quelle épaisseur pour des marches d'escalier en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelle épaisseur pour des marches d'escalier en acier



  1. #1
    invite1190be30

    quelle épaisseur pour des marches d'escalier en acier


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaites réaliser un escalier droit qui serait composé de deux limons en bois (lamellé collé) et de marches plates en acier. Cet escalier ferait environ 5 m de longueur pour 90 cm de largeur avec des limons de section 200 par 80. Les marches en acier seront de simples rectangles insérés dans les limons de 3 cm de chaque côté. Elles auront pour dimensions donc 80 cm par 26 cm.
    J'aimerai savoir quelle doit être l'épaisseur des marches à envisager pour que l'on ait pas une sensation de ressort en marchant sur ces marches. Je pensais envisager 8 mm d'épaisseur... Sauriez-vous comment je peux calculer l'épaisseur à envisager? Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite39575620

    Re : quelle épaisseur pour des marches d'escalier en acier

    Bonjour, je ne connais pas le calcul mais en revanche il faut tenir compte de l’alliage employé qui peut modifier un calcul du tout au tout.

    Et pour le 8 mm ciblé je pense que vous voyez peut être un peu trop grand, de mémoire du 8 mm en acier simple peut supporter une voiture sans trop peiner, c'est à confirmer mais je dirais que du 3 mm devrais être suffisant pour un escalier auquel je conseillerai de plier au moins un nez de marche qui contribuera à rajouter une résistance mécanique aux 3 mm, et ça évite également de se faire mal si on avance le pied un peu loin sur la marche si il n'y a pas de contre marche.

    Et le 3ème point à ne pas négliger est le poids de l'ensemble, parce que le métal ça chiffre très vite et sur des dimensions comme celles ci ça peut devenir ingérable, il faut aussi penser à redresser l'escalier et à sa manutention pour sa mise en place, pour se faire une idée un IPM de 5 mm d'épaisseur, 100 de large, 200 de haut par 4 M de longueur pèse dans les 200 kg.

    Bon courage, cdt.

  3. #3
    ilovir

    Re : quelle épaisseur pour des marches d'escalier en acier

    Bonjour

    Le plus simple ce serait quelque chose comme ça

    https://www.monamenagementmaison.fr/...rio-4-dim.html

    Le site ne mentionne ni l'épaisseur de la tôle, ni les dimensions des plis. Il faut peut-être poser la question.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2016, 09h52
  2. épaisseur de marches escalier chene en porte à faux
    Par diplo1972 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/11/2016, 10h48
  3. Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)
    Par invite742d3c2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2014, 14h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 00h47
  5. Marches en tube acier d'un escalier sans limon !
    Par invite1ae60a0c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2013, 06h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...