Lit escamotable suspendu au plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lit escamotable suspendu au plafond



  1. #1
    invitee284cff4

    Lit escamotable suspendu au plafond


    ------

    Bonjour à tous,
    J'habite dans un petit appartement et pour gagner en place je me suis lancé dans la conception d'un lit escamotable, suspendu au plafond !
    J'ai déjà dimensionné une bonne partie de mon projet et en théorie, ça devrait tenir, mais en pratique.. je viens donc vers vous pour entendre vos avis :

    Le lit sera suspendu par des cordes aux quatre coins et relié à des poulies de direction, elles-même fixées sur un portique en bois, le but étant de pouvoir le relever la journée, et d'y dormir à la hauteur que je veux la nuit (le lit ne repose pas sur des pieds une fois abaissé, il est toujours suspendu) :
    20180706_143040.jpg

    - Le lit est un lit de 160x200, j'ai pas prévu de modifs sur le sommier je vais juste le fixer sur deux barres (des tubes en métal carrés de 40x40x3) en tête et en pied de lit.
    - Le portique occupe toute la largeur de la pièce (3 mètres) pour pouvoir reposer contre les murs dans un sens, je rajouterais surement un contreventement avec des câbles pour que la structure soit parfaitement stable. Après calculs j'ai décidé de mettre des poutres de 100x200 et des poteaux de 100x100, à priori c'est largement suffisant pour supporter le bois du lit (j'ai compté 50kg) et 350kg de personnes (j'ai vu large dans le cas où on serait 3 assis au bout du lit par exemple)
    - Pour les poulies je pensais à 8 poulies de direction (dont 3 moufles) afin de ramener les 4 cordes à un des pieds du portique avec un cordage en chanvre de 8mm (esthétique + résistant et pas trop élastique, juste ce qu'il faut pour pouvoir amortir les forces). Pour lever le lit j'hésite encore entre un treuil manuel (mais je trouve cette option pas très esthétique et plutôt lente) ou alors un palan (mais j'ai peur du prix que ça peut coûter ces machins).

    J'ai quelques doutes sur certains points :
    - deux barres de 40x40x3 peuvent-elles réellement supporter le poids du lit et de ses occupants ? Mes calculs m'indiquent une flèche de 0.4cm max ce qui est inférieur à 160/200 = 0.8cm, mais je reste sceptique.
    - les 4 pieds de la structure vont reposer sur du parquet stratifié, je suis locataire et j'ai peur de l’abîmer par poinçonnage (150kg par pieds de 100x100 donc 1.5kg/cm²). Est-ce que le stratifié tiendra le coup ou il faut que je répartisse les charges ?
    - J'y connais pas grand chose en poulie, est-ce que de simples poulies de direction premier prix feront l'affaire ?
    - Le lit sera-t-il assez stable pour pouvoir dormir dessus ou est-ce qu'il risque de tanguer dans tout les sens ?

    J'attends vos avis et suggestions avec impatience !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Lit escamotable suspendu au plafond

    Bonjour Atnlgr,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Le lit sera-t-il assez stable pour pouvoir dormir dessus ou est-ce qu'il risque de tanguer dans tout les sens ?
    Pour tanguer cela va. Il faudrait prévoir des guides qui prendraient appuis sur vos montants.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    XK150

    Re : Lit escamotable suspendu au plafond

    Bonjour ,

    Ramener le tirage des 4 poulies en un seul point risque d'être compliqué et dur à manœuvrer .
    oui , sûr , il faut guider et sans jeu en plus , sinon bruit . Du coup , Il vaudrait peut être mieux poser au sol … 4 pieds repliables .
    Du 100 * 100 ne devrait pas poinçonner le plancher , mettre un feutre dense .

  4. #4
    Larzacien

    Re : Lit escamotable suspendu au plafond

    BONJOUR, il existe des systèmes de lits qui se montent au plafond, on en voit sur les foires expo, notamment à la foire de PARIS, mais on doit en trouver sur le net et sur youtube.

    Et bien sûr on peu s'en inspirer. Il y a des pieds qui se replient. et il y a un système de contre poids pour monter le lit sans forcer.£
    iL y a aussi des systèmes d'estrades avec lit qui s'escamote dessous.

    si on s'inspire de ce qui existe, on gagne du temps.

    Voilà un exemple parmi d'autres :

    https://www.youtube.com/watch?v=3z6FHV-YETo
    Dernière modification par Larzacien ; 07/07/2018 à 16h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Lit escamotable suspendu au plafond

    Bonsoir.

