Changement de chauffage: besoin d'avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Changement de chauffage: besoin d'avis



  1. #1
    sabsar

    Changement de chauffage: besoin d'avis


    ------

    Bonjour à vous.

    J'ai acheté une vieille maison de 100m2 il y a 3 ans. Construction des années 30, forme cubique, isolée de l'intérieur, murs doublés, exposition sud-est, double vitrage pvc, vieille laine de verre dans les combles (bonne à changer je pense). Voilà pour la présentation.

    Pour le chauffage, j'utilise principalement un insert. Et quand le froid est trop important, j'utilise aussi la chaudière gaz (citerne dans le jardin).

    Je précise que l'eau chaude est indépendante, avec l'électricité.

    Ma consommation annuelle se fait ainsi: 12 stères bois à 55€ = 660€ + 1/3 de cuve gaz= 400€

    Je me suis tenté à une petite simulation, à partir de données trouvées sur le net, pour voir si un changement de système était valable, mais étant novice, j'aimerais savoir s'il y a des erreurs ou des oublis dans mes calculs.

    12 stères = 18000 kwh
    400€ de gaz = 2000 kwh
    Ma consommation énergétique serait donc 20000 kwh par an, avec une facture d'environ 1050€.

    Si j'installe une chaudière à granules, cette même consommation annuelle me reviendrait à 800€/an (20000 X 0.04).

    Si je prends en compte l'achat et l'installation d'une chaudière, il me faudrait environ 50 ans pour amortir l'investissement.

    Mon calcul est il exact ? Si ce n'est pas le cas, quels sont les paramètres oubliés ? Quel chauffage vous paraît le plus approprié à ma situation pour dépenser moins ?

    Merci d' avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changement de chauffage: besoin d'avis

    bonsoir, Aux dernières nouvelles une chaudière à pellets coûte environ 12000 euros. Elle vous ferait économiser d'après vos calculs 250 ou 260 euros/an.

    12000 : 250 = 48 ans

    12000 : 260 = 46,15 ans.