Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés



  1. #1
    12monkeys

    Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés


    ------

    Bonjour

    Je viens vous poser des questions sur les chaudières a granulés. Je sais que ce sujet est largement abordé sur ce forum, et j'ai d'ailleurs lu plusieurs discussions (dont une partie de celle faisant 400 pages !). Je me permets cependant d'ouvrir une nouvelle discussion car sur les forums que je fréquente d'habitude s'applique la règle "un problème = une discussion". Désolé si cela ne correspond pas aux règles de ce forum.

    Mes parents ont actuellement une chaudière fioul et une chaudière bois chez eux datant de début 1980. Ils doivent changer la chaudière fioul car en fin de vie.

    Un commercial Windhager est passé et va faire un devis. Comme dit j'ai pas mal parcouru ce forum sur les chaudière granulés, on parle de plein de marques autrichiennes mais j'ai très peu vu parler de celle-ci.

    Donc première question : que pensez vous de Windhager ? Que pensez vous de leur chaudière ? Du SAV ? etc...


    Il veut nous vendre une 21Kw. A priori sur leur travail, y a pas de souci : ils sont venus 2 heures, ont mesure toute la maison, ont regardés l'isolation, etc...
    Voici quelques détails sur la maison : située en alsace (200 mètres d'altitude), maison datant de 1980 faite en briques ISO 40, le toit est isolé avec 10 cm de laine de roche. Maison qui fait 12 * 8 mètres pour une surface habitable de 165 m² sur 3 étages (il y a un très grand couloir/escalier qui se poursuit sur les 3 étages), deux personnes qui y vivent.
    La consommation actuelle est d'environ 1500 à 2000 litres de fioul + 10 à 20 stères de bois. (puissance chaudière fioul : 25Kw, et bois : 20-25Kw).

    J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas surestimer la puissance nécessaire de la chaudière. Or nous avons précisés que sur l'ensemble de la maison il y a peu de pièces qui sont chauffées : la cuisine, la salle à manger, la salle de bain, éventuellement la chambre de mes parents (très peu chauffée) Ne sont quasiment jamais chauffés : le salon (de manière exceptionnel pendant les fêtes), les 3 autres chambres (très exceptionnellement une chambre peut être chauffée quelques jours pendant l'hiver) et le grand couloir/escalier.
    Seconde question : donc que pensez vous de la proposition d'une 21Kw ? Ça me parait excessif ?


    On a pas encore le devis mais la personne nous a parlé d'une estimation entre 20 000 et 23 000 €. Ça me parait très cher par rapport à ce que j'ai pu lire. Sans devis je ne peux que supposer, mais il a dit qu'il nous fallait impérativement un réservoir étanche (la pièce dans laquelle va se trouver le réservoir contient plusieurs tuyaux d'eau (salle de bain, chauffage...) d'où cette exigence)...
    Troisième question : même si on a pas le détail de ce devis, que pensez vous de son montant ?


    J'ai aussi lu les difficultés qu'il y a à configurer correctement (ou finement ?) ces modèle (les discussions tournaient autour de l'Okofen), est ce le cas aussi pour la Windhager, et plus globalement pour les chaudières à granulés ? Parce que mes parents ne sont pas à l'aise avec l'informatique, électronique...


    Enfin mes parents aimeraient garder la chaudière bois, le commercial n'était pas du tout chaud. Qu'en pensez vous ? Est ce possible ?

    Merci d'avance pour toutes vos remarques

    -----

  2. #2
    jo68

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    Je te donne quelques éléments. J'habite également en Alsace, à 300 m d'altitude et ma maison fait 175 m2 sur deux niveaux, je consommais environ 2000 l de fuel par an plus deux à trois stères de bois.
    J'ai fait installer il y a un an une chaudière Hargassner de 15 kw dont la puissance est très largement suffisante. Concernant la marque Windhager je crois avoir lu que c'est une des marques que l'on peut recommander avec le défaut d'être chère.
    L'installation complète de ma chaudière, silo toile de 5t compris, m'a coûté 15 700 euros.

  3. #3
    12monkeys

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    Bonjour

    Merci pour cette réponse.

