Bonjour à toutes et à tous!
Je vous présente mon projet:
-Maison de 300 m² sur deux niveau de construction en dur (pas en bois) dont-il me reste à déterminer le matériau; orientation plein sud
-Le niveau du haut serait en rez-de chaussé, avec terrain en pente descendant jusqu'au pied du niveau inférieur. Donc l'arrière du niveau -1 est enterré sur sa face nord.
-Très nombreuses ouverture plein sud (environs 70 m²; ouverture large et très haute) donnant sur les pièces de vies: cuisine-salle à manger (ouvert sur le deuxième étage), salon, et les chambres. En orientation nord, je vais avoir les salles de bains (2) bureau et buanderie.
-15 m² d'ouverture face nord.
-Volet roulant à chaque ouverture
-Débord de toiture coté sud pour la protection chaleur en été.
-Garage sur la façade ouest.
-ITE: il me reste à déterminer l'isolant choisi. je penche pour le Weber.therm ultra 22, en 12 cm, mais je n'ai aucune idée de son prix. Finition extérieur en bardage bois pour toute la partie supérieur, et en pierre pour la partie -1.
-Isolation de mon vide sanitaire par de fondations, ainsi que de la partie sous-terraine du -1.
-Quant au chauffage, je penche pour du plancher chauffant sur PAC. Je suis du métier, je ferai l'installation moi même, ça ne coûtera presque rien, et je ne risque pas d'être pris au dépourvu en cas de performance mois bonne que celle espérées. De plus, en cas de forte chaleur, je pourrai le faire tourner en rafraîchissant. (pas très ecolo/economique, mais je pense quand même a mon confort )
J'en viens donc à mes question: La première, que pensez-vous de l'ensemble du projet? Y a t-il des points qui vous sembles farfelu?
Est-ce-qu'il vous semble y avoir des lacunes, des points importants que je n'ai pas pris en compte?
Ensuite, venons-en aux points flous: quel matériau utiliser? Pour la construction, je pensai à du béton banché. Pas très ecolo, mais avec un fort pouvoir d'inertie et de déphasage. De plus, au vu de la complexité technique de ma construction, ce serait un gros plus.
L'ITE: je ne sais pas quel produit utiliser, et à quel prix? Je le répète, je suis très intéressé par le weber.therm ultra 22, mais combien coûte t-il? Y aurait-il un autre isolant qui correspondrait mieux à mon projet?
Voilà voilà, j'attend vos retour avec impatience!
-----