Type de construction en Haute-Savoie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Type de construction en Haute-Savoie?



  1. #1
    diott74

    Question Type de construction en Haute-Savoie?


    ------

    Bonjour à tous

    J’ai un projet de construction de ma 1ère maison en Haute-Savoie, à Cruseilles pour être précis (pour ceux qui connaisse). Mon projet en est qu’à ses premiers balbutiements. Voici donc les détails :

    Projet maison BBC R+1 sur terrain 800m² orienté sud-sud/ouest. Altitude 700m. On vise 160m² habitable. A cause des prix des terrains astronomiques ici, le prix pour la construction s’en trouve affecté ; je souhaite donc faire un maximum de choses moi-même. La seule chose que l’on souhaite vraiment, c’est de mettre un bardage bois à l’extérieur. Coté climat, on est à la montagne alors, les hivers sont bien froid (de -15°C à 5°C) de mi-octobre à fin avril. L’été, il fait parfois vraiment très chaud (35°C). Les variations de températures sont assez importantes d’un jour à l’autre. L’idéal serait d’avoir des données météo mais je n’en ai pas trouvé. On aimerait donc pouvoir chauffer un minimum l’hiver et être au frais l’été. Pour cela, on pensait installer une VMC DF couplée à un échangeur géothermique ainsi qu’un chauffage au sol via une chaudière à granules.

    Voici les types de construction sur lesquelles j’hésite et ai besoin de vos avis : (je mets « auto » quand je fais moi-même et « Pro » quand je fais faire)

    - Mur Brique ou Parpaing + Refends lourds + Dalles légères isolées (hourdis polystyrène) (Pro), ITE fibre de bois sur ossature (Auto): n’y a-t-il pas trop d’inertie dans ce cas ? Je n’ai pas envie de mettre 1 semaine à chauffer ma maison l’hiver ni trop consommer de chauffage pour chauffer cette masse. Mais peut-être je me trompe.

    - Coffrage isolant (MAGU, Euromac) en épaisseur ext. 15cm + Refends lourds et dalles lourdes (Auto). Je les ai déjà consultés. Prix intéressant. Idéal pour l’auto-construction. Je n’aime pas trop le poly mais bon. La galère serait pour fixer le bardage. J’ai déjà visité plusieurs maisons en Haute-Savoie avec ce concept. Les gens sont super content. L’avantage que je trouve ici est qu’on peut vite chauffer la maison ; pour l’été, il faut compenser (VMC et masse des refends et dalles)

    - Thermibloc, Fixolite : cela m’a l’air moins performant que le coffrage isolant et plus difficile à mettre en œuvre.

    - Le bois (ossature bois, madriers, poteaux poutre) + Dalle et refends lourds (Pro). C’est le rêve on va dire mais j’ai peur du prix ! Le problème avec le bois, c’est la surchauffe en été (des collègues ont 30°C en été dans leur OSB). Comment régler ca… Je pensais faire poser la structure et faire le reste moi-même mais c’est le domaine où j’ai le moins de connaissance et je pense qu’on peut vite foirer sa construction (surtout sur l’étanchéité à l’air et l’eau + gestion de la dilatation du bois)

    Voilà en gros mes réflexions. Vous aurez compris que je me pose pas mal la question sur le dimensionnement de l'inertie dans une maison...

    Ma question est donc : quelle est la construction la plus adaptée à ma situation géographique ?
    Mon beau-père a construit sa maison avec des Magu au rez-de-chaussée et posé un chalet dessus. Le constat : en hiver, il fait bon quand il y a le chauffage, et l’été, il fait frais au RdC et c’est le four à l’étage.

    J’espère avoir été assez clair et précis ; n’hésitez pas à me poser d’autres questions.

    Merci par avance pour vos réponses !

    Bonne journée[/SIZE]

    -----

  2. #2
    diott74

    Re : Type de constrcution en Haute-Savoie?

    Personne a un petit avis?

