Changement de chauffage: besoin d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Changement de chauffage: besoin d'avis



  1. #1
    sabsar

    Changement de chauffage: besoin d'avis


    ------

    Bonjour à vous.

    J'ai acheté une vieille maison de 100m2 il y a 3 ans. Construction des années 30, forme cubique, isolée de l'intérieur, murs doublés, exposition sud-est, double vitrage pvc, vieille laine de verre dans les combles (bonne à changer je pense). Voilà pour la présentation.

    Pour le chauffage, j'utilise principalement un insert. Et quand le froid est trop important, j'utilise aussi la chaudière gaz (citerne dans le jardin).

    Je précise que l'eau chaude est indépendante, avec l'électricité.

    Ma consommation annuelle se fait ainsi: 12 stères bois à 55€ = 660€ + 1/3 de cuve gaz= 400€

    Je me suis tenté à une petite simulation, à partir de données trouvées sur le net, pour voir si un changement de système était valable, mais étant novice, j'aimerais savoir s'il y a des erreurs ou des oublis dans mes calculs.

    12 stères = 18000 kwh
    400€ de gaz = 2000 kwh
    Ma consommation énergétique serait donc 20000 kwh par an, avec une facture d'environ 1050€.

    Si j'installe une chaudière à granules, cette même consommation annuelle me reviendrait à 800€/an (20000 X 0.04).

    Si je prends en compte l'achat et l'installation d'une chaudière, il me faudrait environ 50 ans pour amortir l'investissement.

    Mon calcul est il exact ? Si ce n'est pas le cas, quels sont les paramètres oubliés ? Quel chauffage vous paraît le plus approprié à ma situation pour dépenser moins ?

    Merci d' avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    bonsoir, Aux dernières nouvelles une chaudière à pellets coûte environ 12000 euros. Elle vous ferait économiser d'après vos calculs 250 ou 260 euros/an.

    12000 : 250 = 48 ans

    12000 : 260 = 46,15 ans.

    Mais elle ne résistera pas autant de temps. Il est probable qu'il faudra la remplacer bien avant. Donc inamortissable dans votre cas.

    Je ne sais pas si vous payez cher le bois ou pas trop, ou si vous l'avez gratuit en tout ou partie. Il est vrai que c'est contraignant.

    Si un jour vous avez du mal à transporter le bois, vous auriez peut-être la solution poêle à pellets que l'on recharge une fois chaque deux jours environ et qui fonctionne en continu tant qu'il a de la réserve et qui en plus est réglable. Mais ça fait un peu de bruit. Et aussi en cas de coupure de courant il ne fonctionne plus puisqu'il y a de la mécanique.

    Le gaz en cuve a la réputation d'être très cher, mais vous n'en consommez pas beaucoup, et ça peut vous faire un chauffage permanent si un jour vous avez une jambe dans le plâtre par exemple, même si ça vous coûterait un peu plus cher, mais ce serait momentané.

  3. #3
    an1844

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Bonsoir sabsar,

    Et bienvenu sur le forum.

    L'amortissement est une chose, la nécessité de faire des travaux et des améliorations de conforts en sont d'autres.

    Tu as acheté une maison il y a 3 ans, comme tout acheteur, tu as normalement fait remarqué la (possible) vétustés du foyer fermé et de la chaudière gaz, la NON pertinence d'avoir du gaz en citerne (solution très coûteuse, ...mais faible conso j'ai compris) et une isolation perfectible, avec ces quelques remarques tu as logiquement proposé un prix d'achat inférieur à la demande de l'acheteur.

    Tu souhaites changer de mode de chauffage, changer de chaudière gaz pour en avoir une plus moderne serait une grossière erreur en gardant la citerne gaz, avec du gaz de ville oui.

    Si tu dois faire un changement de mode de chauffage, autant en prendre un de pertinent, en fonction de ta région (T°C négative), des circuits courts d'énergies et leurs nombres (concurrences), de tes goûts......mauvais exemple, si tu ai dans l'EST de la France avec une PAC AIR/AIR bas de gamme et que tu trouves affreux le module extérieure (attention il existe des PAC très bien, je ne dis pas le contraire).

    Ta maison aura la valeur des travaux que tu vas y faire et des choix pertinents qui vont avec, c'est une plus-value,........et pendant ce tps là tu as un équipement qui te plais et tu fais des économies.

    Quelque soit ton choix, ta priorité doit être l'isolation, si tu combines (fais un bouquet de) les travaux, exemple : isolation totale des combles et remplacement vieille chaudière gaz par un équipement bio-masse + thermostat d'ambiance, le tout avec des artisans RGE, il faut te renseigner sur les possibilité de subventions, en fonction de tes revenus et de ta Région (possibilité de cumuler), pour te renseigner voir avec les Espace Info Energie EIE de ton département, c'est gratuit.