    Nous avons enfin le devis :
    10.850 € la chaudière
    entre 3600 et 4200 € le silo en métal (3.2 Tonnes ou 4.7 Tonnes)
    1047 € le chauffe eau
    environ 3000 € pour divers matériel (concerne entre autre : collecteur, moteur, sonde, distributeur chaleur, vase d'expansion et d'isolement, groupe de sécurité, distribution hydraulique, branchements électriques...)
    2480 € pour le montage

    Soit un total de plus de 22.000 €

    Sont non compris le tubage cheminée (1.400 € mais qu'on propose de nous offrir) et la destruction du réservoir de fioul (900 €).

    C'est un peu cher, d'après ce que j'ai pu voir sur ce forum. Ce doit être le silo qui augmente le prix.

    Vous en pensez quoi ?
    Dernière modification par 12monkeys ; 14/11/2012 à 20h09.

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    Bonsoir,

    Vous pouvez demander un silo a vis d'extraction (mais je n'en ai pas trouvé sur leur site) et faire fabriquer par un menuisier le silo, ça a le mérite d'etre plus flexible et peut etre un peu moins cher.

    Sinon pour le reste, c'est du matériel de bonne facture et leur prix se situent dans la moyenne des machine de cette gamme.

    Mettez Froling, Okofen, et les autres en concurrence, plusieurs avis valent toujours mieux qu'un seul!

    Mais ne tombez pas dans les gammes "low coast" le pas cher est bien souvent trop cher......... en fin de compte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    Citation Envoyé par 12monkeys Voir le message
    Troisième question : même si on a pas le détail de ce devis, que pensez vous de son montant ?


    J'ai aussi lu les difficultés qu'il y a à configurer correctement (ou finement ?) ces modèle (les discussions tournaient autour de l'Okofen), est ce le cas aussi pour la Windhager, et plus globalement pour les chaudières à granulés ? Parce que mes parents ne sont pas à l'aise avec l'informatique, électronique...


    Enfin mes parents aimeraient garder la chaudière bois, le commercial n'était pas du tout chaud. Qu'en pensez vous ? Est ce possible ?

    Merci d'avance pour toutes vos remarques
    Quelques éléments :

    1) Windhager est une très bonne marque. A classer dans le top sans grande discussion possible...

    Elle est un peu connue "indirectement" car elle fabrique des modèles vendus sous leurs couleurs par Zaegel Held ou l'ancienne chaudière à pellets Viessmann ! Rien que ça... [la nouvelle Viessamnn, - enfin elle à 3 ou 4 ans - est un développement propre]

    2) Le prix de la chaudière (mais il faut voir ce qu'il comprend ? vis ? sondes ? régulation ?) serait plutôt légèrement vers le haut. Mais là n'est pas la différence. Le devis est en effet plombé par le silo.

    Autoconstruiit, un silo coute neviron 500 euros de matériel. Mais il faut pouvoir...

    3) Difficulté à configurer : c'est là que le nerf de la guerre va être le professionnel compétent retenu. Les réglages sont nombreux, pour s'adpater à tout. Mais quand on ne s'est pas plongé dans les notices, on peut faire des conneries; Ou, pire, mettre un réglage moyen inadapté à la situation.

    Ce n'est pas plus simple, ni plus compliqué que ça.

    Si sur des forums il peut être question de bidouillage (moi le premier !), cela c'est du tuning. Tu trouveras des forums où de sfanatiques de BMW échnagent sur comment "bidouiller" la leur... Cela ne veut pas dire que leur BMW sans cela ne marcherait pas !

    95% des chaudières marchent parfaitement chez des gens qui ne sont pas sur les forums...

    4) Les bonnes chaudières - et cela m'étonnerait que Windhager ne le fasse pas - ont des régulations conçues pour gérer sans autre problème la "cohabitation" de deux chaudières, avec, là encore, des paramètrages infinis... Donc le commercial soit ne veut pas s'embêter, soit ne voulait plomber un peu plus la facture, soit était un mauvais commercial (ceux qui entrent par la porte et vous convainc que leur apsirateur est exactement ce qu'il vous fallait alors que vous cherchiez une hotte apsirante !).

