Bonjour,
Après tests et réflexions, j'ai fini par me résoudre à faire poser un foyer fermé (Brisach) dans ma cheminée qui ne marchait plus convenablement depuis que j'ai changé une porte fenêtre et une fenêtre qui "fuyaient" sans doute beaucoup... (voir autre fil sur ce point).
Maintenant j'attends 3 à 4 semaines avant la mise en service comme on m'a vivement recommandé pour un séchage correct...
Et je me pose encore quelques questions :
- Le ramonage est légalement imposé tous les 2 ans : peut-il s'effectuer par le bas (le déflecteur est amovible) ou faut-il nécessairement intervenir par le haut ?
- J'ai entendu parler ou lu, ici entre autres, qu'il y a des risques de feu de cheminées voire même d'explosion.
En dehors de l'intérêt d'utiliser du bois sec, le + possible (a priori <20% ou 2 ans de séchage), y-a-t-il d'autres recommandations pour éviter de tels dangers ?
(j'ai une prise d'air extérieur et, en facade du foyer un registre d'air en bas et un registre de tirage qui manoeuvre un clapet en sortie vers le tubage de la cheminée (D180mm inox), ce clapet n'obture jamais complètement mais laisse environ 30 % minimum je crois).
- Est-il possible d'utiliser des bûches densifiées dans un tel foyer ? si c'est intéressant ?
- Y-a-t-il des inconvénients à fonctionner de temps en temps et pour de courtes périodes (genre 1 soirée) en foyer ouvert pour le fun ?
(sachant qu'on perd bien sûr en rendement mais pour 2-3 heures une fois de temps en temps, cela ne paraît pas dramatique !).
- Existe-t-il un savant mélange maison, un peu écolo de préférence, qui permettrait d'éviter l'achat, coûteux j'imagine, polluant j'en suis pratiquement sûr, de bombes de nettoyage pour la vitre ?
- J'ai lu aussi que la combustion lente serait déconseillée (...) : est-ce vrai également pour des appareils de concetion récente, avec double combustion et label "flamme verte" ...? (le fournisseur et l'installateur me disaient que 2 bûches tiennent la nuit en baissant un peu l'air et le registre de tirage. L'appareil est donné pour )77 % de rendement, et CO à 13% d'oxygène=0.15%...).
Sinon, merci de vos conseils en tout genre et d'ailleurs j'ai lu avec intérêt un certain nombre de posts parlant du "top down", conseils que je m'efforcerais de suivre bien entendu !
D'avance merci pour vos réponses
-----