Bonjour à tous
J’ai un projet de construction de ma 1ère maison en Haute-Savoie, à Cruseilles pour être précis (pour ceux qui connaisse). Mon projet en est qu’à ses premiers balbutiements. Voici donc les détails :
Projet maison BBC R+1 sur terrain 800m² orienté sud-sud/ouest. Altitude 700m. On vise 160m² habitable. A cause des prix des terrains astronomiques ici, le prix pour la construction s’en trouve affecté ; je souhaite donc faire un maximum de choses moi-même. La seule chose que l’on souhaite vraiment, c’est de mettre un bardage bois à l’extérieur. Coté climat, on est à la montagne alors, les hivers sont bien froid (de -15°C à 5°C) de mi-octobre à fin avril. L’été, il fait parfois vraiment très chaud (35°C). Les variations de températures sont assez importantes d’un jour à l’autre. L’idéal serait d’avoir des données météo mais je n’en ai pas trouvé. On aimerait donc pouvoir chauffer un minimum l’hiver et être au frais l’été. Pour cela, on pensait installer une VMC DF couplée à un échangeur géothermique ainsi qu’un chauffage au sol via une chaudière à granules.
Voici les types de construction sur lesquelles j’hésite et ai besoin de vos avis : (je mets « auto » quand je fais moi-même et « Pro » quand je fais faire)
- Mur Brique ou Parpaing + Refends lourds + Dalles légères isolées (hourdis polystyrène) (Pro), ITE fibre de bois sur ossature (Auto): n’y a-t-il pas trop d’inertie dans ce cas ? Je n’ai pas envie de mettre 1 semaine à chauffer ma maison l’hiver ni trop consommer de chauffage pour chauffer cette masse. Mais peut-être je me trompe.
- Coffrage isolant (MAGU, Euromac) en épaisseur ext. 15cm + Refends lourds et dalles lourdes (Auto). Je les ai déjà consultés. Prix intéressant. Idéal pour l’auto-construction. Je n’aime pas trop le poly mais bon. La galère serait pour fixer le bardage. J’ai déjà visité plusieurs maisons en Haute-Savoie avec ce concept. Les gens sont super content. L’avantage que je trouve ici est qu’on peut vite chauffer la maison ; pour l’été, il faut compenser (VMC et masse des refends et dalles)
- Thermibloc, Fixolite : cela m’a l’air moins performant que le coffrage isolant et plus difficile à mettre en œuvre.
- Le bois (ossature bois, madriers, poteaux poutre) + Dalle et refends lourds (Pro). C’est le rêve on va dire mais j’ai peur du prix ! Le problème avec le bois, c’est la surchauffe en été (des collègues ont 30°C en été dans leur OSB). Comment régler ca… Je pensais faire poser la structure et faire le reste moi-même mais c’est le domaine où j’ai le moins de connaissance et je pense qu’on peut vite foirer sa construction (surtout sur l’étanchéité à l’air et l’eau + gestion de la dilatation du bois)
Voilà en gros mes réflexions. Vous aurez compris que je me pose pas mal la question sur le dimensionnement de l'inertie dans une maison...
Ma question est donc : quelle est la construction la plus adaptée à ma situation géographique ?
Mon beau-père a construit sa maison avec des Magu au rez-de-chaussée et posé un chalet dessus. Le constat : en hiver, il fait bon quand il y a le chauffage, et l’été, il fait frais au RdC et c’est le four à l’étage.
J’espère avoir été assez clair et précis ; n’hésitez pas à me poser d’autres questions.
Merci par avance pour vos réponses !
Bonne journée[/SIZE]
-----