Commander radiateur électrique sans fil pilote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Commander radiateur électrique sans fil pilote



  1. #1
    skiplecar

    Lightbulb Commander radiateur électrique sans fil pilote


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment installé un programmateur radio Delta Dore pour commander mes radiateurs electrique par zone via leur fil pilote.

    Tout fonctionne bien, par contre j'ai un dernier chauffage qui lui n'a pas de fil pilote.. Juste un thermostat sur le radiateur.

    Je m'étais résigné à l'allumer/éteindre manuellement, mais ayant fait un peu d'électronique étant un peu plus je me suis dis que quand même, ça ne devrait pas être trop compliqué de commander ce radiateur avec le recepteur sans fil Delta dore et un relais entre les deux ?

    Du coup j'ai imaginé un début de schéma, et si d'un point de vue théorique j'ai l'impression que ça tient la route j'aimerai avoir des avis

    Donc pour le détail voici le schéma :

    Nom : schemeit-project.png
Affichages : 1500
Taille : 30,8 Ko

    On aurait donc le recepteur Delta Dore d'ou sortira la consigne.
    Les 2 consignes qui m'interessent sont la consigne "confort" ou "arret".

    D'après la norme fil pilote j'aurais donc soit une absence de signal (confort), soit du 220v mais avec seulement l'alternance positive (arret).

    Si on ajoute une capacité en parallele (C1) cela devrait lisser la tension pour obtenir du coup du 110v continu.

    Du coup il faut un relais (RY1) qui accepte du 110v continu en signal d'entrée, a priori ça existe, par exemple celui ci :
    https://www.conrad.fr/ce/fr/product/...f=searchDetail

    Et c'est à peu près tout ?
    J'ai juste prévu une diode de roue libre pour protéger la commande (D1) et une capacité en sortie du relais (C2) pour proteger le radiateur electrique des éventuelles pertur.

    Serait-ce aussi simple ?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne la position "arrêt" la demi sinusoïde positive : (pourquoi 110 V ?? ) la valeur moyenne de la tension vaut : U max/pi = 99V
    Par ailleurs , sauf pour les bidouilleurs dangereux qui collent seulement une diode redressant le 220v pour simuler la fonction 'éteint' d'un appareil , normalement la sortance d'une commande fil pilote est quasi nulle , en général il doit y avoir une résistance série de l'ordre de quelques kOhms , donc on ne peut pas consommer d'énergie pour faire coller un relai.
    Faut vraiment mettre un peu d'électronique .. voir ce genre de montage ...<<<--- Click ici
    Ton relai n'a aucune chance de coller au vu du schéma.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    Bonjour

    Que voulez vous obtenir exactement.

    Un fil pilote gère les périodes confort et éco.
    Comment voulez vous gérer cet abaisssement de température si le radiateur n'est pas muni de fil pilote
    Carminas

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    Hello Carminas,

    Il veut confort et arrêt donc il détecte l'ordre pilote de sa centrale de "régulation" et quand il reçoit du 230 redressé positif (arrêt) , il coupe le sifflet au radiateur par l’intermédiaire d'un relai de puissance.
    Pas compliqué dit comme cela, mais c'est plus compliqué que son schéma ne l'indique.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    Bonjour

    Avec arrêt c'est compliqué, avec Eco c'est plus simple

    Il suffit de mettre un contacteur NC qui coupe la tension d'alimentation du radiateur, et qui est commandé par le fil pilote du programmateur.
    Ordre confort --> radiateur en marche
    Ordre Eco --> radiateur coupé
    Carminas

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    Hello,

    Oui bien sur, mais il n'est pas certain du tout que la sortie fil pilote du gestionnaire fil pilote puisse faire coller n'importe quel relai gourmand ... ce n'est pas fait pour cela.
    Les ordres fils pilote sont spécifiés en tension et forme d'onde, le courant disponible n'est pas spécifié..
    Faudra donc (ou pas ) un peu d'électronique ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    yakafautcon

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    L'alimentation de ton radiateur a un fil de terre?
    Si oui et que ton radiateur est double isolation (-> pas besoin de terre), tu récupères le fil de terre pour le transformer en fil pilote.