  7. #6
    12monkeys

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    Bonjour

    Merci pour toutes ces précisions.

    Did67 : j'aimerais bien répondre à votre MP mais votre boite est pleine...

    Merci

  8. #7
    Lorrain57200

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Je te donne quelques éléments. J'habite également en Alsace, à 300 m d'altitude et ma maison fait 175 m2 sur deux niveaux, je consommais environ 2000 l de fuel par an plus deux à trois stères de bois.
    J'ai fait installer il y a un an une chaudière Hargassner de 15 kw dont la puissance est très largement suffisante. Concernant la marque Windhager je crois avoir lu que c'est une des marques que l'on peut recommander avec le défaut d'être chère.
    L'installation complète de ma chaudière, silo toile de 5t compris, m'a coûté 15 700 euros.
    Alors j'ai peu d'expérience sur le sujet, mais la réputation du prix excessif de Windhager est relative, pour le moment j'ai un devis qui tourne autour des prix des autres devis (marques).
    Ensuite comme me le répéterais certains anciens ici "regarde le réseau" et la compétence de celui qui va t'installer le matos.
    pour la puissance, un technicien de chez Windhager passe pour faire les calculs, donc j'aurais quand même déjas beaucoup + confiance a ce genre de prestation,
    plutôt que le coup de "a la louche je vous met ceci ou cela" comme le devis du chauffagiste qui a passé 2h00 dans ma future maison .......
    De toute façon mieux vaut faire plusieurs chiffrages et ensuite sélectionner celui qui nous convient le mieux en prenant en compte la qualité du produit, les performances, la réactivité du réseau (implantation) en gros une société qui existe depuis 70 ans et quand même plus rassurante que la marque x où y qui vient de naître.

  9. #8
    Did67

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    S'ils ont installé une représentation en France, c'est qu'ils ont l'ambition de conquérir du terrain...

    Peut-être ont-ils ajusté leur politique tarifaire ?

    Il y a deux ans, les tarifs "chaudière" dont on m'avait parlé se situait du coté de la HSV, soit plus de 1 000 euros au-dessus de la Classic de Hargassner, voisine de l'Okofen...

    Tant mieux.

  10. #9
    Lorrain57200

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Il y a deux ans, les tarifs "chaudière" dont on m'avait parlé se situait du coté de la HSV, soit plus de 1 000 euros au-dessus de la Classic de Hargassner, voisine de l'Okofen...

    Tant mieux.
    pour te donner une idée le tarif que j'ai sous les yeux est inférieur (puissance égale) que la Hargassner classic (chargement manuel), sauf que plus tard pour le silo, je dépenserais moins avec la Windhager pour ajouter plus tard un silo qu'avec la Hargassner.

  11. #10
    12monkeys

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    Bonjour

    Pour faire un retour sur l'engin : l'appareil fonctionne très bien. Il y a eu des problèmes au départ du fait de l'installateur, en effet il faut bien choisir son installateur. Depuis, Windhager ne travailles plus avec eux. Il y a aussi déjà eu une panne de carte électronique mais les techniciens de Windhager l'ont remplacés... D'ailleurs un très bon point au SAV de Windhager, des techniciens très compétents et qui viennent dès qu'on les appelle, et au début ils sont venus plusieurs fois...

    J'avais évoqué mon inquiétude sur la difficulté de faire fonctionner cet appareil pour mes parents, et là je confirmes : c'est un appareil trop compliqué pour eux, comme le serait surement toute autre chaudière à granulés. J'ai pu apprendre la configuration de la machine lors du passage d'un des technicien sinon j'aurais aussi eu un peu de mal... Par contre je ne touche pas aussi finement aux réglages comme certains d'entre vous peuvent le faire, je ne vais pas dans les réglages réservés aux techniciens, ou alors c'est la machine qui ne permets pas les mêmes réglages que les Okofen et autres...
    De toute façon je suis trop loin pour pouvoir y toucher régulièrement.

    Voilà donc aujourd'hui globalement satisfait...

  12. #11
    Did67

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    Il y a, en gros, 3 sortes de paramétrages :

    a) ceux auxquels il vaut mieux ne pas toucher : les paramètres qui pilotent la combustion, allumage, dosage des pellets et de l'air, etc... Ils sont liés à la performance et à la sécurité !

