Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?



  1. #1
    invite4da720c1

    Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai fait faire un devis chez un chauffagiste qui me propose une chaudière gaz à condensation. Le truc c'est que je n'y connais pas grand chose en matière de chaudière à condensation. Nous venons d'acheter une maison des années 1950 et il y a un chauffage centrale au fioul obsolète. Il y a des radiateurs das chaque pièce dont trois grands dans la pièce salon-salle à manger-cuisine de 30m². Nous sommes en train d'isoler complètement la maison avec 10 cm de laine de bois, plus isolation des comble dans quelques mois. C'est une maison mitoyenne du nord-est de la France dont les pièces à vivre sont orientées plein sud. La maison fera environ 100 m² une fois certains combles aménagés. Nous sommes deux pour l'instant et nous ne seront à terme pas plus de 5. Ma première question est la suivante: Une chaudière à condensation se justifie-t-elle dans cette maison? Quels sont les facteur qui déterminent le choix d'une chaudière à condensation plutôt qu'une chaudière gaz classique? Est-ce que dans mon cas ça condensera? Je pense que oui vu que l'installation sera alors surdimensionné, est-ce que je me trompe?

    Voilà le descriptif sur le devis:
    Oertli type GMR 3025 CS, ventouse horizontale
    puissance modulante de 5.6 à 25.5 kw, corps de
    chauffe en alu/silicium, équipée d'une régulation par
    sonde extérieure OETRONIC 4, 1 ballon d'eau chaude
    sanitaire inox, débit 14 litres/minutes à delta T30

    Le prix de la chaudière indiqué sur le devis est de 4230€. Est-ce que c'est raisonnable? Est-ce adapté à la configuration de ma maison?

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

    schoenensteinbach

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?

    Bonjour,

    Tout simple :

    Pour qu’une chaudière à condensation fonctionne comme il faut ( c.à.d. condense) il faut travailler avec de l’eau basse T°. Plus la T° d’eau du retour radiateur est basse mieux elle va condenser, donc économie. A l’inverse, si ces T° sont trop élevées il n’y aura pas de condensation (ou très peu) donc économie proche de 0.

    C’est pourquoi les chaudières à condensation sont surtout indiquées pour les planchers chauffant pour lesquels on utilise de l’eau aux env. des 25 / 30 °, ou pour les installations radiateurs basse température.

    Si tes radiateurs ont été prévus pour être utilisés avec de l’eau à 50 / 60 °, ce qui est souvent le cas sur les installations anciennes, la condensation ne servira à rien ou pas à grand chose Autant prendre une chaudière classique basse température.

    Comme test, voir par temps froid, la T° d’eau mini que tu peux envoyer dans les radiateurs pour avoir chaud et en fonction de celle-ci tu peux mieux faire ton choix. Il se peut que tes radiateurs soient surdimensionnées (autrefois des fois on ne calculait pas trop juste) , donc en y envoyant de l’eau à basse T° cela pourrait suffire pour chauffer.

    Seul hic : pour les chaudières basse T° = pas de crédit d’impôts !! Donc un choix sera à faire.


    Comme chez ma belle-mère qui a viré une chaudière basse T° en bon état( viesmann , âge 15 ans)pour la remplacer avec une condensation fioul . Les radiateurs sont des années 60 , calculés juste , donc il faut en hiver de l’eau à 55 /65 °. Résultat : pas de condensation. Elle s’était laissé « embobiner » par son chauffagiste avec comme arguments 1/ des économies de fioul au bout 2/ et un prix similaire à une chaudière basse T° grâce au crédit d’impôts.

    REM

  3. #3
    fix_k

    Smile Re : Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?

    Si ta vieille chaudière fonctionne toujours correctement, met simplement une régulation (thermostat) et vois ce que cela donne durant un hiver avec l'isolation que tu as mise.

    Une chaudière sophistiquée fait la même chose qu'une vieille chaudière : chauffer de l'eau.

    Mais les nouvelles sont pleines d'électronique qui tombe en panne le samedi soir et qui oblige à changer des cartes complètes très chères.

    En résumé, tu fais plus d'économies en réduisant le fonctionnement de ta vieille chaudière par l'isolation, la régulation que par l'achat d'une chaudière moderne (et tu économises le prix de celle-ci).

  4. #4
    Did67

    Re : Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Si ta vieille chaudière fonctionne toujours correctement, met simplement une régulation (thermostat) et vois ce que cela donne durant un hiver avec l'isolation que tu as mise.

    Une chaudière sophistiquée fait la même chose qu'une vieille chaudière : chauffer de l'eau..
    1) D'accord avec Rem67

    2) L'idée ci-dessus est à relativiser un peu. Les technologies ont évolué : les chaudières ont gagné en rendement, en efficacité et en pollution. Si ta chaudière est vraiment un vieux coucou, des gains de l'ordre de 15 à 20 % ne sont pas irréalistes quand même....

    C'est ce qui permet au fabricant de diffuser des brochures avec la mention "condensation ! Jusqu'à 25 % d'énonomie !". Sans préciser que dans ce gain, l'essentiel (15 à 20 %) est obtenu par le gain technologique et se réaliserait avec n'importe quelle chaudière basse température.

    Pour une même technologie, le gain théorique de la condensation est au maximum de 10 % (dans les conditions idéales !).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4e9530c

    Re : Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?

    moi j'ai besoin de ton Thermostat pour Chaudiere a Gaz qui date de 1950 urgent repondai moi .

