Fonctionnement foyer fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fonctionnement foyer fermé



  1. #1
    cricri78

    Fonctionnement foyer fermé


    ------

    Bonjour,
    Après tests et réflexions, j'ai fini par me résoudre à faire poser un foyer fermé (Brisach) dans ma cheminée qui ne marchait plus convenablement depuis que j'ai changé une porte fenêtre et une fenêtre qui "fuyaient" sans doute beaucoup... (voir autre fil sur ce point).
    Maintenant j'attends 3 à 4 semaines avant la mise en service comme on m'a vivement recommandé pour un séchage correct...

    Et je me pose encore quelques questions :

    - Le ramonage est légalement imposé tous les 2 ans : peut-il s'effectuer par le bas (le déflecteur est amovible) ou faut-il nécessairement intervenir par le haut ?

    - J'ai entendu parler ou lu, ici entre autres, qu'il y a des risques de feu de cheminées voire même d'explosion.
    En dehors de l'intérêt d'utiliser du bois sec, le + possible (a priori <20% ou 2 ans de séchage), y-a-t-il d'autres recommandations pour éviter de tels dangers ?
    (j'ai une prise d'air extérieur et, en facade du foyer un registre d'air en bas et un registre de tirage qui manoeuvre un clapet en sortie vers le tubage de la cheminée (D180mm inox), ce clapet n'obture jamais complètement mais laisse environ 30 % minimum je crois).

    - Est-il possible d'utiliser des bûches densifiées dans un tel foyer ? si c'est intéressant ?

    - Y-a-t-il des inconvénients à fonctionner de temps en temps et pour de courtes périodes (genre 1 soirée) en foyer ouvert pour le fun ?
    (sachant qu'on perd bien sûr en rendement mais pour 2-3 heures une fois de temps en temps, cela ne paraît pas dramatique !).

    - Existe-t-il un savant mélange maison, un peu écolo de préférence, qui permettrait d'éviter l'achat, coûteux j'imagine, polluant j'en suis pratiquement sûr, de bombes de nettoyage pour la vitre ?

    - J'ai lu aussi que la combustion lente serait déconseillée (...) : est-ce vrai également pour des appareils de concetion récente, avec double combustion et label "flamme verte" ...? (le fournisseur et l'installateur me disaient que 2 bûches tiennent la nuit en baissant un peu l'air et le registre de tirage. L'appareil est donné pour )77 % de rendement, et CO à 13% d'oxygène=0.15%...).

    Sinon, merci de vos conseils en tout genre et d'ailleurs j'ai lu avec intérêt un certain nombre de posts parlant du "top down", conseils que je m'efforcerais de suivre bien entendu !

    D'avance merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    bonjour, Déjà, ce n'est pas du tout "ramonage chaque deux ans", mais c'est ramonage deux fois par an.

    On peut ramoner d'en bas si on peut accéder, Il faut absolument indiquer à l'assurance qu'on a un insert, et demander si on peut ramoner soi-même ou bien s'il faut faire appel à un pro au moins une fois par an.

    On ne doit pas faire fonctionner le foyer vitre ouverte, cela demande beaucoup plus d'oxygène, ça salira la pièce, et il y a risque de production de CO 2, Un feu ouvert demande une plus grosse arrivée d'air.

    Il faut du bois sec de 2 ans, mais pas de résineux qui encrasse et il y a le risque de feu de cheminée.

    Il n'y a aucun inconvénients à ne faire qu'une flambée de temps en temps, rares sont les gens qui alimentent le feu en continu.

    Les bûches densifiées doivent pouvoir être utilisées tout comme dans un poêle, sinon à quoi serviraient-elles ???

    Pour le nettoyage de la vitre, il faut savoir qu'elle se nettoie facilement si le verre est encore chaud, sinon on peut la nettoyer avec un papier de journal humide et en mettant un peu de cendre de bois sur le journal, c'est même indiqué sur le mode d'emploi de certains poêles.

    Il faut bien faire enflammer le bois donc laisser le tirage grand ouvert, et même parfois, un peu la porte du cendrier (mais pas longtemps car ça pourrait dégrader le foyer). Lorsque le bois brûle vraiment bien, on peu réduire légèrement le tirage.
    Sinon, une combustion lente avec un bois qui n'est pas bien enflammé, ça fume et ça encrasse.

