Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?



  1. #1
    invitea88ac0db

    Lightbulb Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?


    ------

    Intéressé par un chauffe eau thermodynamique (Atlantic Odyssée 2), j'ai demandé un devis à un électricien local.Sans la pose, il m'annonce, pour prix du seul chauffe-eau, 2591 euros hors taxe; une très rapide recherche sur google affiche systématiquement des prix entre 1900 et 2100 euros TTC, livraison incluse de cet appareil, avec en sus pose possible par un professionnel en réseau (quelques heures de main-d'oeuvre).
    Comment s'explique une telle différence de prix pour l'appareil?Est-ce un cas particulier ou est-ce la même chose pour d'autres marques? Merci d'avance pour vos éclaircissements...

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    Bonjour,

    Il en est de même avec les PAC. Des prix 25% plus bas sur internet que chez un artisan local.

    Si l’artisan local est sérieux, il va s’arranger pour installer un matériel qui marche. C’est sa publicité.

    Sur internet, s’il y a le moindre problème, tu auras juste tes yeux pour pleurer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invitea88ac0db

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    1) ce n'est pas 25, mais 32 % moins cher en ligne (ajouter tva à 7%);
    2)la garantie fabricant est identique dans les deux cas
    3)(je ne prétends pas poser le matériel moi-même; la plupart des sites proposent, en sus bien sûr, un forfait pose par un artisan local correspondant)
    4) je ne comprends toujours pas pourquoi un chauffagiste ou électricien local annonce un prix de base supérieur d'un tiers au prix en ligne pour le même appareil, hors pose (et avec droit au même crédit d'impôt de 26 % dans les deux cas).

  4. #4
    cornychon

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    Citation Envoyé par grandanse Voir le message
    1) ce n'est pas 25, mais 32 % moins cher en ligne (ajouter tva à 7%);
    2)la garantie fabricant est identique dans les deux cas
    3)(je ne prétends pas poser le matériel moi-même; la plupart des sites proposent, en sus bien sûr, un forfait pose par un artisan local correspondant)
    4) je ne comprends toujours pas pourquoi un chauffagiste ou électricien local annonce un prix de base supérieur d'un tiers au prix en ligne pour le même appareil, hors pose (et avec droit au même crédit d'impôt de 26 % dans les deux cas).
    Il y a une différence de prix d’achat entre un grossiste qui achète 50 000 appareils et celui qui en achete 20.
    Si tu achètes 20 kg de cerises chez un producteur, ce ne serra pas le même prix que 10 semi remarques
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    Bonjour.

    1) ce n'est pas 25, mais 32 % moins cher en ligne (ajouter tva à 7%); La chaudière est vendu a un particulier le taux de TVA sera de 19,6%. Il faut déduire de la réduction le coût du transport.
    2)la garantie fabricant est identique dans les deux cas Oui, mais qui va la mettre en oeuvre ?
    3)(je ne prétends pas poser le matériel moi-même; la plupart des sites proposent, en sus bien sûr, un forfait pose par un artisan local correspondant) Artisan qui se chargera de reprendre la réduction par son tarif, les autres ne voulant quasiment jamais poser un matériel qu'il n'ont pas vendu
    4) je ne comprends toujours pas pourquoi un chauffagiste ou électricien local annonce un prix de base supérieur d'un tiers au prix en ligne pour le même appareil, hors pose (et avec droit au même crédit d'impôt de 26 % dans les deux cas). C'est la pose par un artisan (TVA 7%) qui ouvre le droit au crédit d'impôt
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    fix_k

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    C'est un peu HS, mais on peut aussi se poser la question de la pertinence d'un chauffe eau thermodynamique/chauffe eau classique.

  8. #7
    barda

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    slt,

    oui, il y a un écart de 25, 30 et jusqu'à 50% entre le prix d'achat réel d'un appareil et le prix auquel le revend un artisan; c'est le principe même du commerce que de faire un bénéfice, en toute opacité évidemment, sinon il est probable que beaucoup de clients hurleraient; ainsi, un artisan qui pose une pac, ou un chauffe-eau "thermodynamique", à 5000 € ht fait déjà 2000€ de bénéfice; s'il te prends 1500€ de pose (c'est un minimum en général), il a donc un gain de 3500€... reste à savoir combien de temps il travaille, pour ce "salaire", mais il y a gros à parier que cela n'a qu'un lointain rapport avec le SMIC (même chargé!!!)...