  7. #6
    invitec4e9530c

    Re : Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?

    je veux ton Thermostat pour Chaudière a Gaz si il date de 1950 ! répond moi stp

  8. #7
    behache

    Re : Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?

    Bonjour
    Citation Envoyé par schoenensteinbach Voir le message
    ....il y a un chauffage centrale au fioul obsolète.
    1er argument pour changer de chaudière, quel surcoût net compte tenu du crédit d'impôt pour une condensation ?
    Il y a des radiateurs das chaque pièce dont trois grands
    2ème argument en faveur de la condenasation
    danpièce s la salon-salle à manger-cuisine de 30m². Nous sommes en train d'isoler complètement la maison avec 10 cm de laine de bois, plus isolation des comble dans quelques mois.
    3ème argument en faveur de la condensation.
    C'est une maison mitoyenne du nord-est de la France dont les pièces à vivre sont orientées plein sud. La maison fera environ 100 m² une fois certains combles aménagés. Nous sommes deux pour l'instant et nous ne seront à terme pas plus de 5. Ma première question est la suivante: Une chaudière à condensation se justifie-t-elle dans cette maison? Quels sont les facteur qui déterminent le choix d'une chaudière à condensation plutôt qu'une chaudière gaz classique?
    La possibilité de la faire travailler au moins une partie de l'année à des température de 35°C ou moins, compte tenu de la taille des radiateurs et de l'isolation rajoutée cela devrait être le cas.
    Remarque dans les vielles chaudière acier la contrainte était inverse, il fallait les faire travailler à 50°C pour éviter la condensation provoquant des corrosion. Donc fonctionnement en tout ou rien à haute température d'eau.
    Est-ce que dans mon cas ça condensera? Je pense que oui vu que l'installation sera alors surdimensionné, est-ce que je me trompe?
    Non cela semble pertinent

    Voilà le descriptif sur le devis:
    Oertli type GMR 3025 CS, ventouse horizontale
    puissance modulante de 5.6 à 25.5 kw, corps de
    chauffe en alu/silicium, équipée d'une régulation par
    sonde extérieure
    Ce qui s'appelle une régulation climatique et qui est indispensable avec une chaudière à Condensation
    OETRONIC 4, 1 ballon d'eau chaude
    sanitaire inox, débit 14 litres/minutes à delta T30

    Le prix de la chaudière indiqué sur le devis est de 4230€. Est-ce que c'est raisonnable? Est-ce adapté à la configuration de ma maison
    Adapté oui, sauf si baignoire auquel cas il faudrait prévoir en outre un ballon sanitaire de 120 l.
    Groupe De Dietrich Thermique. Prix raisonnable, il y a sans doute moins cher ou de plus grande renommée, mais la bonne chaudière est question de chance, il y a des séries loupées et dans une série même réussie, des n° perdants. Je ne sais pas vous conseiller dans la marque.
    Mais vos éventuelles comparaisons devront s'appuyer sur la même configuration que celle qui vous est proposée.

    PS : Schoenensteinbach, très joli pseudo, pour qui comprend l'alsacien
    Cordialement.

  9. #8
    fix_k

    Smile Re : Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?

    Citation Envoyé par fhed94 Voir le message
    je veux ton Thermostat pour Chaudière a Gaz si il date de 1950 ! répond moi stp
    si c'est à moi que tu parles, n'importe quel thermostat d'ambiance à 2 fils peut faire l'affaire.

    Pour ma part, mon thermostat pilote l'alimentation complète de la chaudière (une de dietriech de 1982 avec un bruleur à gaz Cuenod NC4) et le circulateur.

  10. #9
    nicky larson

    Re : Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?

    bonjour
    il y a un mois de ca je suis passé a la condensation bien que septique vu les commentaires lu sur le forum n'ayant pas de radiateur basse temperature,pourtant ma chaudière condense belle et bien.c'est sur pendant les période de froid elle n'a pas du condenser beaucoup mais dès que les températures s'adoucissent la chaudière régule et donc la température du circuit diminue pour une meilleur condensation.voilà.un petit retour certe sans recul sur les économies effectuées.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Une chaudière gaz à condensation se justifie-t-elle?

    attention : pour que ca puisse condenser ce n'est pas la temperature maximum des radiateur qui compte mais la temperature de retour : il faut donc que le debit d'eau soit calculé au plus juste : meme si il faut une forte temperature pour que les radiateur fassent la bonne puissance , avec un faible debit le bas du radiateur sera assez froid pour faire marcher la condensation

    pour une faible temperature de retour il faut mieux envoyer un faible debit d'eau tres chaude , qu'un gros debit d'eau tiedes !

    attention aussi aux difference de conception des chaudiere : avec une circulation de l'eau et des gaz bien methodique certaine chaudiere peuvent condenser efficacement avec de l'eau plus chaude que d'autre

Discussions similaires

  1. La fin justifie-t-elle les moyens?
    Par inviteb95f20d3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 22h15
  2. Quels radiateurs avec une chaudiere gaz à condensation ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 07h07
  3. Bruits occasionnés par une chaudière à gaz à condensation
    Par invitefbf6b513 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2008, 22h31
  4. La fin justifie-t-elle les moyens?
    Par invite26a95b3b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2004, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...