Bonjour
Je viens vous poser des questions sur les chaudières a granulés. Je sais que ce sujet est largement abordé sur ce forum, et j'ai d'ailleurs lu plusieurs discussions (dont une partie de celle faisant 400 pages !). Je me permets cependant d'ouvrir une nouvelle discussion car sur les forums que je fréquente d'habitude s'applique la règle "un problème = une discussion". Désolé si cela ne correspond pas aux règles de ce forum.
Mes parents ont actuellement une chaudière fioul et une chaudière bois chez eux datant de début 1980. Ils doivent changer la chaudière fioul car en fin de vie.
Un commercial Windhager est passé et va faire un devis. Comme dit j'ai pas mal parcouru ce forum sur les chaudière granulés, on parle de plein de marques autrichiennes mais j'ai très peu vu parler de celle-ci.
Donc première question : que pensez vous de Windhager ? Que pensez vous de leur chaudière ? Du SAV ? etc...
Il veut nous vendre une 21Kw. A priori sur leur travail, y a pas de souci : ils sont venus 2 heures, ont mesure toute la maison, ont regardés l'isolation, etc...
Voici quelques détails sur la maison : située en alsace (200 mètres d'altitude), maison datant de 1980 faite en briques ISO 40, le toit est isolé avec 10 cm de laine de roche. Maison qui fait 12 * 8 mètres pour une surface habitable de 165 m² sur 3 étages (il y a un très grand couloir/escalier qui se poursuit sur les 3 étages), deux personnes qui y vivent.
La consommation actuelle est d'environ 1500 à 2000 litres de fioul + 10 à 20 stères de bois. (puissance chaudière fioul : 25Kw, et bois : 20-25Kw).
J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas surestimer la puissance nécessaire de la chaudière. Or nous avons précisés que sur l'ensemble de la maison il y a peu de pièces qui sont chauffées : la cuisine, la salle à manger, la salle de bain, éventuellement la chambre de mes parents (très peu chauffée) Ne sont quasiment jamais chauffés : le salon (de manière exceptionnel pendant les fêtes), les 3 autres chambres (très exceptionnellement une chambre peut être chauffée quelques jours pendant l'hiver) et le grand couloir/escalier.
Seconde question : donc que pensez vous de la proposition d'une 21Kw ? Ça me parait excessif ?
On a pas encore le devis mais la personne nous a parlé d'une estimation entre 20 000 et 23 000 €. Ça me parait très cher par rapport à ce que j'ai pu lire. Sans devis je ne peux que supposer, mais il a dit qu'il nous fallait impérativement un réservoir étanche (la pièce dans laquelle va se trouver le réservoir contient plusieurs tuyaux d'eau (salle de bain, chauffage...) d'où cette exigence)...
Troisième question : même si on a pas le détail de ce devis, que pensez vous de son montant ?
J'ai aussi lu les difficultés qu'il y a à configurer correctement (ou finement ?) ces modèle (les discussions tournaient autour de l'Okofen), est ce le cas aussi pour la Windhager, et plus globalement pour les chaudières à granulés ? Parce que mes parents ne sont pas à l'aise avec l'informatique, électronique...
Enfin mes parents aimeraient garder la chaudière bois, le commercial n'était pas du tout chaud. Qu'en pensez vous ? Est ce possible ?
Merci d'avance pour toutes vos remarques
-----