Branchement contacteurs sortie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Branchement contacteurs sortie



  1. #1
    gd29

    Branchement contacteurs sortie


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum. Je suis en cours de mise à niveau de mon installation électrique qui est alimentée en triphasé 30A par phase.
    Cette installation est dotée d'un délesteur Delta dore 15 P ph/ph triphasé. Les 3 sorties non prioritaires sont reliées respectivement à 3 contacteurs en A1, les bornes 1 et 4 chacune à 1 fil de phase relié respectivement à une des 3 sorties prioritaires.Les bornes A2 sont reliées au neutre commun et les bornes 3 et 4 branchées respectivement à 3 phases de sortie allant vers les appareils. Je suis surpris par ce type de cablage. Quelqu'un peux t il me donner une explication. L'installation date des années 80. Merci par avance

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Bonjour

    Un petit schéma permettrait de mieux visualiser la configuration

    Il faudrait également savoir si le contacteur délivre un contact sec ou sous tension.
    Carminas

  3. #3
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Bonjour Carminas
    Merci de me répondre. Je vous transmet le schéma du cablage. Je profite de votre sollicitude pour vous demander si les contacteurs de sorties non prioritaires sont des O ou F.Merci encore.###### Image pdf supprimée.

    Bonjour gd29 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.

    Dernière modification par gienas ; 30/08/2018 à 10h25. Motif: Suppression d'image pdf

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Bonjour gd29,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Les schémas doivent être mis au format image.
    (Un petit coup de main pour cette fois)
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Bonjour
    Merci beaucoup pour cette précision et la correction apportée.
    Cordialement

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Bonjour

    Ce n'est pas pertinent.
    Un montage sur un pôle aurait été plus adapté
    Quelle est l'intensité admissible pour le contacteur ?
    C'est peut être parce qu'elle est inférieure à 30A.

    Mais dans ce cas si une borne est mal serrée, tout va passer d'un seul côté et il pourrait y avoir surchauffe.
    Carminas

  8. #7
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Merci de cette réponse. L'intensité admissible ith 20A et incandescence 15 A.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    C'est peut être pour cela qu'il ont utilisé les pôle pour répartir la puissance.
    Pour le cas où vos appareils délestés tireraient plus de 20A
    Mais ce n'est franchement pas dans les règles de l'art.
    Carminas

  10. #9
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Merci de votre réponse. Je pense changer tout cela.Et pour les contacteurs des sorties non prioritaires que dois je choisir? du 2F ou 2O..?

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Il faut voir comment fonctionne le délesteur
    - Si la sortie NP est sous tension lorsqu'il ne faut pas délester, il faut un contacteur 2F (à mon avis c'est le cas)
    - Si la sortie NP est sous tension lorsqu'il faut délester, il faut un contacteur 2O
    1F ou 1O suffit même si vous ne coupez que la phase
    Carminas

  12. #11
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Merci pour cette réponse précise.Cette réponse clôt pour le moment mes interrogations....j'en aurai d'autres peut être au cours de ce remaniement...
    Bien cordialement

  13. #12
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous pour avoir votre avis ( voire solution ) à l'interrogation suivante:
    Je souhaite pouvoir couper temporairement et à tout moment les 3 phases non prioritaires du délesteur précité . Elles alimentent la commande des contacteurs de puissance.Dois je utiliser un inter sectionneur tripolaire 16/20A ou 3 disjoncteurs divisionnaires 16A.Merci par avance de votre attention.

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Bonjour

    Un interrupteur sectionneur est préférable
    Un tripolaire si les 3 doivent être coupés simultanément ou 3 unipolaires si vous avez besoin de couper de manière séparée

    Si les contacteurs sont de type NO, il faudra mettre l'interrupteur sectionneur en série sur le circuits de commande, s'ils sont de type NF, il faudra les mettre en parallèle.
    Dernière modification par Carminas ; 13/10/2018 à 08h16.
    Carminas

  15. #14
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    @Carminas
    Bonjour et merci de votre réponse.Les contacteurs sont des 2F . Pourriez vous compléter/modifier le schéma de branchement
    délesteur /contacteur opérationnel joint:
    Merci par avance.Nom : Délesteur et contacteur.jpg
Affichages : 806
Taille : 146,7 Ko