  3. #3
    camalot

    Re : Type de constrcution en Haute-Savoie?

    salut,
    si je comprends bien tu hésites entre un peu d'inertie, de l'inertie et beaucoup d'inertie. La première question à se poser après le climat de Cruseilles est celui de ton mode de vie. Es tu chez toi tous les jours, le we, etc...
    Je vois que tu as prévu un PC, très confortable mais inerte.
    Je pense que quelle que soit l'inertie, tu as déjà choisit ton mode de chauffage en fonction de ton mode de vie, c'est à dire que tu es souvent chez toi. Si ce n'est pas le cas peut-etre revoir le mode de chauffage.
    Tu l'as dit les températures varient beaucoup et assez vite dans le 74, aussi un coup de froid ou un rayon de soleil peuvent etre désagréables en plein hiver. Peut etre la solution avec un PC et une occupation continue est l'inertie forte, capable de lisser ces variations et de procurer un confort d'été supérieur (parce qu'il fait pas juste froid, fait chaud aussi...).
    Hérakles sera surement de meilleur conseil, en plus sa soeur habite à Cruseilles (ok, ça n'a rien à voir )

    A+

  4. #4
    diott74

    Re : Type de constrcution en Haute-Savoie?

    Salut Camalot

    Merci pour ton avis.

    Il est vrai que je n'ai pas parlé de mon mode de vie... Il s'agit de ma résidence principale donc c'est clair, j'y serai présent tous les jours. Nous sommes rarement absent, hormi pendant les vacances bien sur. La température de confort que je souhaiterai avoir est de 22°C (en hiver); eh oui, on est un peu frileux dans la famille; en plus, on a des enfants en bas âge...

    Mon système de chauffage n'est pas du tout figé. Pas évident à choisir car cela dépend de beaucoup d'autres choses (isolation, orientation...) Il est peut-être trop luxueux si ma maison est bien isolé. En plus, j'ai pas encore fait de calcul d'amortissement (pour la chaudière à granules) pour voir si l'investissement vaut le coup par rapport au prix d'achat, à l'entretien et la consommation de granules...

    Corcernant l'inertie, c'est clairement sur cela que je me casse la tête depuis quelques temps... Un peu, beaucoup, pas du tout... J'en sais trop rien...

    Quand tu dis qu'un PC est inerte, je comprend pas trop! Tu veux dire quoi par là?

    Merci encore

    Bonne fin de semaine

    PS: Hérakles, si tu me lis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camalot

    Re : Type de constrcution en Haute-Savoie?

    salut,
    quand je dis qu'un plancher chauffant est inerte, je veux dire qu'il a un temps de réponse important donc pas toujours facile à réguler (anticipation par sonde exterieure) voir les fils des PC. Encore que, ça doit dépendre des épaisseurs de chappe. Je suis pas trop au jus mais certains PC ont des épaisseurs assez réduites maintenant offrant des réactivités j'imagine supérieures.

  7. #6
    diott74

    Re : Type de construction en Haute-Savoie?

    Ok merci. C'est qqch à prendre en compte...

    Pas d'autres réactions?

  8. #7
    diott74

    Re : Type de construction en Haute-Savoie?

    Petit Up sur mon sujet...

  9. #8
    miniac007

    Re : Type de construction en Haute-Savoie?

    Salut,

    Je te dit ce qui marche chez moi en Suede, ou j'ai 30 l'été et -30 l'hiver en extreme, de la neige, donc sans doute un climat pas loin du tiens (mais sans doute moins de soleil en hiver)

    MOB R+1 avec 30cm de fibre de bois dans les murs, 50 dans le toit.

    Aucun refend lourd, l'inertie est constitué de 1m de herisson de granit isolé sous la dalle (en fait radier + bloc a banché, 20cm de PSE interieur, 65 cm de herisson de granit, dalle 10cm)

    Tres peu de vitrage et pratiquement tous au sud.