    Le feu top down, je l'ai essayé, ce n'est pas mal, ça doit faire un peu économiser le bois, car il brûle plus vite lorsque la flamme vient du bas, donc là inversé, il me semble que ça va moins vite. Mais bon, au premier allumage, c'est bon, mais pour maintenir le feu, ce n'est pas facile.

    Et vous devez avoir un mode d'emploi avec votre insert, sinon il faut le réclamer.

  3. #3
    cricri78

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    Bonjour,
    Et merci pour la réponse.
    Pour la fréquence de ramonage, oui bien sûr, c'était un lapsus !
    Par contre, je ne savais pas qu'il fallait déclarer à l'assurance, ni qu'il y avait peut-être possibilité de ramoner soi-même (au moins une des deux fois, ce serait bien).
    Pour le foyer ouvert de temps en temps, brièvement et pour le plaisir, j'ai une prise d'air extérieur d'assez gros diamètre et donc je testerai.

    Quand à la combustion lente (dans le sens: mettre deux bûches qui durent la nuit entière), mon installateur (et la notice du foyer) me disent que c'est possible sans problème : comme j'ai écrit ci-dessus, c'est un foyer de conception récente, etc... mais j'ai lu des posts où cela semblait déconseillé, notamment par Ririmasson sur ce forum. Alors je m'interrogeais quand même compte tenu des caractéristiques de ce foyer, dont la conception/fabrication a environ 3 ans seulement...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    bonjour : pour la combustion lente, il faut faire attention que ça ne fume pas, car c'est la fumée qui encrasse, donc pour ralentir, il faut que le bois brûle déjà bien, sinon il faudra ramoner plus souvent.

    Et pour le foyer ouvert, on chauffe pas mal les oiseaux, et on salit la pièce. J'ai un cousin qui loue un gite rural avec un insert, et un locataire avait fait fonctionner ce chauffage porte ouverte, fallait voir, en plus, il aurait pu s'asphyxier...

    Perso, j'ai un insert à la campagne, et ça ne m'intéresse vraiment pas de laisser la porte ouverte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    bonjour
    pour passer la nuit
    tous les discours des vendeurs sont rassurants mais en fait n'ont aucun sens :avec le matériel actuel une fois démarré le feu s'alimente de 2 bûches (33x6x6 cm) toutes les 1 h,1,5 h en mettant les entrées sur les positions
    suivantes ap à 1/4-1/2 ou ap fermé as à 1/ 2 suivant le modèle que tu as
    ainsi tu obtiens le meilleur rendement;si tu laisses passer la nuit avec 2 bûches en fermant le tirage,elles se consument "mal" donc en fait ne dégagent pas leur vrai potentiel;tout ça pour éviter de rallumer le feu le matin !!!
    mon conseil qui est ma façon de procéder:chauffe normalement ,quand les flammes s’arrêtent, ferme les entrées d'air;prépare du bois menu et des bûches refendues pour faciliter l'allumage qui te prendras 5 mn et
    sera réussi à 100 % ;si le matin il fait trop froid c'est que ton isolation est trop faible soit tu l'améliores soit tu chauffes plus longtemps le soir dans les bonnes conditions
    les appareils double combustion et flamme verte ne sont validés que pour une utilisation correcte;fermer le tirage c'est comme freiner une voiture :même économique elle va + consommer !!!

  7. #6
    cricri78

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    Merci pueblo !
    Je suis en train de lire les nombreux posts sur le sujet et notamment le fil "Feu continu... ou chaleur continue?" très intéressant.

    Ce que j'en retiens c'est que, (outre l'intérêt à mettre en oeuvre le top down...) le feu continu va surtout générer plus de pollution et aussi risque de "bistrer" ma vitre et mon conduit. Le rendement sera aussi dégradé bien sûr.
    Le conseil que j'en retire serait donc de faire un feu plus vif, quitte à mettre moins de combustible bois, puis à réduire si je le souhaite, mais seulement une fois que j'en serai rendu aux braises.
    Sinon, je peux direct rajouter une ou deux bûches sur ces braises.

    J'ai bon ?