    S'il s'agit de fixer au plafond d'un appartement quelque chose d'assez lourd, il faut vérifier deux points:
    S'il y a lieu, les règles d'intervention sur les infrastructures de la copropriété.
    Possibilité matérielle d'obtenir une fixation solide dans le plafond.
    Il faut vérifier la matière dont est fait le plafond (plâtre, béton etc. ... ) et/ou son mode de réalisation épaisseur, assemblage de plusieurs matériaux, matériau isolant etc. ...)

  7. #6
    laurianeMJ

    Re : Lit escamotable suspendu au plafond

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre système de lit escamotable.
    Serais-tu disposé à partager tes plans? et pour échanger de vive voix sur ce projet?
    J'ai un projet de tiny house et je cherchais une solution pour un lit escamotable; ton idée serait parfaite!
    Merci d'avance pour ta réponse.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Lit escamotable suspendu au plafond

    Bonjour,

    deux barres de 40x40x3 peuvent-elles réellement supporter le poids du lit et de ses occupants ?
    350 kg c'est une bonne valeur. En position dormeur 175 kg par barre > OK En position assise, je pencherais pour 250 kg devant et 100 kg derrière...
    40 x 40 x 3, c'est un peu léger, semble-t-il ... Non, faudrait viser du 40 x 80 x 3 à minima???
    Pour avoir des charges considérées comme réparties, 5 fixations barres/lit
    Qu'en pensez-vous Jaunin???
    Portée 2 m, appui en bout 1 cm? charges 2500 N réparties, L/500 à minima (des fois y en a qui sautent) Tube carré 40 x 40 x 3 et voir aussi 40 x 80 x 3 si ça pourrait convenir...

    Ramener le tirage des 4 poulies en un seul point risque d'être compliqué et dur à manœuvrer .
    Bien d'accord avec XK150..
    Perso je voyais les câbles traverser les montants horizontaux puis regroupés 2 par 2 (avant et arrière s'enroulant sur une poulie de chaque côté du lit), ces 2 poulies étant commandées par un réducteur manuel (cde manivelle) dans un caisson, ceci dissimulé dans le portique...
    Et puis plus tard, assujettir un moteur à courant continu avec l'alimentation qui va bien...

    Le lit sera-t-il assez stable pour pouvoir dormir dessus ou est-ce qu'il risque de tanguer dans tout les sens ?
    Réponse de Jaunin + contreventement du portique > Jambes de force positionnées à 45° dans chaque dièdre soit 8 au total...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/02/2020 à 10h01.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Lit escamotable suspendu au plafond

    J'ai oublié un lien pour un réducteur à double sortie par exemple > https://www.edams.fr/fr/reducteur-ma...manivelle.html
    Chercher ce matériel dans ouverture serre...
    A+

  10. #9
    Larzacien

    Re : Lit escamotable suspendu au plafond

    bonjour, on pourrait mettre un système de contre poids pour avoir moins de poids à soulever. Mais bon...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Lit escamotable suspendu au plafond

    on pourrait mettre un système de contre poids pour avoir moins de poids à soulever. Mais bon...
    Oui, c'est une excellente idée et moins visible > Il faudrait transformer les pieds arrières en caissons verticaux et faire des contrepoids 1 x 1 x 4 dm x 7,8 = ~31 kg (Faut que le lit reste en haut) Pour arrêt niveau bas, blocage à 50 cm donné par la longueur du câble + ressort au dessus des contre-poids...
    Réunir les câbles avant et arrière d'un côté en un seul câble... J'ai un doute, il faut que les 2 côtés descendent un même temps...Peut-être un axe solidaire avec 2 poulies

    Les contrepoids peuvent être les rondelles-poids des appareils de musculation par exemple...
    A+

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Lit escamotable suspendu au plafond

    Bonjour AMATY,
    Le sujet remonte à 2018...
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite58706596

    Re : Lit escamotable suspendu au plafond

    Bonjour Jaunin,

    Merci beaucoup... Je n'avais pas remarqué > Je vais émettre un MP vers Laurianne et demander l'ouverture d'une nouvelle discussion si nécessaire...
    Bon AM
    A+

Discussions similaires

  1. Ajouter un pare vapeur sur plafond suspendu existant
    Par invitede511f1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2013, 12h49
  2. plafond suspendu
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2010, 16h06
  3. Isolation du plafond suspendu d’un appartement
    Par invite02ff802c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...