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Bonjour

    Ce schéma ne me semble pas bon
    Vous en aviez fait un correct dans une autre discussion

    De toute façon il faudra mettre l'interrupteur sectionneur en série sur la sortie NP1
    Idem pour chaque phase
    Dernière modification par Carminas ; 13/10/2018 à 14h28.
    Carminas

  17. #16
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    @Carminas
    Bonsoir et merci de prendre le temps de réponse.C'est le schéma n°8 de delta dore . Mon contacteur de ladite marque date un peu même si encore fonctionnel et ne possède
    qu'une borne par sortie non prioritaire. J'ai suivi ce schéma compte tenu de ma remarque sur la borne unique..et ça fonctionne. Le délesteur alimente en permanence les NP ..
    les contacteurs sont opérationnels et le chauffage marche..si NP non alimenté..le chauffage s'arrête.
    Merci encore de vos précieux conseils et bonne soirée.

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Si le délesteur délivre une sortie non prioritaire sous tension, le disjoncteur 2A ne sert à rien et est même nuisible
    Carminas

  19. #18
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    @Carminas
    Bonjour !
    Je viens de prendre connaissance de votre remarque. Pourquoi ce disjoncteur ne sert il a rien et surtout en quoi est il nuisible? Le schéma Delta dore 15 pp ph/ph triphasé connecte la sortie non prioritaire à un disjoncteur unipolaire 1A...qui est lui même connecté aux bornes A2...les A1 étant reliées au neutre..?!
    Merci de bien vouloir m'éclairer et éventuellement corriger mon cablage.
    Bien cordialement et bon Dimanche....très pluvieux dans le Finistère.

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    J'ai revérifié le schéma de Delta Dore

    La sortie non prioritaire c'est un contact sec et pas un contac sous tension.

    Le bon schéma c'est celui que vous aviez mis en #21 de la précédente discussion et là effectivement le disjoncteur 2A (ou 1A) sert à quelque chose
    Dernière modification par Carminas ; 14/10/2018 à 13h32.
    Carminas

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    .... Car tel que vous l'avez représenté en #14 de l'actuelle discussion, vous raccordez en parallèle, la sortie prioritaire et la sortie non prioritaire
    Carminas

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Si vous comparez bien le schéma 8 de Deltadore et le schéma que vous aviez mis en #21, vous voyez qu'ils sont similaire
    Ils ont câblé la phase 3 et vous la phase 1 mais peu importe, c'est le principe qui compte

    Chez DeltaDore : Le courant arrive depuis la phase prioritaire, alimente en suite le contact NP, puis le disj 1A, enfin la commande A1A2 du relais et revient au neutre
    Chez vous sur #21 : Le courant arrive depuis la phase prioritaire, alimente en suite le disj 2A, puis le contact NP, enfin la commande A1A2 du relais et revient au neutre

    Votre schéma est même meilleur, car la protection 2A est en amont de l'ensemble (phase et neutre)

    Il suffit donc de mettre en série l'interrupteur sectionneur juste après la sortie NP et avant A1A2
    Carminas

  23. #22
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Merci de votre analyse. Donc je me retrouve à connecter les A2 des contacteurs et la sortie phase du disjoncteur 2A sur la même borne non prioritaire
    du délesteur. Dans ce cas , puis je connecter ensemble les A2 et la sortie phase du disjoncteur 2A et ne tirer qu'un fil vers la sortie NP du délesteur ( ça m'arrangerait
    pratiquement ).Nom : contacteur-délesteur 3.png
Affichages : 552
Taille : 24,2 Ko
    Ceci dit quelle utilité a le 2A..?
    Merci

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Non ce schéma n'est pas bon.

