Bonjour à tous,
Après avoir parcouru les échanges qui s'y rapportent sur le forum, j'ai envie de vous demander votre avis sur mon souci d'isolation.
J'ai actuellement en plafond d'étage un plafond suspendu en ba13 fixé par des fourrures aux poutres du grenier. Entre les poutres, de la laine de verre (20cm) qui repose sur le plafond. Au dessus un grenier avec un plancher en planches (sans rainures et languettes), avec une charpente à l'air libre (pas de pare pluie) et tout çà bien ventilé (maison du XVIIIe).
Je souhaite améliorer l'isolation et remplir les espaces vides entre les poutres et le plafond pour assurer une continuité de l'isolation. Il y a aussi le fait que le pare vapeur de la LdV ne sert à rien puisque le rouleau repose sur le plafond et donc que le côté du rouleau est exposé à la vapeur.
En ventilation il y a la hotte de la cuisine et un extracteur hygrovariable à la salle de bain, et c'est tout.
Mon intention est de déverser 10 cm d'isolant en vrac sur le plafond (continuité) puis de remettre les rouleaux de LdV suspendus entre les poutres, comment dès lors éviter la condensation (il n'y a pas de pare-vapeur sur le placo) ?
Voici ce que j'envisage:
1. Je mets deux couches de peinture salle de bain au plafond, je déverse l'isolant en vrac et je perce le pare-vapeur des rouleaux en laissant le plancher au-dessus pas trop jointif.
2. J'utilise du produit d'étanchéité sous carrelage que je passe par le grenier sur la face supérieure du placo en guise de P-V, puis isolant en vrac et laine avec P-V troué.
Je vous avoue que la 1 est plus facile (et moins chère) que la 2 ... je sais que tout ça est un peu tordu, pensez-vous que ça soit valable ou je fais fausse route ?
-----