Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum que je lis avec attention.

J'ai besoin de conseils et d'avis concernant la rénovation d'une pièce de ma maison et sa transformation en chambre d'enfant et notamment son plancher et la charge qu'il pourra accueillir.

Il s'agit d'une pièce dont le plancher repose sur des solives de 62x175mm et 4,25m de portée libre. Elles sont espacées de 50cm ( entre-axe ) et il y en a 7.
Il y a un faux plafond en placo en dessous ( suspentes et rail )
Le plancher actuel posé sur les solives est constitué de dalles d'agglo de 16mm d'épaisseur. C'est une vielle maison et ce plancher n'est pas de niveau ( je suppose que les solives ne le sont pas ).
Je pensais donc poser un lattage qui rattrape le niveau et recouvrir de dalles osb puis un parquet flottant stratifié.

J'ai parcouru les pages du forum traitant de ce sujet et fais les calculs de charge en rapport et le résultat me laisse sur un gros doute quand au projet d'en faire une chambre.

Du coup j'ai quelques questions
Est ce qu'il y a des marges de tolérance par rapport aux tableaux de charge admissible ?
Quels sont les risques induit par une surcharge ? Déformation du plancher ? Est ce que ça peut aller jusqu'à la rupture des solives et donc à l'effondrement ?

Le faux plafond sous les solives a été refait avant que j'achète cette maison et il est parfaitement de niveau et droit. J'ai utilisé cette pièce pour stocker des choses pendant une bonne dizaine d'année, parfois avec pas mal de poids et rien n'a bougé au niveau du faux plafond.

Si on est réellement trop limite en résistance/charge, existe t il des solutions pour renforcer ? ajout de solives ou d'entretoise etc ...

Je précise que ces solives sont posées sur les murs à chaque extrémité.

Si il vous faut d'autres détails pour pouvoir répondre à mes questions, je vous les donnerai bien volontiers.

En tous cas, bravo pour votre forum et merci d'avance.

Jerome