    La STD ne donne aucune surchauffe estivale en mettant la VMC DF à 0.8vol/h

    Conso chauffage dans les 3000 kwh/an pour 140 m2, donc juste un poele et pas d'investissements couteux


    Pas sur que ca marche chez toi, mais c'est une idee...

    Faire appel à un archi thermicien est souvent une bonne idée, je ne le regrette pas pour la mienne...

    Quand a la surchauffe l'été, faut aussi voir combien de m2 de baie ont installé les gens qui se plaignent... Est ce la MOB ou la serre le pb ?

  10. #9
    invitec34e28eb

    Re : Type de construction en Haute-Savoie?

    Bonjour Diott74

    Avec mon mari et mon beau frere on est en train de réfléchir d'un projet BBC pour construire sur Vallorcine a 1400m d'altitude, donc on est très intéressé de savoir quel genre de construction vous avez choisi pour votre projet sur Cruseilles???

    J'espere que le projet se passe bien la bas!

    Bonne journée,

    Caroline

  11. #10
    frugam

    Re : Type de construction en Haute-Savoie?

    bonjour,

    vous avez déja une partie de réponse dans votre question : au RDC magu il fait bon a l'étage en bois = surchauffe
    inertie: mais cela ce calcule possible avec des murs magu reform pas d' isolant interieur
    réactivité mur avec isolant int pur des chambres et salle de bain

    construire avec des bci reste un métier possibilité assistance autoconstructeur

  12. #11
    Ugodseno

    Re : Type de construction en Haute-Savoie?

    Salut
    et pourquoi pas une ossature bois avec isolation en botte de paille ?
    En +, la botte de paille, c'est :
    - épais donc même avec un lambda moyen, le passif n'est pas loin.
    - lourd donc ok pour l'inertie
    - pas cher, certainement le cout au m² le = contenu au regard des perfs...

    Une maison passive en BdP est en construction à Annecy le vieux...
    à+

  13. #12
    diott74

    Re : Type de construction en Haute-Savoie?

    Bonjour

    Mon sujet date déjà de janvier 2011... Le temps passe vite...

    Alors concernant notre projet, rien n'a encore commencé mais on espère bientôt déposer notre permis de construire.

    Pendant tout ce temps, cela nous a permis de bien réfléchir sur notre projet.

    Nous étions au départ parti sur une autoconstruction, notament la maçonnerie, en utilisant des BCI (Euromac, Magu ou Thermibloc), cela pour des raisons budgetaires. Après une 1ère discussion avec notre ingénieur béton, j'ai flippé devant la tache liée au ferraillage de la maison. Etant en zone sismique, il faut mettre le paquet de se côté là et je me voyais pas du tout le faire...

    Alors au final, nous avons trouvé un maçon qui nous fera la maçonnerie en brique. Je rajouterais une isolation extérieure en laine de roche 180mm sous bardage sur le bas de la maison. Le haut sera également isolé par l'extérieur en PSE de 180mm puis enduit, cela fait par des pros.

    La maison a été conçue et placée de manière a profiter au maximum des apports solaire. Il y a quasi aucune ouverture au nord et à l'est.

    Voilà grosso modo nos choix définitifs.

    La question la plus difficile est de choisir le chauffage de l'eau chaude sanitaire et du plancher chauffant. J'étudie actuellement une solution qui associerai un CESI couplé avec un conduit bouilleur (placé sur le conduit d'un insert) pour me fournir l'eau chaude sanitaire. Pour le plancher chauffant, je pense partir sur une petite chaudière élec, en attendant une baisse des prix des PAC.

    Hésitez pas si vous avez des questions.

Discussions similaires

  1. Mon projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 19/11/2023, 19h19
  2. Construction d'un ballon de haute altitude
    Par invite7bb16972 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2008, 02h09
  3. Projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2007, 19h24
  4. photos de haute savoie
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2006, 20h32
  5. Les montagnes en Haute-Savoie
    Par invitea2f04745 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2006, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...