Installation poêle buse 150/180
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Installation poêle buse 150/180



  1. #1
    Brunogc

    Installation poêle buse 150/180


    ------

    Bonjour,

    J'habite une ancienne ferme que je renove et il y a 4 ans nous avons fait installé un poele dovre 760CB de 11kw dans la pièce principale qui fait dans les 10m x 4m avec une hauteur sous plafond à 3,5m et une mezzanine qui du coup monte le plafond à 6m sur une partie. Au dessus il y a une grande chambre, et attenant à cette piece, la cuisine avec une petite ouverture de la taille d'une porte, le salon avec une ouverture de 2m de large. Donc lieu central d'une maison dont le chauffage prinicpal était le fioul mais à l'epoque seul 1/3 de la maison était habitable comparé à maintenant. J'ai donc vite investi dans ce poële a bois d'autant plus que nous sommes à la montagne avec des hivers assez rudes.

    Donc le cheministe m'a conseillé ce poele de 11kw d'après ces calculs. Globalement, ça nous permet de bien chauffer une grande partie de la maison et le fioul est en appoint pour les pieces genre salle d'eau et chambre si necessaire. Cet hivers, j'ai remarqué que 2 éléments intérieurs du poële étaient fissurés et en effet j'ai démonté c'est bien fissuré et ça s'est déformé. Ce sont des éléments en fonte pourtant.

    Et en réfléchissant, il faut avouer qu'on le fait turbiner notre poële du coup, je pense qu'il est sous dimensionné. J'ai regardé et en plus grande puissance, on va trouver chez supra ou invicta des choses. Je me dirigerai vers le Chamane de chez invicta et du coup j'en suis à regarder le raccordement.

    En effet, mon départ actuel est en 150 et je vois que le chamane est indiqué raccordement 150 ou 180. J'ai donc regardé en magasin avec un tube de 150, en effet, ça va mais je me dis que tel que c'est mis, avec le temps, les ramonages, etc il risque de souffrir ce tube et se déformer, ce qui posera problème. Du coup je me demande si le bon montage ce n'est pas une réduction 180/150 directement sur la buse.

    Mais en parcourant le forum, je ne trouve pas de cas similaire, il y a bien des posts qui ressemblent mais ça ne colle pas d'où ce message pour avoir un avis de personnes qui s'y connaitraient un peu. En effet, je n'ai pas demandé au vendeur car dans ces magasins de gsb, je me méfie et comme au niveau du cheministe qui a vendu et installé mon dovre, j'ai été très déçu, j'avoue ne plus trop savoir...

    Merci à ceux qui auront lu le pavé ^^, c'est déjà un exploit et merci d'avance pour vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Installation poêle buse 150/180

    Bonjour,
    La bonne question est : est ce que vous avez réussi à vous chauffer avec et que le fioul ne se déclenche pas trop souvent ? Combien de stère brulé ? Mode de gestion du feu ?
    Normalement, la fonte doit résister, surtout avec une plaque de vermiculite dedans. Seul problème : feux violent à froid, rechargement avec choc des bûches sur les parois.
    Je commencerai par voir si c'est possible de changer les 2 éléments en question (c'est quoi ?).
    Pour faire des feux moins violent, il te faut un accumulateur à mettre entre le poele et le conduit, ou le conduit lui même. Exemple : maçonner avec des briques un mur creux et faire passer les fumées dedans. Les fumées en sortie du poele doit avoir environ 300 à 400°C si le feu est violent, et tu dois pouvoir récupérer 200 à 100°C. Idéalement, une t° de fumée avoisinant les 200° te permet d'avoir une meilleure récupération de chaleur. Avec l'inertie, tu devrais ne plus faire de feu continue la nuit et tu pourras faire un feu en régime nominal et une diffusion de chaleur résiduel par le mur beaucoup plus douce. Vu ta hauteur de plafond, ton mur peut faire toute la hauteur sans problème. 2 possibilités soit en cloche, soit non.
    Sinon, pour le diamètre du conduit, si ton tirage est correct, tu peux te permettre de réduire à 150 dès la sortie du poele.

  3. #3
    Brunogc

    Re : Installation poêle buse 150/180

    Merci pour ta réponse.

    Clairement, oui on a réussi à se chauffer correctement avec. J'ai consommé 10 steres de bois et 800 litres de fioul pour une maison qui a un volume important. Le poele est posé devant un mur en pierre qui fait toute la longueur sur 2,20 metres de haut et ensuite ce sont des poutres verticales qui vont à la toiture. J'ai mis du placo entre ces poutres. Donc ce mur de pierre doit donner un peu d'inertie.
    En terme de fonctionnement, le matin quand je me lève, il y a toujours quelques braises qui me permettent de rallumer le feu et en générale la temperature dans cette piece descend de 21 degres le soir en allant se coucher aux alentour de 14 à 17 degrés en fonction de la température exterieure. Il me semble que quand on a plusieurs jours sous les -10 degrés, on doit être près des 13 le matin.

    Les 2 éléments fissurés sont l'un simplement la protection qui empêche les bûches de tomber quand la porte est ouverte, il est fendu mais ça reste solide, pas de souci. Le second élément est une des 2 plaques qui est dans la partie supérieur du corps de chauffe qui sert de déflecteur. Ça a fissuré sur presque toute la longueur et c'est déformé.

    J'avoue qu'avec ce que j'ai lu ces derniers jours nottament en ce qui concerne les techniques top-down, y'a de quoi améliorer et donc finalement mon 11kw ferait peut etee l'affaire. J'ai demandé à un revendeur dovre il y a 2 semaine de commander la piece mais dovre est en congés annuels. Dans tous les cas, même si j'en achète un autre, je vais conserver le dovre en état et prêt à fonctionner dans une dépendance en cas de pépin.

  4. #4
    lulu08

    Re : Installation poêle buse 150/180

    Quelques remarques :

    -Avec INVICTA, vous n'aurez pas la qualité de DOVRE (et de loin...).

    -J'imagine que, comme sur le mien, c'est le déflecteur droit qui s'est fendu et donc cette pièce que vous avez commandée. Le problème (qui s'est produit pour moi) c'est que les deux déflecteurs se déforment (ce que vous ne voyez pas avec le temps) et donc la pièce neuve (déflecteur droit) ne s'adapte pas sur la pièce restante (déflecteur gauche) qui s'est aussi déformée même si elle ne s'est pas fendue. Moralité : il faut changer les deux déflecteurs (appelés "coupe-flamme"dans la désignation officielle).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réduction du diamètre du conduit d'un poêle de 150 mm pour un tubage de 125mm
    Par André71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2018, 10h29
  2. 150/750 ou 150/1200 ?? Lequel choisir pour du planetaire
    Par invite8d2f1d5b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2012, 08h19
  3. insert supra 150 ou poele à bois chamane?
    Par invite5fd8b9ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 09h07
  4. [Thermique] Pb poele ZIBRO SRE 150 E
    Par invite47624701 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 16h12
  5. Installation poële à bois
    Par invite6d023505 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...