    NP1 c'est un simple interrupteur qui s'ouvre pendant le délestage

    La phase du 2A doit alimenter la 1ère borne de NP1 et la 2ème borne de NP1 doit être reliée à A2
    Comme vous l'aviez fait sur l'autre discussion et comme c'est fait sur le schéma Delta Dore
    Carminas

  25. #24
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Bonsoir,
    Je n'ai qu'une borne en NP1 (C'est un ancien délesteur de Delta ) .C'est bien pourquoi je ne comprends pas ce schéma.Je pensais avoir 2 bornes,ce qui avait générer mon premier schéma...mais non, il n'y a qu'une seule borne non prioritaire par phase .Ces sorties non prioritaires sont en permanence alimentées sauf quand il y a délestage. Voila
    pourquoi j'alimente le disjoncteur 2A puis le relais de commande en A2 par le fil de sortie de cette phase non prioritaire.Quand le délesteur coupe la phase non prioritaire, le relais du contacteur n'est plus alimenté, et le chauffage est coupé.
    Voila ou j'en suis et ça me semble bon...j'ai actuellement cablé comme cela et ça marche.Peut être aurai je pu faire l'économie du disj 2A en connectant la sortie NP directement en A2...comme cela était fait sur l'ancien tableau.?
    Merci de vos analyses..mais je crois que je ne vous avais pas donné assez d'informations.Corrigez moi si nécessaire.
    Bonne soirée...il pleut toujours en Finistère.

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Donc le schéma Delta Dore ne correspond pas à votre modèle

    Dans ce cas, il faut bien mettre le disjoncteur 2A, mais ne pas l'alimenter avec la sortie prioritaire.
    Car dans votre schéma si le disj 2A est sur ON, le contacteur est alimenté en permanence, je ne vois pas comment cela peut délester, mais si la sortie NP1 n'est plus sous tension.

    Vous inspirer plutôt de ce schéma. Ce n'est pas le même modèle, mais le principe est le même

    Nom : Délesteur G.jpg
Affichages : 1753
Taille : 85,3 Ko


    et pour le coup, le disj 2A vous sert de délestage forcé.
    Dernière modification par Carminas ; 14/10/2018 à 18h32.
    Carminas

  27. #26
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    @Carminas
    Bonjour et encore merci de prendre le temps de traiter mes interrogations.
    Je pense que ce schéma se rapproche du cablage que j'ai fait ..à cette différence que je n'ai pas de neutre en sortie du délesteur..Je vous joins le cablage que
    j'ai mis en place et qui fonctionne.
    Bonne journéeNom : Délest-contact 4.png
Affichages : 493
Taille : 34,1 Ko

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Bonjour

    Je verrais lorsque la pièce jointe sera validé

    Le neutre est en entrée du délesteur (repiqué sur l'amont du différentiel), comme la borne en haut à gauche du votre
    Carminas

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    C'est validé

    Ce schéma me va beaucoup mieux.
    Effectivement il fonctionne contrairement à celui qui était proposé en #22

    Point améliorable : faire passer le neutre raccordée en A1 par la borne de neutre du disj 2A afin d'avoir un circuit de commande complet et autonome

    Du coup si vous voulez couper la zone non prioritaire, il suffit de couper le disj 2A et pas d'interrupteur sectionneur à ajouter, à moins qu'il vous faille obligatoirement une coupure simultanée des 3 phases.
    Carminas

  30. #29
    gd29

    Re : Branchement contacteurs sortie

    @Carminas
    Merci de votre réponse.
    Je n'ai pas fait passer le neutre par le disj 2A parceque l'alimentation provient est hors ID et conduirait à faire disjoncter l'ID.
    Je vais placer 3 inter sectionneurs unipolaires dans un petit coffret annexe ou se trouve déja un intersectionneur tétrapolaire de coupure des prioritaires.
    Le schéma #22 était une reprise avec tentative de simplification du schéma que vous m'aviez proposé(que j'essayais de comprendre car je n'avais pas 2 bornes de sortie par phase NP).J'avais déja installé et vérifié le schéma #26.
    Merci encore de vos conseils,ils ont amélioré ma réflexion.
    Cordialement

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement contacteurs sortie

    Ben non, le disj 2A est aussi hors ID.
    Donc le différentiel ne sautera pas.
    Carminas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] Branchement sortie client compteur EDF
    Par paulfjujo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2018, 16h18
  2. branchement LED sur sortie PIC
    Par jlg_47 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2012, 11h53
  3. [Blanc] Branchement cuisinière électrique sur Sortie de câble 32A ! [résolu]
    Par invite8e3e1494 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2011, 21h12
  4. Branchement four - Sortie de cable (circuit cuisson)
    Par invite5d946f94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2009, 16h41
  5. Branchement Casque sur sortie autoradio
    Par chak01 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 02h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...