Rainure dans bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rainure dans bois



  1. #1
    Bottom de Planck

    Unhappy Rainure dans bois


    ------

    Bonsoir,
    J'ai besoin de faire une rainure ( une sorte de "tranchée" ) de 1 cm dans du bois. Le problème est que je ne sais pas qu'elle outils utiliser ( ou acheter ). Sachant que je n'ai pas le moyen de m'acheter des outils électrique pouvez-vous me dire quoi faire, et qu'elle outils utiliser (ou acheter )1530992186769.JPEG1530992185616.JPEG1530992185664.JPEG1530992185566.JPEG.
    Merci.

    Ps: j'ai déja essayer avec l'outil de la photo 3 (je sais pas comment il s'appelle , me juger pas ok )

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Rainure dans bois

    Bonsoir.
    En attente de voir les photos.
    Tout dépend des autres dimensions: longueur - largeur - profondeur et de la forme désirée (angles arrondis ou non).
    Après, il n'est peut-être pas utile de faire un achat s'il s'agit de faire un seul trou.
    L'outil basique est le ciseau à bois, sinon, un forêt avec une perceuse ou une défonceuse.

  3. #3
    antek

    Re : Rainure dans bois

    Il faudra quand même acheter . . .
    Un guillaume peut convenir, une toupie aussi, mais il faut un établi pour s'en servir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Rainure dans bois

    Bjr Bottom de plank,

    Vu ton age , je pense que les moyens financiers sont trés limités.
    D'autre part, quelle est la préçision désirée pour la réalisation de cette rainure ?
    Le moins cher sera le ciseau à bois. Faudra peut etre t'entrainer auparavent.
    Bon WE
    Le message est suffisamment passé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakafautcon

    Re : Rainure dans bois

    Tout dépend de la longueur, sinon tu colles une languette de part et d'autre d'un carré de dimension adéquate et le tour est joué.
    Sinon quelque soit le cas il te faudra investir.

  7. #6
    Bottom de Planck

    Re : Rainure dans bois

    Bonjour,
    Excusez*moi j'ai oublier de mettre les mesure alors:
    1 m de longueur;
    2 cm de largeur;
    1 cm de profondeur;

    Voila ,comme je l'ai dit auparavant j' ai que 14 ans du coup j'ai pas trop les moyens de m'acheter des outils électrique, donc que des OUTILS A MAIN.( pour les outils a main pas trop de problème pour le prix)

    Merci.

  8. #7
    f6bes

    Re : Rainure dans bois

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Tout dépend de la longueur, sinon tu colles une languette de part et d'autre d'un carré de dimension adéquate et le tour est joué.
    Sinon quelque soit le cas il te faudra investir.
    Bjr à toi,
    On ne sait quelle est la destination finale de l'objet et s'il faut impérativement respecter des cotes.
    RAJOUTER des languettes d'épaisseur adéquate permet peut etre d'avoir une rainure assez facilement,
    MAIS cela épaissi l'ensemble...d'autant.
    Donc autre probléme, va falloir, peut etre ,diminuer l'épaisseur d'autant.
    On a " résolu " un probléme, mais en créer un autre à résoudre.
    Bon WE
    Le message est suffisamment passé.

  9. #8
    Larixd

    Re : Rainure dans bois

    Bonjour,
    Tu peux utiliser la technique des anciens, d'avant les machines. Comme l'a dit f6bes, un ciseau à bois (ainsi qu'un marteau). Utilisé verticalement tu l'enfonces le long des lignes des bords du U et en deuxième temps, utilisé horizontalement, tu enlèves ce qu'il y a au milieu. Je n'ai pas dit que c'était facile.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Rainure dans bois

    Bonjour,

    vu les dimensions souhaitées, aucun bois proposé sous forme de tasseaux dans le commerce ne tiendra le coup, ni usiné avec des outils électriques, encore moins bidouillé avec des outils à main : il va s'ouvrir progressivement, mais sûrement.
    Quant à la rape à métaux, c'est illusoire : imprécis, et ça va prendre des siècles pour faire un truc pas propre.

    Seule solution selon moi, jouer sur les carrés et chanplats disponibles chez les commerçants, et trouver la bonne combinaison... Dans ce cas, le seul investissement est la matière d'oeuvre et la colle plus accessoirement des serre-joints.

    Notre aide sera plus pertinente si on sait à quoi ça sera destiné...

    Dans tous les cas, vu les dimensions souhaitées, un autre matériau que le bois serait souhaitable...

    On pourrait proposer des trucs comme ça (qui existe aussi en pvc) : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...1-95-cm-e17222

    ou comme ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...2-35-cm-e17232
    Dernière modification par TioChanclas ; 09/07/2018 à 09h31.

  11. #10
    yakafautcon

    Re : Rainure dans bois

    Le plus simple est comme je t'ai proposé.

  12. #11
    f6bes

    Re : Rainure dans bois

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Le plus simple est comme je t'ai proposé.
    Et si c'est TROP épais en final, tu fais quoi ?
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

Discussions similaires

  1. Usinage de rainure de circlips
    Par invitecdda8d1e dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2015, 22h07
  2. Arbre de transmission avec rainure de clavette
    Par invite2f122b66 dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 02/03/2015, 16h49
  3. Différence entre une gorge et une rainure.
    Par invitef2c0bf02 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2013, 21h39
  4. Rainure et tour
    Par invitea18757b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2012, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...