Bonjour à tous! Avant tout, j'aimerai me présenter rapidement: Je m'appel Jean-Christophe, 22 ans et j'habite en région PACA.

Il y a peu, j'ai eu un réel coup de coeur pour la Savoie et ses alentours. Ainsi, je projète de m'y installer prochainement.

J'ai déjà des idées bien précises de ce que j'aimerai comme maison. Premièrement, l'aspect chalet, ça va presque de soit! Donc de ce coté là, pas trop de soucis. A savoir qu'elle ferait environs 300 m², sur deux niveaux.

J'ai donc cogité un peu sur comment procéder à sa construction, et bien évidement se pose une question clé: l'isolation. Une telle surface peut vite s’avérer énergivore...

Déjà, je me doit d'expliquer ce que j'attend de mon habitation: je n'attend pas d'elle qu'elle soit passive. Je ne me fais pas d'idée, ces maisons coûte bien plus chère qu'une construction traditionnelle. Mais, j'aimerai tout de même qu'elle soit la plus performante possible en matière d'énergie. Rappelons que je serai en Savoie, et le chauffage risque de tourner.

Et c'est là que ça coince... Je me retrouve avec les mêmes problèmes que tout le monde connait si bien, ici. A savoir, beaucoup trop de possibilité, qui sembles-toute avoir leurs avantages et inconvénients...

Du fait du style chalet, je suis donc soumis à habillage bois, donc bardage, donc, pourquoi pas, ITE. Mais, je ne supporte pas les fenêtres encastrés. Je tiens particulièrement à les avoir à fleur des murs intérieur, et il me semble que ce ne soit pas très recommandé en ITE.

Ensuite, en ITE, comment gérer la finition intérieur? Dois-je faire un doublage placo, qui me servirait de vide technique (électrique, plomberie et autres)? QUID de l'inertie en cas d'un doublage placo de 5 ou 7 cm? Si je double en placo, est-il mieux que j'y ajoute de la LDV, pour conforté l'isolation?

Justement, pour l'inertie, quel type de matériau pour le gros oeuvre? Est-elle seulement recommandé, utile, en Savoie?
Si oui, je me doute qu'en cas de doublage placo, il ne vaut mieux pas isoler, sinon, pas d'inertie...


Ensuite, je me pose aussi les question habituelles: quel isolant? A quel prix?
En partant sur la base d'une ITE, j'avais en tête le matériau de Weber: weber.therm ultra 22; en 12 cm. Fin, très efficace. Il me semble être un bon choix.
Mais je n'ai aucune idée quant à son prix...

Pour finir, un type de construction que je n'avais pas envisagé: la construction bois. Mais je doute qu'elle soit compatible avec mon architecture. (je peux fournir mes plans si besoin est).

Enfin voilà, je vous serai extrêmement reconnaissant de partager vos expériences, vos connaissances, et vos avis; afin de m'aider à y voir plus clair!
Merci d'avance!