Bonsoir tout le monde !
Tout d'abord merci pour ce forum que je suis depuis quelques temps déjà
J'aurais besoin de vos avis éclairé concernant mon changement de chauffage.
Nous sommes entrain d'acheter une maison dans le Haut-Rhin, et nous souhaitons changer le système de chauffage actuel (électrique) par un chauffage plus économique.
La maison est un plein pied de 135M² sur sous-sol, construite en 1984, et est partiellement isolé : isolation intérieur 10cm + double brique 8cm, fenêtres doubles vitrage d'époque, les combles ne sont pas isolé.
Dans un premier temps nous allons changer les fenêtres et faire isoler les combles.
Première question. Nous souhaiterions aménager les combles d'ici quelques années, et j'aimerais savoir quel est selon vous le meilleur isolant thermique ?
Concernant le chauffage la première idée qui nous était venu à l'esprit était de changer les "grilles pain" d'époque par des nouveaux radiateurs électrique. Vu l'évolution constante du prix de l’électricité nous avons laissé tombé cette idée.
On s'est alors renseigné sur la possibilité d'installer un chauffage centrale a pellet, mais la ça a été la douche froide !! Deux devis réalisé, tous les deux pour un montant avoisinant les 30000€
Tout en sachant qu'une chaudière ne durera pas toute une vie, et compte tenu du montant de l'investissement, pensez-vous que cette option soit financièrement rentable ?
Un ami qui a restauré une maison l'année dernière, m'a dit qu'il avait installé un poil à pellet au centre de la maison, et des radiateurs électrique d'appoint dans les chambres et la SdB. Il est très satisfait de son chauffage (je dois préciser que sa maison est plus petite que la notre, et qu'elle est vraiment très bien isolé). Mon épouse trouvant les poils a pellet assez disgracieux, l'installateur nous a proposé d'installer un Kacheloffen (un poil a bois en céramique) avec un système de ventilation qui permettrait de diffuser la chaleur dans les pièces les plus éloigné du séjour.
J'aimerais savoir si l'un des membres du forum aurait un retour d’expérience a partager concernant un telle installation ?
Merci d'avance de vos réponses
-----