www.victimesduphotovoltaique.com
    Dernière modification par penthode ; 26/08/2018 à 17h31.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    vincent66

    Re : utilisation panneau photovoltaïque

    Bonjour...

    Pour un panneau chinois je trouve étonnant qu'il ne soit pas écrit sur la plaquette "260W at 1000W/m² in laboratory" mais il n'y a peut-être que Shanghai industries qui le fait...

    Pour moi le meilleur usage que tu puisses en faire est de lui adjoindre un régulateur de charge mppt et une batterie 12V qui alimente des luminaires, toujours bien pratique quand le réseau 230VAC se casse la gueule...

    Belle journée estivale...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    Jeryko

    Re : utilisation panneau photovoltaïque

    Bonsoir,

    Précisions confirmation
    :
    Un panneau solaire (panneau PV) est un générateur de courant qui ne craint pas les courts-circuits.
    Ton panneau PV fournit 30V à puissance maxi 260W (à 1000W/m², ce qui n'arrive jamais)
    Compter sur 200W sera déjà pas mal.
    Tu pourrais utiliser un chargeur/régulateur MPPT pour une batterie 12V (voire 2 batteries en série = 24V).
    (comme indiqué par vincent66.)
    C'est la meilleure solution pour ton unique panneau PV)

    Mais pour un onduleur direct PV ==> 230V AC ça ne vaut pas le coup
    A la rigueur, chargeur + batterie + onduleur = usine à gaz pour bien peu de choses.
    Pas question d'y mettre chauffage, frigo, micro-onde, Lave linge, ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    sh42

    Re : utilisation panneau photovoltaïque

    Bonjour,

    L'utilisation qui peut en être faite est : avec un régulateur MPPT, une batterie, un convertisseur 12 V/230 V, un chargeur de batterie, l'alimentation d'un réfrigérateur ou d'un congélateur mais avant de se lancer dans les achats il faut regarder la production annuelle du soleil au lieu d'implantation et la consommation annuelle des appareils.

    Ce montage est très utilisé dans les camionnettes aménagées.

  11. #10
    f6bes

    Re : utilisation panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par franckyes Voir le message
    On voit que ça t'intéresse !!
    Pourquoi alors les bâtiments fleurissent partout avec ce type de toiture?
    Un panneau de cette taille ne peut quand même pas être inutile et inutilisable!!!
    Bjr à toi, Le probléme c'est qu'entre un panneau de 260 watts , c'est pas la meme chose que des PANNEAUX pouvant fournir
    ......3 kw.
    Voilà pourquoi ça fleurit !
    Si t'as un appareil qui se contente de ..260 watts, c'est parfait (au meilleur MOMENT d'ensoleillement de la journée)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/08/2018 à 08h27.

  12. #11
    antek

    Re : utilisation panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par franckyes Voir le message
    Pourquoi alors les bâtiments fleurissent partout avec ce type de toiture?
    Un panneau de cette taille ne peut quand même pas être inutile et inutilisable!!!
    Pour revendre l'électricité à EDF (investissement) à un prix garanti et subventionné.

    Il est bon pour recharger une batterie et alimenter des appareils en tension continue.

  13. #12
    penthode

    Re : utilisation panneau photovoltaïque

    ce qui est scandaleux , car subventionné par tes impôts...

    mais on sort du sujet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Panneau Photovoltaique
    Par invitee1c02337 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/04/2011, 13h01
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. panneau photovoltaique
    Par djeanber dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 13h16
  4. panneau photovoltaïque
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 08h19
  5. TPE sur le panneau photovoltaique
    Par invited2f56d1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...