    J'ai admis peut être à tort que tes équipements étaient vétustes.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    Larzacien

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    bonjour, On n'est jamais certain que des acheteurs vont vouloir payer en tenant compte des fameuses "plus values". Pour l'immobilier, la valeur est, de beaucoup, lié à la localisation. Et aussi le matériel vieillit, et on ne va pas forcément vendre demain.

    Une ancienne maison qui n'a eu, à l'origine aucune isolation, il a été très difficile d'isoler le sol, et ça reste compliqué, mais ça peut peut-être s'améliorer un peu.

    Une solution gaz propane est plus acceptable lorsqu'on consomme peu que lorsqu'on consomme beaucoup. ça reste un chauffage qui fonctionne tout seul..

    Sauf que j'aurais zappé, on ne connaît pas le climat de la région ni l'altitude ni rien, et ça, ça compte aussi dans les choix à faire. Il y a aussi le mode de vie.
    - on est tout le temps à la maison ? -on part travailler toute la journée.

    Une PAC AIR/AIR pourrait peut-être être une solution intéressante, assez peu coûteuse, et qui s'accorde bien avec un insert. Faut voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    On n'est jamais certain que des acheteurs vont vouloir payer en tenant compte des fameuses "plus values". Pour l'immobilier, la valeur est, de beaucoup, lié à la localisation. Et aussi le matériel vieillit, et on ne va pas forcément vendre demain.
    Entièrement d'accord, ...
    Citation Envoyé par an1844
    .......et pendant ce tps là tu as un équipement qui te plais et tu fais des économies.
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    bouilland2

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Avec 1000 euros de chauffage annuel ?*Je ne trouve rien de bien grave

  8. #7
    Larzacien

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Bonjour, Eh oui, avec la pression que nous mettent les médias, on s'imagine qu'on peut se chauffer gratuit ou presque.

    Et on voit des gens dépenser des fortunes sur du matériel qu'il n'amortiront jamais. La machine sera fichue bien avant qu'elle soit amortie.

    Et en maison neuve super isolée où l'on a besoin que de très peu d'énergie, on nous impose quasiment des chauffages à des prix démesurés.

    Arrêtons de nous laisser laver le cerveau.

    Et pour faire des économies, il n'y a pas que le chauffage, même s'il vaut mieux ne pas gaspiller et chauffer à 23 pour se balader en T shirt.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Eh oui, avec la pression que nous mettent les médias, on s'imagine qu'on peut se chauffer gratuit ou presque.

    Et on voit des gens dépenser des fortunes sur du matériel qu'il n'amortiront jamais. La machine sera fichue bien avant qu'elle soit amortie.

    Et en maison neuve super isolée où l'on a besoin que de très peu d'énergie, on nous impose quasiment des chauffages à des prix démesurés.

    Arrêtons de nous laisser laver le cerveau.

    Et pour faire des économies, il n'y a pas que le chauffage, même s'il vaut mieux ne pas gaspiller et chauffer à 23 pour se balader en T shirt.
    Je me balade en T shits et je chauffe à 23° et jamais malade (pas de toubib à payer et pas d'arrêt maladie )

  10. #9
    aslan

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    je me balade en pull a 18 C , jamais malade , pas de toubib a payer ect lol

    une chaudiere a bois avec un meilleur rendement que l insert , peut etre ? bois buche c est le moins cher ...

  11. #10
    bouilland2

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    je me balade en pull a 18 C , jamais malade , pas de toubib a payer ect lol

    une chaudiere a bois avec un meilleur rendement que l insert , peut etre ? bois buche c est le moins cher ...
    Et oui , quel région habite tu ??

  12. #11
    sabsar

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    bonsoir, Aux dernières nouvelles une chaudière à pellets coûte environ 12000 euros. Elle vous ferait économiser d'après vos calculs 250 ou 260 euros/an.

    12000 : 250 = 48 ans

    12000 : 260 = 46,15 ans.

    Mais elle ne résistera pas autant de temps. Il est probable qu'il faudra la remplacer bien avant. Donc inamortissable dans votre cas
    .
    Bonsoir.
    OK donc vous confirmez ce que je pensais.
    Je ne sais pas si vous payez cher le bois ou pas trop, ou si vous l'avez gratuit en tout ou partie. Il est vrai que c'est contraignant
    .
    Non, ça va. 55€ le stère, coupé en 50 et livré.

