Bonjour,
J'habite une ancienne ferme que je renove et il y a 4 ans nous avons fait installé un poele dovre 760CB de 11kw dans la pièce principale qui fait dans les 10m x 4m avec une hauteur sous plafond à 3,5m et une mezzanine qui du coup monte le plafond à 6m sur une partie. Au dessus il y a une grande chambre, et attenant à cette piece, la cuisine avec une petite ouverture de la taille d'une porte, le salon avec une ouverture de 2m de large. Donc lieu central d'une maison dont le chauffage prinicpal était le fioul mais à l'epoque seul 1/3 de la maison était habitable comparé à maintenant. J'ai donc vite investi dans ce poële a bois d'autant plus que nous sommes à la montagne avec des hivers assez rudes.
Donc le cheministe m'a conseillé ce poele de 11kw d'après ces calculs. Globalement, ça nous permet de bien chauffer une grande partie de la maison et le fioul est en appoint pour les pieces genre salle d'eau et chambre si necessaire. Cet hivers, j'ai remarqué que 2 éléments intérieurs du poële étaient fissurés et en effet j'ai démonté c'est bien fissuré et ça s'est déformé. Ce sont des éléments en fonte pourtant.
Et en réfléchissant, il faut avouer qu'on le fait turbiner notre poële du coup, je pense qu'il est sous dimensionné. J'ai regardé et en plus grande puissance, on va trouver chez supra ou invicta des choses. Je me dirigerai vers le Chamane de chez invicta et du coup j'en suis à regarder le raccordement.
En effet, mon départ actuel est en 150 et je vois que le chamane est indiqué raccordement 150 ou 180. J'ai donc regardé en magasin avec un tube de 150, en effet, ça va mais je me dis que tel que c'est mis, avec le temps, les ramonages, etc il risque de souffrir ce tube et se déformer, ce qui posera problème. Du coup je me demande si le bon montage ce n'est pas une réduction 180/150 directement sur la buse.
Mais en parcourant le forum, je ne trouve pas de cas similaire, il y a bien des posts qui ressemblent mais ça ne colle pas d'où ce message pour avoir un avis de personnes qui s'y connaitraient un peu. En effet, je n'ai pas demandé au vendeur car dans ces magasins de gsb, je me méfie et comme au niveau du cheministe qui a vendu et installé mon dovre, j'ai été très déçu, j'avoue ne plus trop savoir...
Merci à ceux qui auront lu le pavé ^^, c'est déjà un exploit et merci d'avance pour vos conseils avisés.
-----