    Accesoirement, cette méthode me permettrait de limiter les risques de feu de cheminée voire d'explosion (comme dans un fil entraperçu ici) ?
    Et y-a-t-il d'autres recommandations pour limiter ces risques (car je l'avoue, ça me fait un peu peur... et si j'en parlais à ma femme ça l'effraierait encore plus!)
    Bon we

  8. #7
    pueblo

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    je récidive:
    2 bûches (33x6x6 cm) toutes les 1 h,1,5 h en mettant les entrées sur les positions
    suivantes ap à 1/4-1/2 ou ap fermé as à 1/ 2 suivant le modèle que tu as
    si tu suis ce conseil
    tu peux dormir tranquille (d'autant plus qu'il n'y aura pas de feu quand tu dors ; d'ou la tranquillité)
    et tu peux même dire à ta femme de faire feu dans ces conditions
    le feu de cheminée et "explosion" n'arrive jamais tout seul ; c'est toujours du à un mauvais fonctionnement ou entretien (1-2 ramonages/an)
    si ton bois est sec tu vas rêver devant les flammes !!!

  9. #8
    cricri78

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    ap je suppose que c'est l'air primaire ?
    Je n'ai qu'une entrée d'air - tirette sur le devant en bas et au milieu : elle ouvre plus ou moins la communication avec le dessous du foyer qui comporte une arrivée d'air extérieur par gaine de 100mm.
    J'ai en plus une tirette en haut sur le côté, appelée "registre de tirage" (RT) et qui contrôle un clapet placé au départ du conduit. Ce clapet ne ferme jamais complètement, sécurité oblige je suppose, et reste au minimum à 30% je crois.
    L'appareil étant à double combustion, j'imagine que l'as (air secondaire donc?) existe forcément, mais qu'il est généré à partir de l'ap selon un circuit interne à l'appareil et/ou selon le réglage du tirage ?
    Comment interpréter tes recommandations alors ?
    2 bûches avec ap à 1/2 et RT à 1/2 par exemple ?
    Ne peut-on diminuer le tirage RT mini, tout en ouvrant davantage l'ap, afin d'avoir suffisamment d'oxygène, mais tout en diminuant l'intensité de chauffe ?

    (j'ajoute que j'aurais du lire les posts ici avant de me décider, car j'ai aussi peur d'avoir un foyer un peu trop puissant (16.5 kW) : cela me paraissait possible vu les possibilités de feu continu et donc ralenti que l'on m'avait fait miroiter et pour lesquelles j'ai l'impression d'avoir trop fait confiance !?)

  10. #9
    Mickele91

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cricri78
    - J'ai lu aussi que la combustion lente serait déconseillée (...) : est-ce vrai également pour des appareils de conception récente, avec double combustion et label "flamme verte" ...?
    Oui c'est vrai aussi pour les appareils de conception récente...le fait que l'appareil soit avec double combustion, n’autorise pas plus qu’avant…la combustion lente...

    Pour que la double combustion soit effective, il te faut un coeur de foyer très "chaud"...et qui dit coeur de foyer très "chaud", dit aussi, fonctionnement au régime optimum...donc non couvé...

    Faute de quoi, ta vitre noircira, ton conduit s'encrasera, la pollution augmentera, la double combustion ne sera pas activé et le rendement sera bien en deça de ce dont est capable l'appareil...

    Mais il est vrai que certains, te vendent toujours leurs appareils avec des slogans d'un autre temps...que sont..."Feu continu"...ou..."Passage de la nuit"....

    C'est encore plus risible, quand ils couronnent le tout, en t'annonçant que l'appareil est à double combustion...c'est à se demander s’ils savent comment fonctionne...l'appareil qu'ils veulent te vendre...

    Citation Envoyé par cricri78
    car j'ai aussi peur d'avoir un foyer un peu trop puissant (16.5 kW) : cela me paraissait possible vu les possibilités de feu continu et donc ralenti que l'on m'avait fait miroiter et pour lesquelles j'ai l'impression d'avoir trop fait confiance !?)
    Ca dépend du niveau d'isolation de ta maison...il est certain que si elle est un temps soit peu isolée...il fera très chaud dans la pièce où résidera le foyer fermé...

    L'autre solution, pour éviter de tourner au ralenti, sera de brûler de petites quantités de bois...avec la contrainte de rechargements plus fréquents...

    Par contre, si l'appareil n'est pas prévu pour, il y a des chances que le rendement ne soit pas maintenu à son optimum lors d'un fonctionnement à faible puissance...