    Est-ce juste, ou injuste? Chacun se fera sa propre opinion, mais personnellement, voici comment je m'y prends:
    - je vais négocier chez divers fournisseurs une remise identique à celle accordée aux artisans; il existe plusieurs niveaux de remises, fonction du volume d'achat; il est impossible pour un particulier d'obtenir la remise maximum (réservée aux grosses boîtes), mais l'expérience montre que l'on obtient assez facilement une trentaine de %...
    - j'installe tout ce que je peux installer (ça fait finalement beaucoup) et joue moi-même ma garantie auprès du fournisseur...
    - pour certains appareils, la garantie, ou la loi, impose un certificat de professionnel agréé (c'est le cas des PAC et des appareils à gaz); dans ce cas, je fais l'installation et appelle le professionnel uniquement pour vérification ou dernier réglage, avec certificat...
    - les cas sont effectivement extrêmement rares où le recours à un pro pour l'ensemble est obligatoire...

    On remarquera que le coup de la TVA à 7% pour interventions sur l'ancien profite non pas au client, mais essentiellement à l'artisan, en obligeant le particulier à accepter les conditions de ce dernier... la même chose que pour les restaurants...
    Dernière modification par barda ; 17/10/2012 à 20h07.

  9. #8
    luimeme19

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    bonjour

    2)la garantie fabricant est identique dans les deux cas
    oui et non l achat sur internet tu a la même garantie que un grille pain retour atelier transport a la charge du client.
    Poser par un artisan il intègre déplacement MO

    4) je ne comprends toujours pas pourquoi un chauffagiste ou électricien local annonce un prix de base supérieur d'un tiers au prix en ligne pour le même appareil, hors pose (et avec droit au même crédit d'impôt de 26 % dans les deux cas).
    faux c'est bien spécifier :
    Ils doivent être fournis et installés par un professionnel. Si vous achetez directement les équipements et qu'une entreprise en effectue l'installation ou si vous réalisez vous-même les travaux, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d'impôt.
    http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi...tstandard_2571

    cordialement

  10. #9
    invitea88ac0db

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    "Ils doivent être fournis et installés par un professionnel": certes, et je trouve normal que le professionnel chiffre et me fasse payer ses compétences techniques, ses frais de dépose/pose ainsi que son éventuelle responsabilité ultérieure du fait de la garantie (5 ans pour le corps de chauffe, 2 ans pour les périphériques: le risque est...mesuré).
    Mais lui est-il interdit, au professionnel, de se fournir en amont le chauffe eau -qu'il n'a pas en stock- au même prix que M. Tout le monde (800 euros de moins, TVA 7% et livraison incluses) ?

  11. #10
    barda

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    mais il se fournit à encore moins cher que cela!!! c'est le prix auquel il te le vend qui est supérieur; cela s'appelle une marge bénéficiaire, et c'est le cas pour tous les artisans et commerçants... et sa rémunération est constituée de deux choses: les heures et frais d'installation, et la marge bénéficiaire qu'il fait sur le matériel vendu...

  12. #11
    invitea88ac0db

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    C'est clair, merci!

  13. #12
    janot51

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    C'est un peu HS, mais on peut aussi se poser la question de la pertinence d'un chauffe eau thermodynamique/chauffe eau classique.
    Chauffe eau thermo : alors on le le met où ? En volume chauffé, non chauffé, quel COP... Bref, on n'y comprend rien. Les fabricants font le forcing pour le justifier dans la RT2012 et les BE thermique en chient pour les rentrer dans leur logiciel. Comme les PAC, quoi...

  14. #13
    invitea88ac0db

    Re : Chauffe eau thermodynamique: un, ou des prix publics?

    dans mon cas, pas d'hésitation ni prise de tête: on rénove notre pavillon de 1973 (déjà bien isolé, VMC et double vitres d'origine, mais chauffage par grille-pains + cheminée ouverte);après remplacement des huisseries, pose de radiateurs à inertie pilotés et renforts d'isolation (DPE=C) il s'agit de remplacer mon CE électrique par un thermodynamique, dans le même local (garage non chauffé de + de 20 m3) au même emplacement, mais posé au sol.
    Objectif: pouvoir vendre notre maison au moins 10% au-dessus du marché correspondant, moyennant 3 ou 4000 euros investis: il y a à mon avis une vraie clientèle pour une maison DPE C ou même B ancienne, car tout le monde n'a et n'aura pas avec la crise les moyens de se construire une RT 2012 sur un terrain microscopique et mal placé pour un prix très largement supérieur. En attendant, je fais des économies de fonctionnement (j'ai pas trouvé de meilleur moyen de rentabiliser notre épargne)!

Discussions similaires

  1. choix et prix d'un chauffe-eau solaire
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2012, 11h37
  2. chauffe eau thermodynamique
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2010, 11h00
  3. Chauffe eau thermodynamique
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 12h30
  4. chauffe eau thermodynamique
    Par invite18a89ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 07h30
  5. Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2008, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...