Bonjour à tous,
J'habite dans un petit appartement et pour gagner en place je me suis lancé dans la conception d'un lit escamotable, suspendu au plafond !
J'ai déjà dimensionné une bonne partie de mon projet et en théorie, ça devrait tenir, mais en pratique.. je viens donc vers vous pour entendre vos avis :
Le lit sera suspendu par des cordes aux quatre coins et relié à des poulies de direction, elles-même fixées sur un portique en bois, le but étant de pouvoir le relever la journée, et d'y dormir à la hauteur que je veux la nuit (le lit ne repose pas sur des pieds une fois abaissé, il est toujours suspendu) :
20180706_143040.jpg
- Le lit est un lit de 160x200, j'ai pas prévu de modifs sur le sommier je vais juste le fixer sur deux barres (des tubes en métal carrés de 40x40x3) en tête et en pied de lit.
- Le portique occupe toute la largeur de la pièce (3 mètres) pour pouvoir reposer contre les murs dans un sens, je rajouterais surement un contreventement avec des câbles pour que la structure soit parfaitement stable. Après calculs j'ai décidé de mettre des poutres de 100x200 et des poteaux de 100x100, à priori c'est largement suffisant pour supporter le bois du lit (j'ai compté 50kg) et 350kg de personnes (j'ai vu large dans le cas où on serait 3 assis au bout du lit par exemple)
- Pour les poulies je pensais à 8 poulies de direction (dont 3 moufles) afin de ramener les 4 cordes à un des pieds du portique avec un cordage en chanvre de 8mm (esthétique + résistant et pas trop élastique, juste ce qu'il faut pour pouvoir amortir les forces). Pour lever le lit j'hésite encore entre un treuil manuel (mais je trouve cette option pas très esthétique et plutôt lente) ou alors un palan (mais j'ai peur du prix que ça peut coûter ces machins).
J'ai quelques doutes sur certains points :
- deux barres de 40x40x3 peuvent-elles réellement supporter le poids du lit et de ses occupants ? Mes calculs m'indiquent une flèche de 0.4cm max ce qui est inférieur à 160/200 = 0.8cm, mais je reste sceptique.
- les 4 pieds de la structure vont reposer sur du parquet stratifié, je suis locataire et j'ai peur de l’abîmer par poinçonnage (150kg par pieds de 100x100 donc 1.5kg/cm²). Est-ce que le stratifié tiendra le coup ou il faut que je répartisse les charges ?
- J'y connais pas grand chose en poulie, est-ce que de simples poulies de direction premier prix feront l'affaire ?
- Le lit sera-t-il assez stable pour pouvoir dormir dessus ou est-ce qu'il risque de tanguer dans tout les sens ?
J'attends vos avis et suggestions avec impatience !
-----