  9. #8
    skiplecar

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    Wow plein de réponses super ça fait plaisir

    Merci Patrick pour tes commentaires.
    C'est noté pour le 99V.
    J'ai bien compris aussi le souci du courant dispo en sortie du recepteur radio, par contre sur ton lien il ne parle que de génération de signal fil pilote, pas de "lecture" ?
    Est-ce que tu veux dire que je devrais mettre quelque chose entre le recepteur radio et le relais (optocoupleur ou transistor par ex?) et avoir le courant nécessaire pour coller le relais ?
    Pas le temps ce soir mais je vais me pencher la dessus..

    Petite question quand même : Si je veux savoir quel courant est necessaire je pars de la resistance de la bobine du relais c'est bien ça ? 26600 ohm dans le relais que j'ai montrer en exemple ?

    Merci et bonne soirée à tous.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    Hello, a titre d'exemple , voici un gestionnaire de systèmes de chauffage par fils Pilote, l'engin peut piloter 4 zones, pour chacune des zones seulement 60 mA sont disponibles.Ceci fait 15 mA par radiateur ....
    Je pense que le système Delta Dore doit proposer une sortance similaire voir : ce gestionnaire sous 12 V, le X4FP .
    Comme tu possèdes le système de gestion par fil pilote, il t faut mesurer le courant disponible lorsque le signal : arrêt est programmé .
    Tu dois trouver environs 99 V (tension a vide ) il suffit de coller une charge de 470 Ohms par exemple et de mesurer la tension aux bornes de la résistance pour en déduire l'impédance de source et donc le courant max disponible.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    Hello,

    Dernière manip inutile , j'ai trouvé la spécif des récepteurs radio :

    RF 660
    • Alimentation 230 V, 50 Hz +/-10%,
    • Isolement classe II,
    • Consommation : 0,5 VA,
    • Sortie Fil Pilote 0,1 A, 230 V,
    • Fréquence radio 868 MHz (Norme EN 300 220),
    • Portée radio de 100 à 300 mètres en champ
    libre, variable selon les équipements associés
    (portée pouvant être altérée en fonction des
    conditions d'installation et de l'environnement
    électromagnétique),
    • Nombre d’émetteurs pouvant être associés au
    récepteur : 8 max.,
    • Température de fonctionnement : -5°C à +50°C,
    • Température de stockage : -10 à +70°C,
    • Dimensions : 54 x 102 x 20 mm,
    • Indice de protection : IP44 - IK 04,
    • Installation en milieu normalement pollué

    Donc alimentés en 230 , courant max dispos sur le fil pilote : 100 mA .
    Faut donc faire une boite qui intègre un relai (pouvoir de coupure dimensionné pour la conso du radiateur) normalement OUVERT (NO) lorsque la sortie vers fil pilote présente la demi sinusoide redressée positive (Arret, 99V) et qui bascule en position FERME quand la sortie pour fil pilote ne fournit plus de tension.
    Donc la logique de détection est :
    Contact ouvert lorsque 90V < vmoy fil pilote < 100 V :radiateur off (arret)
    Contact fermé lorsque 0V < vmoy fil pilote < 10 V :radiateur on (confort)

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    omega.067

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    L'alimentation de ton radiateur a un fil de terre?
    Si oui et que ton radiateur est double isolation (-> pas besoin de terre), tu récupères le fil de terre pour le transformer en fil pilote.
    bien le bonjour
    En France, peut-être, mais en Belgique, l'utilisation d"un conducteur de protection, pour y faire passer un quelconque courant, est strictement interdite
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    Bonjour,

    En France, peut-être, mais en Belgique, l'utilisation d"un conducteur de protection, pour y faire passer un quelconque courant, est strictement interdite
    Oui le poste m'avait échappé, c'est interdit aussi en France (NFC-15-100) mais , même
    tu récupères le fil de terre pour le transformer en fil pilote.
    C'est pas le fil qui manque ?? c'est le décodage des états de commande fils pilote et l'électronique de commande du radiateur ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    skiplecar

    Re : Commander radiateur électrique sans fil pilote

    Super news encore merci à toi Patrick..

    Du coup je teste ça rapidement et je posterai ici mes résultats

    ++

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause?
    Par wolfsnet dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2021, 17h20
  2. [Thermique] radiateur ecotherm piloté
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2017, 18h10
  3. radiateur électrique avec fil pilote
    Par drake88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2010, 18h56
  4. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...