    Si un jour vous avez du mal à transporter le bois, vous auriez peut-être la solution poêle à pellets que l'on recharge une fois chaque deux jours environ et qui fonctionne en continu tant qu'il a de la réserve et qui en plus est réglable. Mais ça fait un peu de bruit. Et aussi en cas de coupure de courant il ne fonctionne plus puisqu'il y a de la mécanique.
    OK vais étudier cette possibilité là.
    Le gaz en cuve a la réputation d'être très cher, mais vous n'en consommez pas beaucoup, et ça peut vous faire un chauffage permanent si un jour vous avez une jambe dans le plâtre par exemple, même si ça vous coûterait un peu plus cher, mais ce serait momentané
    J'essaie effectivement d'en consommer le moins possible. J'aurais voulu changer pour économiser (mais je vois que ce ne sera pas possible) mais aussi pour l'esthétisme (cette grosse cuve derrière le jardin, bof bof)
    Merci pour ton message en tout cas.

  13. #12
    sabsar

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Bonsoir sabsar,

    Et bienvenu sur le forum.
    Bonsoir, merci pour l'accueil

    L'amortissement est une chose, la nécessité de faire des travaux et des améliorations de conforts en sont d'autres.
    La chaudière gaz marche nickel, je peux la garder sans problème. L'insert est vieillissant mais peut encore servir. L'objectif était vraiment d'économiser.


    Tu as acheté une maison il y a 3 ans, comme tout acheteur, tu as normalement fait remarqué la (possible) vétustés du foyer fermé et de la chaudière gaz, la NON pertinence d'avoir du gaz en citerne (solution très coûteuse, ...mais faible conso j'ai compris) et une isolation perfectible, avec ces quelques remarques tu as logiquement proposé un prix d'achat inférieur à la demande de l'acheteur.
    Oui, j'ai gratté un peu c'est sûr



    Si tu dois faire un changement de mode de chauffage, autant en prendre un de pertinent, en fonction de ta région (T°C négative), des circuits courts d'énergies et leurs nombres (concurrences), de tes goûts......mauvais exemple, si tu ai dans l'EST de la France avec une PAC AIR/AIR bas de gamme et que tu trouves affreux le module extérieure (attention il existe des PAC très bien, je ne dis pas le contraire).
    J'habite entre Bordeaux et Nantes, donc pas la région la plus froide du pays. Pour ce qui est de la matière, si on prend les granules évoquées dans mon 1er message, j'ai un fabriquant dans ma commune, à 2km. Donc le circuit ne peut pas être plus court. Mais la facture restera la même.
    Ta maison aura la valeur des travaux que tu vas y faire et des choix pertinents qui vont avec, c'est une plus-value,........et pendant ce tps là tu as un équipement qui te plais et tu fais des économies.
    Bon argument effectivement. Après, j'habite en pleine campagne, l'immobilier ne se vend pas très bien, pas certain de pouvoir faire-valoir cet investissement le jour où je revendrai...

    Quelque soit ton choix, ta priorité doit être l'isolation, si tu combines (fais un bouquet de) les travaux, exemple : isolation totale des combles et remplacement vieille chaudière gaz par un équipement bio-masse + thermostat d'ambiance, le tout avec des artisans RGE, il faut te renseigner sur les possibilité de subventions, en fonction de tes revenus et de ta Région (possibilité de cumuler), pour te renseigner voir avec les Espace Info Energie EIE de ton département, c'est gratuit.
    Ok, merci pour toutes ces infos. Ton message m'a pas mal fait réfléchir, et je pense que je vais orienter mes recherches vers une amélioration de l'isolation. Pour une vieille maison, pas mal de choses ont été faites par l'ancien proprio (murs doublés, double vitrage...), mais il reste des choses à voir, les combles notamment.

    J'ai admis peut être à tort que tes équipements étaient vétustes.

    Cordialement
    an1844
    La chaudière est une Viessmann, pas toute jeune c'est vrai, mais elle tourne impeccablement. Pour l'insert, c'est plus délicat, j'ai trop de tirage à cause de la plaque du fond fissuré et qui provoque un appel d'air.

  14. #13
    sabsar

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Une solution gaz propane est plus acceptable lorsqu'on consomme peu que lorsqu'on consomme beaucoup. ça reste un chauffage qui fonctionne tout seul..
    Disons que je consomme peu car je me contente d'un 18-19 degrés et que je chauffe très très peu le temps que je sois au travail.

