Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique



  1. #1
    Darth

    Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique


    ------

    Salut

    Sur mon cumulus-nimbus électrique j'ai installé un compteur d'énergie, cela fait 1 an, bilan 2361kwh, 156€ tarif nuit

    sachant:
    - 2 adultes, 1 mouflet
    - en moyenne: 2 douches adultes/jour, 1 mini bain pour le mouflet (bain= remplir le bac de douche, env 10cm d'eau)
    - utilisation autre: je dirai à vu de nez 10L d'eau/semaine pour l'évier (j'ai un lave vaisselle) et lavabo (pour les mains fragiles de ma femme... nia nia nia)

    J'ai mis ce compteur pour avoir une vraie idée de la consommation d'un ch-eau dans ma situation et pas une approximation flatteuse. Ca me permettra de partir sur des bonnes bases pour étudier une autre solution, solaire ou couplé à ma chaudière, ou les deux. Mais au moins je pourrai exactement déterminer l'amortissement...

    -----
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  2. #2
    chatelot16

    Re : Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique

    le cumulus classique est facile a calculer sans etre un proffesseur nimbus

    la puissance perdue , c'est les defaut de l'isolation du cumulus : il suffit de mesurer la puissance consomé pendant une semaine sans consomer d'eau ...

    ensuite pour le fonctionnement normal le rendement est 100% il n'y a rien a inventer c'est un chauffage electrique

    en été malgre le prix de l'electricité un cumulus est la bonne solution


    en hivers pourquoi accumuler de la chaleurs dans un cumulus alors que la chaudiere est toujours chaude

    j'ai vu des vieilles chaudiere ideal standard avec un systeme simple : un reservoir de 50 litre environ ou passe l'eau du chauffage central et un long serpentin dedans ou passe l'eau a chauffer : ca marche tres bien

    le dernier que j'ai vu ne marchait plus du tout parceque presque completement bouché par le calcaire , mais j'ai fait passer de l'acide chlorydrique dedans et il est repartit comme un neuf

    mettre un serpentin d'eau du chauffage dans un cumulus est une mauvaise idée , ce serpentin ne pourai pas etre en cuivre cela provoquerait de la corrosion dans l'eau chaude potable et chloré

    c'est beaucoup plus sur de faire passer un serpentin d'eau chaude potable dans un reservoir d'eau de chauffage non corrosive

  3. #3
    Garlik

    Re : Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique

    Ca ne me parait ni exagéré ni sous-estimé : le calcul théorique donne dans les 2500 kWh pour une famille de 3 personnes (à voir dans le 1er onglet) :

    http://314ns.free.fr/ComparatifECS.xls

    La pratique c'est bien, mais la théorie n'est pas mal non plus. Elle permet de donner un ordre de grandeur sans avoir à attendre un an.

  4. #4
    Darth

    Re : Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique

    salut

    bah par calcul ca me semblait aléatoire, et puis je sais pas combien d'eau j'utilise. Et sur une année ca me donne une bonne moyenne représentative de mon utilisation, c'est pour ca que mesurer directement la conso du cumulus me semblait plus simple et fiable, bon ok faut attendre 1 an... mais bon maintenant quand je voudrai m'y mettre j'aurai une base fiable pour la rentabilité.

    Effectivement le serpentin potable dans un ballon est plus logique.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

    Sur mon cumulus-nimbus électrique j'ai installé un compteur d'énergie, cela fait 1 an, bilan 2361kwh, 156€ tarif nuit

    .
    Bonjour, voila pourquoi si la préocupation première de celui qui fait poser un chauffe-eau solaire est un espoir d'économie , il va y avoir une contre-publicité terrible dans un futur assez proche qui va nuire énormément à un système qui n'a pas à rougir de ses performaces
    Je préfère jouer cartes sur table avec mes clients quitte à perdre certains travaux
    Avec une économie annuelle d'au maximum 70% de 200 € , il va y avoir des grincements de dents
    Par contre , au vu du rendement global de l'électricité (du puit à la roue) c'est environ 3kw d'énergie primaire économisé pour chaque kw edf non-consommé , c'est un vrai progrès pour la planette

  7. #6
    Darth

    Re : Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique

    Spoltibrun>

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, le but est avant tout de ne pas consommer d'électricité, mais la triste réalité c'est que dans ce bas monde tout se paye, et comme tout le monde je n'ai pas un compte en banque extensible malheureusement. J'ai déjà explosé mon crédit d'impôt avec ma chaudière, le peu qui me reste est réservé pour un poêle, un chauffe-eau solaire c'est quand même très cher, faut que je mange aussi, alors c'est triste à dire, mais l'aspect économique est très important... si je pouvais faire ce que j'ai envie le choix serai vite vu!

    Mais bon, je reste confiant, le prix de ces bêtes baisse petit à petit, dans quelques années ce sera abordable sans crédit d'impôt.
    Dans un futur semi-proche (pfff... tout ce que j'ai à faire...) je compte coupler le sanitaire à ma chaudière en période hivernale, par la suite j'aurai juste à additionner des panneaux pour l'été.

    Sachant qu'en plus, je pourrai brancher ma machine à laver et le lave-vaisselle dessus, donc encore moins d'elec...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    luckylours

    Re : Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique

    Darth je comprends ton raisonnement sauf que :
    Il ne faut pas se leurrer, Les prix du solaire thermique ne vont pas baisser !!!
    (prix des matières premières et de l'énergie grise va aller croissant, jeu de l'offre et de la demande sur le solaire la demande va aussi aller croissant en fct du prix de l'électricité et les infrastructures de production sont en place depuis un moment donc pas vraiment de diminution à prévoir de ce côté)

    Certains tiennent ce discours depuis 30 ans. Si ils avaient fait leur installation il y a 30 ans aujourd'hui elle serait amortie ...

  9. #8
    luckylours

    Re : Le prix en vrai d'un chauffe-eau electrique

    PS: Ce que je dis n'est peut-être pas valable dans le cas des prix français que je ne connais pas et qui sont actuellement (c vrai ?) faussés par le crédit d'impôt.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau éléctrique en HC ?
    Par invite10c001d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 16h22
  2. [Divers] Chauffe eau électrique
    Par invite1b7bb176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 09h22
  3. [Thermique] Purge d'un chauffe eau électrique ?
    Par Tomtom78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 18h38
  4. chauffe-eau élèctrique
    Par invitecd0bb2d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 12h34
  5. Chauffe eau electrique
    Par invite98ed037c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2005, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...