Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition en Oct 2017 (date du Diag DPE) d'un chalet bois de type Chaloin.
Il date de 1975 et a été régulièrement bricolé...je n'ose dire rénover
Côté électricité, les tableaux électriques ont été refait je ne sais quand (disjoncteur individuels, différentiel 30MA, etc).
Le diag n'avait pas noté de pb lié à l'absence de terre car présence d'un 30MA....
Cela me surprend car je lis un peu partout que le dif 30MA ne va vraiment protégé que si on a aussi une terre..
La terre n'est pas présente dans tout le bâtiment:
- éclairage central salle d'eau N/P mais pas de terre: ai mis un spot IP (44 ? protégé spécial sdb à la place du vieux truc dangereux d'avant). Ok?
- suppression de l'inter qui était à côté de la cabine de douche et déplacement dans le couloir
- reste une prise juste au pied de la vasque : alimentation chauffage soufflant/porte serviette.. pas de terre
- les fils passent dans les cloisons en bois : 2 ou 3 fils recouvert d'un isolant. (cable type U1000). A priori cela remplace la gaine? Est-ce suffisant? Le pb c'est les liaisons cables inter ou prise. Là on a généralement des surprises quand je retire l'inter...sucre à l'ancienne, 5 cm de fils dans la cloison entre le cable et l'inter. Comment sécuriser tout cela si cela est dangereux bien sur.
- dans la cuisine j'ai une boite de dérivation sous l'évier d'où partent les prises de la crédence..il y a la terre. ok ou à supprimer? si je supprime je ne sais pas comment alimenter les prises
- sur la crédence au dessus de la plaque gaz une prise: pas conforme je crois? si je la retire, que feriez-vous des fils? un domino et hop dans la cloison bois? bof bof...une boite de dérivation : peu esthétique
- bouteille de gaz sous l'évier: je crois que cela n'est plus aux normes...mais bon je me vois mal installer les bouteilles dehors....
A noter que je ne peux pas retirer des cables facilement car ils passent dans les cloisons bois sans gaine...au pire je suis prêt à faire de l'apparent sous goulotte (couleur bois) histoire de sécuriser tout cela...
J'ai fait une passe rapide en arrivant en changeant inter/prises par des équipements récents avec sécurité enfant.
Merci pour vos lumières
X
-----