Conseils électricité chalet bois type Chaloin année 70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseils électricité chalet bois type Chaloin année 70



  1. #1
    vanauslo

    Conseils électricité chalet bois type Chaloin année 70


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai fait l'acquisition en Oct 2017 (date du Diag DPE) d'un chalet bois de type Chaloin.
    Il date de 1975 et a été régulièrement bricolé...je n'ose dire rénover
    Côté électricité, les tableaux électriques ont été refait je ne sais quand (disjoncteur individuels, différentiel 30MA, etc).
    Le diag n'avait pas noté de pb lié à l'absence de terre car présence d'un 30MA....

    Cela me surprend car je lis un peu partout que le dif 30MA ne va vraiment protégé que si on a aussi une terre..
    La terre n'est pas présente dans tout le bâtiment:
    - éclairage central salle d'eau N/P mais pas de terre: ai mis un spot IP (44 ? protégé spécial sdb à la place du vieux truc dangereux d'avant). Ok?
    - suppression de l'inter qui était à côté de la cabine de douche et déplacement dans le couloir
    - reste une prise juste au pied de la vasque : alimentation chauffage soufflant/porte serviette.. pas de terre
    - les fils passent dans les cloisons en bois : 2 ou 3 fils recouvert d'un isolant. (cable type U1000). A priori cela remplace la gaine? Est-ce suffisant? Le pb c'est les liaisons cables inter ou prise. Là on a généralement des surprises quand je retire l'inter...sucre à l'ancienne, 5 cm de fils dans la cloison entre le cable et l'inter. Comment sécuriser tout cela si cela est dangereux bien sur.


    - dans la cuisine j'ai une boite de dérivation sous l'évier d'où partent les prises de la crédence..il y a la terre. ok ou à supprimer? si je supprime je ne sais pas comment alimenter les prises

    - sur la crédence au dessus de la plaque gaz une prise: pas conforme je crois? si je la retire, que feriez-vous des fils? un domino et hop dans la cloison bois? bof bof...une boite de dérivation : peu esthétique

    - bouteille de gaz sous l'évier: je crois que cela n'est plus aux normes...mais bon je me vois mal installer les bouteilles dehors....

    A noter que je ne peux pas retirer des cables facilement car ils passent dans les cloisons bois sans gaine...au pire je suis prêt à faire de l'apparent sous goulotte (couleur bois) histoire de sécuriser tout cela...
    J'ai fait une passe rapide en arrivant en changeant inter/prises par des équipements récents avec sécurité enfant.

    Merci pour vos lumières
    X

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/08/2018 à 19h41. Motif: Rajouté le paragraphe "ajouté" dans le doublon supprimé

  2. #2
    Bubble_s_Talks

    Re : Conseils électricité chalet bois type Chaloin année 70

    Bonjour,
    Il faut une terre "parfaite", des liaisons équipotentielles, une distribution très précises des points électriques en salle d'eau etc. etc.
    Cherchez des vulgarisations de la Norme NF C 15-100 (et une boite d'aspirines)

  3. #3
    vanauslo

    Re : Conseils électricité chalet bois type Chaloin année 70

    Bonjour,

    J'ai lu avec intérêt la norme NF C 15-100 notamment pour les salles de bain.
    Actuellement, sdb étage:
    - une douche
    - dans le volume 1: éclairage plafond par spot IP4x 220V sans terre. Je l'ai remplacé suite à l'acquisition du chalet et à la note du DPE: "Lumière plafond ne présente pas un indice de
    protection suffisant."
    - une prise 220v récente mais non étanche SANS TERRE dans volume 2 au pied d'un lavabo pour alimentation radiateur soufflant (petit) IP44.
    La prise est à 1,50m du mitigeur de la cabine de douche (rideau de douche souple). un danger ou pas?

    Toute la maison est protégée par un 30ma selon le DPE + présence physique sur les tableaux électriques des 2 étages

    ------
    Dans la sdb du rdc:
    - une cabine de douche avec porte plastique,
    - un éclairage au dessus du lavabo dans zone 1: non IP44, c'est une barrette lampe à l'ancienne
    Je pensais mettre une applique IP44 LED à la place. Pas de terre ici non plus mais dif 30ma.

    Merci pour vos retours,

Discussions similaires

  1. Isolationf intérieur rdc chalet bois
    Par vanauslo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2018, 08h49
  2. Projet chalet en Savoie: type de construction, d'isolation?
    Par Edramos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 13h38
  3. revetement sur osb (chalet ossature bois)
    Par invite189e3f78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 19h43
  4. chalet bois
    Par sewer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 10h23
  5. Chalet Delta ossature bois
    Par invitee54de52d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...