[Thermique] Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause?



  1. #1
    wolfsnet

    Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause?


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas super fort en électronique mais je crois avoir trouver la cause du problème. J'aurai besoin de vos lumières.
    J'ai acheté un radiateur chez moi, c'est le même chez ma copine. On le fait tous les deux installer par des branquignoles qui n'ont pas lu correctement la notice. Aujourd'hui aucun des radiateurs ne fonctionnent. Ni chez moi ni chez elle. La panne est identique. Dès qu'on essaye d'allumer l'écran digital du radiateur, hop il fait un reeset. Impossible de le faire fonctionner.

    J'ai lu la notice et je me rends compte qu'il est noté que le fil pilote est une option et qu'il faut l'isoler de tout courant électrique si on ne l'utilise pas. J'ai donc démonté le boitier d'alimentation et ho surprise, le fil pilote était branché sur le fil violet. Hors nous n'avons pas de système de programmation ni chez moi ni chez elle. En gros la même erreur aurait été faite.
    En effet, on trouve dans ce boitier de branchement un fil noir, un marron, un violet + Jaune/vert pour la terre

    Le radiateur était branché de la façon suivante:
    Noir > Neutre radiateur
    Marron > Phase radiateur
    Jaune/vert > - Rien
    Violet > Fil pilote du radiateur

    A votre avis, serait il possible qu'un composant soit grillé du à celà ? Si oui lequel ?
    Je n'ai pas réussi à démonter le radiateur. c'est vraiment la galère...

    Les radiateurs n'ont quasiement jamais été utilisés et malheureusement plus sous garantis. C'est vraiment la merde. Quelqu'un peut il m'aider ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    Bonjour
    Une référence des radiateurs ?
    Il faudrait déja s'assurer que le fil violet soit bien le fil pilote , que le fil pilote du radiateur (en général le marron ) soit bien
    raccordé sur ce fil violet et qu'un gestionnaire de chauffage ne soit pas posé dans le tableau électrique
    Une inversion de branchement entre la phase et le fil pilote ne va pas détériorer le radiateur mais l'empecher de fonctionner correctement
    Cordialement

  3. #3
    Fabien3512

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    Bonjour
    Attention je corrige le fil pilote sur un radiateur est toujours le fil noir !! Le fil marron correspond toujours à la phase du radiateur ! Mais se serais quand même bien de savoir à quoi corresponde les violet. Mais même si tu te trompe et que tu met la phase sur le fil pilote il y a aucun risque cela correspond à un ordre. J'explique : si le fil pilote reçoit du 230v le chauffage sera en mode éco
    -si le pilote reçoit aucun courant il sera en mode confort
    - une demi alternance négative ils sera en hors gel .

    Donc à mon avis aucun composant on griller a cause de se branchement, les branchements sont bon. À mon avis cest le thermostat du radiateur qui on un défaut si ils ont était acheter ensemble sûrement un défaut sur cette série. Appel le fabriquant il t'en dira plus sur que faire.

  4. #4
    pat83000

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    Re
    Bien vu Fabien3512 le fil pilote sur le cable du radiateur est bien le fil noir
    Pour le reste rien à redire de plus
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfsnet

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    Je vous remercie tous infiniment pour avoir répondu à ma demande et tenter d'apporter des éléments de réponse à mon problème.
    A mon domicile je pensais avoir fait la même erreur, mais non, j'avais bien écarté le fil pilote. Toutefois ça ne change rien. Même problème.

    Le fil noir est bien le fil pilote. Thomson l'a même identifié avec une étiquette.

    Je finis par me demander si cette série de radiateurs n'a effectivement pas un gros problème de fabrication. Malheureusement c'est un peu tard car plus rien n'est sous garantie.
    J'ai bien essayé de le démonter mais tout est fait pour ne pas y'arriver logique. Je me demande s'il n'y a pas des vis cachées sous l'afficheur digital.

    Le radiateur est un thomson theco 1500 et l'autre est un theco 2000

    Est ce que ce montage est bon ?

    Nom : IMG_20161112_131201_270.jpg
Affichages : 12157
Taille : 233,9 Ko

    Un grand merci pour vos réponses
    Dernière modification par wolfsnet ; 12/11/2016 à 13h21.

  7. #6
    Fabien3512

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    Re bonjour, essai de prendre comtact avec le fabriquant si il a 3 ans c'est pas normal que le programmateur lache si tu leur expliques bien il peuvent peut être te faire un geste sa arrive régulièrement . Qui tante rien à rien .

  8. #7
    pat83000

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    Re
    Il faudrait mesurer la tension présente sur les fils bleu et brun du convecteur
    Qu' entendez vous par "il fait un reset "
    Cordialement

  9. #8
    wolfsnet

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    Pour moi c'est du grand n'importe quoi les couleurs utilisées pour faire l'électricité de l'appartement. Ca n'aide pas.
    Je pense aussi qu'il faudrait que je ramène le radiateur...
    Pour les tests électriques je n'ai pas mon multimètre sous la main, il est chez ma copine manque de bol je peux pas le faire dans mon appart actuellement.

  10. #9
    rsaleur

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    Bonjour

    Auriez vous toujours la notice de ce radiateur ?

    Merci

  11. #10
    Jeff0063

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    Bonjour je un problème sur des radiateurs fidgi casto je suppose. Ils m'indique seulement zuu.63 en alternance avec 03493. Rien ne marche ils reboot à chaque fois. J'ai déconnecter le fils pilote les branchements sont bons. J'ai appelé castorama qui sont apparemment Fabricant. Mais comme ils n'ont pas de solutions. Finissent par me racrocher au nez.

  12. #11
    percool

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    Le fil violet est toujours une couleur de fil "retour" . Ne serions nous pas en presence d'une prise"commandée" avec son inter dans les environ ?

  13. #12
    penthode

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    casto n'est pas fabricant !
    ce sont juste des pousseurs de cartons

  14. #13
    Nicolaleu

    Re : Problème radiateur électrique. Fil pilote en cause ?

    Bonjour jeff0063.

    J'ai exactement le même problème que vous.
    Avez-vous trouvé la cause du problème ?

Discussions similaires

  1. Changement thermostat électrique sur radiateur "non piloté"
    Par Debutant72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2020, 19h28
  2. Commander radiateur électrique sans fil pilote
    Par skiplecar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2018, 14h11
  3. [Thermique] Problème de thermostat sur un radiateur électrique
    Par pkdick2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2014, 13h09
  4. radiateur électrique avec fil pilote
    Par drake88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2010, 18h56
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...