Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?



  1. #1
    Mettero

    Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour

    Je vais passer à l'achat d'une maison type BBC isolé avec 30 cm d'ICYENE et chauffée actuellement par une chaudière à gaz condensation de 2010 et visiblement de bonne facture (je n'ai pas la marque en tête).

    Est il judicieux ecolo économiquement parlant de passer sur une chaudière granulés avec silo ?

    Techniquement ca nécessite t-il bcp d'adaptations ?

    Merci

    -----

  2. #2
    luimeme19

    Re : Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?

    bonjour

    écologiquement oui
    économiquement tous vas dépendre de ta consommation de gaz ou ton besoin énergétique.

    Et concernant les adaptations si la chaudière et au même endroit pas de souci sauf si la chaudière et une ventouse ou la il faut crée un conduit

    cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?

    Bonjour.

    Ce serait à démontrer, l'installation est en place et fonctionne pour des besoins de chauffage réduits, elle serait à remplacer par une chaudière à fabriquer, à transporter depuis parfois loin avec la création d'un volume de stockage en sus. Le remplissage du combustible "écolo" nécessitant un transport au pétrole alors que le gaz vient tout seul. Le bilan ne peut être fait que dans la durée avec sans doute d'autres éléments à prendre en compte. Si la chaudière gaz est à condensation, elle aura un meilleur rendement que la chaudière à pellet, c'est aussi à prendre en compte
    Pour le coté économique, c'est sans doute encore pire, amortissement très long sur l'économie de prix du combustible.

    Bref à mon avis faire au moins une année dans la maison et voir ensuite ou cet investissement sera le plus écoloeconomico judicieux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Mettero

    Re : Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?

    Merci pour toute ces réponses

    J'ai 3 pistes d'amélioration en tête dans cette maison
    1/ cette histoire de chaudière mais SK tu m'as convaincu d'attendre

    2/ Faire un puits canadien pour coupler à la VMC double flux qui est déjà en place

    3/ Virer progressivement le parquet qui est mis sur la dalle qui est une dalle à double isolation. Ca me parait un non sens total de mettre du bois qui isole le plancher chauffant et oblige la chaudière à chauffer plus l'hiver, et qui supprime une partie de l'inertie pour le confort d'été.
    A ce propos, hormis le carrelage imitation parquet assez joli, existe t-il par hasard un matériau comme le parquet , c'est à dire souple (et pas dur comme le carrelage imitation parquet) qui n'est pas du tout isolant ?

    Je pense que rien qu'en supprimant le parquet au sol, je vais nettement diminuer la conso


    Parait il ils sont actuellement à 1000 euros / an en chauffant à 22-23° de t°c

    Il y a un système de récupération des eaux de pluie avec un surpresseur, je vais voir là aussi si je peux pas avoir accès aux nourrices pour balancer l'eau de récupération dans les chasses d'eau. Là aussi, je trouve abberant le principe de nettoyer les toilettes avec de l'eau potable
    Dernière modification par Mettero ; 19/10/2012 à 08h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?

    bonjour,

    C'est très dommage de virer une chaudière aussi récente. Vous n'en tirerez rien à la revente surtout qu'il faut que ce soit installé par un pro et avec les normes actuelles, c'est compliqué. En plus les pros préfèrent avoir le bénéfice d'une neuve et la garantie.

    Le pellet risque fort de ne pas être plus économique, et comme dit ci dessus ce n'est pas si écolo que ça.

    De plus, si vous vous absentez l'hiver pour une semaine ou plus, il sera plus facile de laisser l'installation hors gel avec le gaz qu'avec les pellets...

    Quant au prix, vous risquez fort de ne jamais l'amortir

    De plus, une maison BBC ne demande que peu de chauffage, donc je ne vois pas du tout l'intérêt.

  7. #6
    Did67

    Re : Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?

    Bien qu'ayant changé ma chaudière fuel pour une chaudière pellets début 2008, et bien qu'étant un "militant" pro-pellets sur le fil suivant :http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html [voilà, les choses sont transparentes], je dirais :

    1) Non, dans ce cas, ce n'est pas raisonnable pour 2 raisons :

    a) la chaudière à gaz est récente et a un très bon rendement ; même si elle dégage du CO² d'origine fossile, elle n'est pas "amortie" ni financièrement, ni du point de vue "énergie grise" qu'elle renferme

    b) si la maison est BBC, sa consommation pour le chauffage est faible (environ 50 kWh/m².an) ; donc en effet, les émissions sont limitées ; l'écart de prix, réel, sera plus difficile à récupérer en dépit d'un prix de revient bien moindre du combustible... La substitution sera d'autant plus facilement "amortissable" que la consommation est élevée, ou inversement, d'autant plus difficile que la consommation est faible !

    Il y a donc des chances qu'il soit possible d'obtenir un meilleur impact sur l' "empreinte" écologique du ménage en jouant, avec la même somme, sur d'autres facteurs : alimentation (on oublie que nos émissions de CO² fossile sont fortement lié " notre alimentation), voitures et déplacements, etc...

    2) En revanche, sous-entendre que ce ne serait pas si "écolo" que ça, frise la mauvaise foi, le racontard de pilier de bistrot ou que sais-je comme ânerie :

    a) bien tendu, que le gaz vient tout seul dans l'appartement. L'exploration les pipes-lines, les tankers, la liquéfaction (usine d'Arzew en Algérie), tout cela est "miraculeux" et ne nécessite aucune énergie !

    b) bien entendu, il y a entre 3 ou 4 % et 15 % d'énergie grise dans les pellets (15 % si la sciure ests échées avec une énergie foissile, ce qui est de moins en moins souvent le cas !), donc en effet, sur 5 tonnes de CO² émis par une chauidère à pellets, il y a, cachés, entre 150 kg et 1 tonnes de CO² d'origine fossile lié à l'abtage des rabres, leur transport, le sciage, le séchage, le transport et la livrasion des pellets...

    Cet "effet" de 1 à 4 à 1 à 5 est supérieur à celui des agrocarburants...

    c) C'est enfin passer à coté d'un débat économique : sur 100 euros de pellets achetés, 90 servent l'économie locale ; sur 100 euros de gaz achetés, je ne sais combien servent à enrichir des monarchies du pétrole, du gazon et terrain d egolf en plein désert...Bien sûr, je caricature un peu [je vous ai épargné Poutine et Gazprom !], mais la réalité économique derrière tout ça est réelle. Dans nos achats énergétiques, au-delà du bilan en kWh, ou en tonne de CO² fossile, il y a aussi une réalaté "économie locale" et "emploi"...

    On peut s'acheter une sorte de bonne conscience en se réfugiant derrière de mauvais arguments ne reposant sur pas grand chose... Non, les pellets ne sont aps si "écolo"... En revanche, le gaz ????

    Le lien entre émission de CO² d'origine fossile et réchauffement climatique est admis par la majorité. Et les effets ressentis par de plus en plus de personnes...

    Je suis prêt à poursuivre le débat sur le fil mentionné ci-dessus, pour ne pas polluer celui-ci.
    Dernière modification par Did67 ; 20/10/2012 à 14h32.

Discussions similaires

  1. Remplacer chaudiere gaz classique par chaudiere gaz a condensation
    Par invite28f90c70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2012, 17h50
  2. changer ma chaudière au fioul par une au gaz
    Par invite4f02f805 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 23h02
  3. Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?
    Par invite4da720c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2011, 15h42
  4. Bruits occasionnés par une chaudière à gaz à condensation
    Par invitefbf6b513 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2008, 21h31
  5. changer pour une chaudière à condensation
    Par invite138e890a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...