Bonjour,
je travail sur l'étude d'un arbre de transmission comportant une rainure de clavette. L'arbre est soumis à un effort en torsion car il se situe à la sortie d'un renvoie d'angle.
Il est actuellement utilisé pour une puissance de 70Ch et je cherche à calculer sa résistance pour une puissance de 90Ch, s'il ne résiste pas je souhaite le redimensionner.
L'arbre est constitué en Acier laminé XC38, avec une résistance élastique de 245 MPa.
Il a une longueur de 920mm, un Diamètres D de 40mm.
L'arbre tourne à une vitesse de rotation de 1620 tr/min = 169.64 rad/s.
On lui applique un couple de 390.5 N.m
On choisit un coef de sécurité de 2.
Il comporte une rainure de clavette dont toutes les informations de mesures vous serons fournies dans le PDF ci-joint.
Pour la partie calcule j'ai utilisé la formule TAUmax= Mt/(I0/R), j'ai ensuite cherché la condition de résistance à la torsion de l'arbre avec TAUmax <ou= Rpg.
Ensuite la condition de déformation en passant par l'angle unitaire de torsion= Mt/(G*I0).
Suite à ces calcules j'ai pris connaissance du coefficient de concentration de contrainte noté Kt, j'ai essayé de le calculer je n'ai pas de rayon r sur ma rainure donc je me suis basé sur le coefficient le plus élévé qui est donc 5.4
Je dois savoir si l'arbre actuel donc de diamètre 40mm en format PDF si joint, est capable de recevoir la puissance de 90ch, mais je ne trouve pas de résultat cohérent car je ne comprend pas les formules avec Kt.
Donc pour essayer de contourner j'ai dimenssioné un nouvel arbre en utilisant que le Kt que j'avais déterminé mais qui me semble probablement faux.
Je vous fournie ci-joint la totalité des calculs que j'ai effectué de manière claire,
je vous remercie d'avance d'apporté une correction ainsi que de m'apporté de l'aide pour que je puisse avancer mon projet.
Bonsoir Manu1836 pdf et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.
Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.
-----