Bonjour;
Je change de chaudière murale (20 ans) gaz de ville et souhaite une à condensation.
A ce jour j’ai fais venir 4 entreprises.
Je résume :
Ils sont passés directement dans le garage sous la maison où est la chaudière.
Les informations échangées avec eux sont :
L’installation dessert 2 planchers chauffants. Elle est en chauffage seul avec ballon échangeur équipé d’un capteur de température + un ballon mélangeur 20 litres et vanne 4 voies. Une régulation autonome branchée sur sonde extérieur et sonde départ chauffage ainsi qu’un vieux circulateur qui fonctionne en permanence (coupure manuel été)
Le chauffage est piloté uniquement par loi d’eau. Nous sommes quatre occupants..
Je leur précise que mon souhait est de changer pour une condensation. Que je veux changer le circulateur pour un plus économe et moderne et que je suis à l’écoute de toute suggestion d’optimisation.
Le bilan après 10 - 15 minutes : Il vous faut une chaudière d’environ 25 KW et je vais vous faire parvenir un devis avec la marque X !
Qu’ils m’imposent une marque d’office n’est pas un problème au contraire je veux qu’ils maîtrisent le matériel qu’ils vont me poser. Mais comment ont-ils estimé la puissance nécessaire sans me demander la surface ainsi que l’isolation de la maison et la température souhaitée. Hélas, aucune optimisation n’est proposée.
Maintenant Je vous précise que je suis en Bretagne que la maison d’archi de 1989 est un concept ELIAN. Elle est exposée sud, pas d’ouvertures au nord. Elle fait 130 m² au sol soit 303 M3 que l’ isolation est : murs R=3.96, combles perdu R=8 +VMC double flux (rendement réel moyen 76%) ect….
Les simulateurs en ligne me donnent une puissance nécessaire comprise entre 9KW et 13.6 KW
Qui dois je croire ?
Sachant qu’effectivement la norme des chaudières posée est de 20 -25 kw et que les chauffagistes me disent tous « qui peut le plus peu le moins et qu’il vaut mieux surdimensionner que sousdimensionner. »