    Sauf que j'aurais zappé, on ne connaît pas le climat de la région ni l'altitude ni rien, et ça, ça compte aussi dans les choix à faire. Il y a aussi le mode de vie.
    - on est tout le temps à la maison ? -on part travailler toute la journée.
    J'habite le Poitou Charentes, et suis absent de 8h30 à 17h pour le travail. Il ne fait donc pas très froid, et mon heure d'arrivée me permet d'avoir un peu de temps pour chauffer correctement la maison le soir.

    Une PAC AIR/AIR pourrait peut-être être une solution intéressante, assez peu coûteuse, et qui s'accorde bien avec un insert. Faut voir.
    Suis très mal renseigné sur ce système, mais le peu d'échos que j'ai...ça ne me semblait pas terrible. Non ?

  15. #14
    sabsar

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Avec 1000 euros de chauffage annuel ?*Je ne trouve rien de bien grave
    Ma paye n'est pas énorme, et suis seul à payer cette facture. Donc je chauffe, mais je me restreins. Je plafonne à 18 degrés en journée, je charge l'insert avant de me coucher pour avoir 16 au réveil. Je ne suis pas frileux, ça va, mais je sais que pour certains ce serait "limite"...
    Donc l'idée, c'était soit d'avoir le même fonctionnement en payant moins cher, soit payer la même facture avec un système plus confortable...

  16. #15
    sabsar

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Et pour faire des économies, il n'y a pas que le chauffage, même s'il vaut mieux ne pas gaspiller et chauffer à 23 pour se balader en T shirt.
    J'en suis loin !

  17. #16
    wizz

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Citation Envoyé par sabsar Voir le message
    Pour l'insert, c'est plus délicat, j'ai trop de tirage à cause de la plaque du fond fissuré et qui provoque un appel d'air.
    peux tu poster une photo de la plaque de fond

    une photo plan large, où on peut tout voir

    on ne pourra pas réparer la fissure, mais on pourrait empêcher, atténuer l'appel d'air

  18. #17
    an1844

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Bonjour sabsar,

    Effectivement avec la chaudière gaz que tu décris et le peu de conso gaz que tu as, il serait aberrant de la changer, cela n et'empêche pas de te tenir (bien)au courant pour qu'une fois cette chaudière HS, tu ne te lances pas dans un achat précipité et mauvais, mais tu as le temps pour cela.

    Pour ce qui est de l'insert fendu, ne pas chercher à reboucher la fissure à la soudure, déjà pas sûr que cela soit possible, facile, et il est probable que cela casse à coté.
    Chercher plutôt par l'obturer par l'extérieur, avec une plaque plaqué sur l'extérieur, possible soudure (à vérifier si possible), entre les deux une épaisseurs raisonnable de ciment réfractaire.

    Si éventuellement tu souhaites changer d'équipement de chauffage bois, faire quelques recherches sur la "Prime (Fond) Air Bois" voir avec les EIE, normalement ils savent.
    Juste quelques exemples, voir lien ci-dessous, mais à vérifier pour ta région.
    http://renov-habitat-durable.fr/wp-c...finale-WEB.pdf
    http://www.lenergietoutcompris.fr/ac...air-bois-48001
    http://www.paysvoironnais.com/docume...FABPV_2017.pdf

    Je pense qu'effectivement c'est sur ton isolation que tu vas faire le maximum d'économie, exemple : si l'isolation intérieur est inférieur à 80 mm, il faut se poser la question.....une isolation "faible" mais particulièrement réussie (sans fuite, ni infiltration d'air), cela peut être très bon, surtout si on a la mauvaise idée de la refaire pour mettre 100 mm (ou +), mais saccager l'étanchéité. idem pour tout ce qui est d'isolation, c'est très bien fais, je ne touche à rien, c'est mal fais, je n'hésite pas à refaire.

    Si ton équipement de chauffage bois, n'accumule aucune énergie, cela vaut peut le coup de détruire l'habillage et créer de toute pièce cette accumulation d'énergie, et refaire un habillage.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #18
    an1844

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    Citation Envoyé par an1844
    Si ton équipement de chauffage bois, n'accumule aucune énergie, cela vaut peut le coup de détruire l'habillage et créer de toute pièce cette accumulation d'énergie, et refaire un habillage.
    ...cela vaut peut être le coup de détruire...

    a+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. quel chauffage choisir?besoin de vos avis
    Par beracoli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/08/2017, 07h00
  2. Besoin de conseils / changement de système de chauffage
    Par Lud68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2014, 19h53
  3. Chauffage au gaz - Besoin d'avis sur la flamme
    Par ollai dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 08h31
  4. Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.
    Par invite9fe704a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 16h45
  5. Besoin d'avis chauffage maison ossature bois
    Par invitea7f1d69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...