    Cordialement

  11. #10
    pueblo

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    c'est ça ap !
    donc dans ton cas tu mets ap à 1/4, 1/2 et rt fermé pour avoir l'optimal
    rt n'a que 2 positions en fait:
    ouvert quand le feu démarre (tout comme ap)
    fermé quand le "régime" est établi
    ton air secondaire doit provenir d'une lame (fine) au dessus de la vitre (je pense) à moins qu'il ne soit comme le système jotul ( et comme tu l'as dit)
    une "continuité de l'air primaire qui est "injecté" au dessus du foyer;dans ce cas là tu devrais voir des "trous" sur le niveau supérieur du foyer(à l’intérieur)
    peu importe ça va marcher!

  12. #11
    caillou

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    Bonjour,

    Dans un foyer, tout bois se brûle pourvu qu'il soit bien sec.
    Les explosions sont rares, et cela se passe quand on met de la sciure par exemple, ou qu'on ferme trop le tirage en présence de beaucoup de bois.
    Si le foyer est trop grand (utilise le déjà pendant quelques mois avant pour voir si c'est le cas, tu peux toujours ajouter les briques réfractaires sur les parois. Cela permet d'augmenter la t° interne du foyer et d'améliorer la combustion. Bien sûr, cela enlève toute garantie sur le foyer et il faut bien connaitre un peu le fonctionnement de ces bêtes. Je l'ai fait sur un vieux poele et l'amélioration s'est vite fait ressentir.

  13. #12
    cricri78

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    Merci à tous pour vos réponses...
    Ce que je retiens aussi de vos avis, des fils lus et, quand même, de la notice de l'appareil, c'est que j'aurais intérêt à charger peu 2 bûches devraient suffire la plupart du temps, non ?
    Mes lectures m'ont convaincu sur l'intérêt du top downet je pense que je vais d'abord essayer en laissant toujours l'ap ouvert en grand, et tester l'effet d'une réduction du tirage une fois le foyer en "marche".
    Pour le bois sec, je suis également plus que convaincu, et je me demandais combien coûte un testeur d'humidité (pas le pro de ririmasson mais un plus simple) ? Car reconnaitre au bruit de bûches entrechoquées me paraît un peu difficile pour un novice, non ?
    Et ce n'est pas aussi simple que quand on dispose de beaucoup de place : moi je peux stocker environ 2 stères, mais pas plus sur mes quelques 300 m² de terrain (y compris la maison). Alors j'ai récupéré du maronnier chez mon père : une partie coupée il y a 2 ans, l'autre l'an dernier seulement, et je n'ai achevé de les fendre que fin août : moralité suis obligé d'attendre l'an prochain pour l'utiliser : 1 stère à 1.5.
    Et j'ai acheté 1 stère, qu'on m'a dit sec mais livré avec la mention H2, c'est à dire en principe qu'il faut 3 mois pour atteindre les 2 ans. C'est du chêne, charme et hêtre, top qualité et bien fendu, donc je devrais pouvoir commencer à l'utiliser dans 3 semaines, quand je vais démarrer.

    Alors le fournisseur vend aussi du bois "étuvé" et beaucoup plus sec (plus cher aussi) :
    - est-ce que ça vaut le coup ?
    J'aurais tendance à penser que oui en lisant toutes les louanges du bois bien sec ici, mais est-ce écologiquement "propre", comment c'est fait ?
    Bon we, cricri78

  14. #13
    caillou

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    Avoir un foyer à bois sans avoir l'espace pour stocker du bois n'est pas très pertinent...! Il est impératif d'avoir un abris pour stocker une saison de bois et le rentrer en juin. C'est l'idéal.
    Maintenant, tu peux entreposer du bois à proximité du foyer pour accélérer son séchage, au moins une semaine à l'avance. Sinon, il y a encore la solution de bois compacté.
    Pour un détecteur d'humidité, j'en ai acheté un chez conrad.

  15. #14
    cricri78

    Re : Fonctionnement foyer fermé

    Et le bois "étuvé" dont je parle ?
    Pour le stockage, en fait je dois pouvoir arriver à 3 stères bien rangées.
    Et puis dans mon cas, le foyer est un luxe je reconnais , car c'est un appoint et un agrément, puisque j'ai par ailleurs un chauffage central au gaz... c'est aussi une assurance pour les pannes électriques qui pourraient survenir dans un futur proche et un moyen de réduire ma facture énergie (avec l'isolation of corse !).

Discussions similaires

  1. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  2. foyer fermé ou insert
    Par invitefb0751e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2010, 07h05
  3. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
  4. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...