    Il y a aussi la possibilité de faire fonctionner plusieurs chaudières en cascade, de gérer un complément solaire, etc...

    Il vaut mieux laisser aux techniciens.

    b) l'adaptation de la chaudière à la situation de la maison : théoriquement, c'est l'installateur ; y a-t-il ou non un tampon ? telle option (condenseur), combien de circuits, préparation de l'ECS, horaires de certaines opérations (nettoyage, aspiration, etc...) en fonction des habitudes de vie et contraintes... le type de circuits (radiateurs, planchers)...

    Il y a une multitude de "choses" que le système doit savoir pour réagir de façon appropriée... D'où des "menus" à n'en pas finir. Qui sont la "preuve" d'une chaudière sophistiquée capable de s'adapter à presque tout !

    Il arrive qu'en cas de défaillance d'un installateur, on soit amené à intervenir dans ce registre ; c'est ce que tu as pu lire dans certains fils, sur certaines chaudières les plus populaires.

    Il faut savoir que souvent des erreurs de paramétrage n'empêchent pas le fonctionnement, mais c'est moins optimal. Mais des fois aussi, il y a dysfonctionement !

    c) la programmation de l'usage

    - la température souhaitée, le forçage un soir d'invitation, la mise hors-gel lors de vacances avec réchauffage avant le retour, les périodes de confort et les périodes d'abaissement, l'horloge sont des choses que devrait maîtriser l'usager ; le paramétrage peut changer au cours du temps... et chacun a évidemment ses exigences !

    Mais il est compréhensible qu'une personne âgée ait du mal avec ces boitiers électroniques !

    Normalement, l'installateur, par courtoisie, devrait faire la 1ère programmation selon les demandes de l'usager. Mais aussi lui apprendre à faire.

    Normalement aussi, la notice "utilisateur" décrit cela, plus ou moins clairement !

    Mon expérience sur internet tendrait à montrer que peu d'installateurs n'apprennent aux usagers à faire... D'où une deuxième série de discussions sur les forums.


    Le paramétrage des courbes de chauffe ("pente", "point fixe" ou "parallèle") est un châpitre à soi !

    - une porgrammation approximative peut se faire par l'installateur (mais il est impossible de déterminer facilement la "courbe précise et juste"
    - le fignolage prend du temps et nécessite des interventions de l'usager (par très grand froid, pas temps doux, revenir dessus, etc...) ; cela peut prendre quelques interventions durant une saison ; ensuite, c'est callé à vie, piou cette maison, tant que rien ne change (isolation, travaux...)
    - normalement, c'est dans la partie "usagers", mais hélas, beaucoup ne prennent pas la peine de comprendre, et fonctionnent avec des régulations "approximatives" telels que cela a été laissé par l'installateur (et compensent par des "dérivatifs" : robinets thermostatiques par ex) tout en critiquant le système qui ne marche pas bien [alors qu'il faudrait dire qu'il est mal réglé]...
    - beaucoup sont effrayés par l'aspect "mathématique" (courbe, pente, etc...) ; il est en effet "derrière" tout ça, mais on peut parfaitement régler "bêtement" sans savoir comment ça marche (comme on règle son "régulateur de vitesse" sans savoir comment ça marche !)...

  13. #12
    ileavallon

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    Bonjour ,avez vous des coordonnées encore valables pour le service après vente windhager france
    merci

  14. #13
    Jean PESTE

    Re : Avis Windhager et estimation puissance chaudière granulés

    Une très jolie machine:



    Dernière modification par Jean PESTE ; 13/02/2018 à 13h02.

Discussions similaires

  1. Avis sur une chaudiere à granules HKS LAZAR
    Par inviteebca786a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/11/2015, 05h23
  2. Avis sur devis chaudière à granulés Okofen et ballon combiné solaire
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2010, 10h45
  3. Estimation puissance électrique
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2010, 11h41
  4. Estimation de puissance
    Par invite3e92b6be dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 15h53
  5. [Thermique] Suivi installation chaudière Windhager ou Zaegel Held.
    Par invitefc457e23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 01h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...