mon reseau d'eau potable pollué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mon reseau d'eau potable pollué



  1. #1
    jherve

    mon reseau d'eau potable pollué


    ------

    bonjour a tous
    j'habite dans un lotissement , dans une villa depuis 40 ans
    Voila 3 semaines un technicien de l'agence de l'eau est passé dans mon lotissement.
    Voyant que j’étais dehors, il m'a demandé s'il pouvait faire un contrôle de l'eau. Échantillon prit à la cuisine.
    Peu de temps après des personnes de la communauté de Communes qui s'occupe de la gestion de l'eau sont venu me voir en me disant que mon eau était pollué par des coliforme fécaux. Ils pensaient que j'avais un puits raccordé sur le réseau d'eau potable. Après visite, ils ont constaté que j'avais bien un puits mais sans aucun raccordement sur le réseau potable.
    Ils ont profité de leur visite pour poser un clapet anti retour pour empêcher un retour dans le réseau
    Donc ils pensaient que le problème venait de chez moi
    Ils ont fait effectuer 2 semaines après des contrôles en 2 points différent du lotissement qui se sont avéré négatif
    Ces dernier pensent que le problème vient uniquement de chez moi, et ne veulent rien faire
    Ils pensent que le problème viendrait du cumulus ou d'un robinet, ou d'un branchement caché (<??????)
    Je voudrais savoir quel est votre point de vu et solution a mettre en œuvre.

    A noter que ce problème c'est déjà produit voila 3 ans , a l’époque c’était la mairie qui s'occupait de la gestion de l'eau, et mes courriers envoyé au Sous Prefet et la mairie sont resté sans réponses
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    A noter que ce problème c'est déjà produit voila 3 ans , a l’époque c’était la mairie qui s'occupait de la gestion de l'eau, et mes courriers envoyé au Sous Prefet et la mairie sont resté sans réponses
    La réponse de mon point de vue
    Voila 3 semaines un technicien de l'agence de l'eau est passé dans mon lotissement.
    Voyant que j’étais dehors, il m'a demandé s'il pouvait faire un contrôle de l'eau.
    Cela vous coûterait quelques dizaines d'euros de faire un prélèvement et de faire l'analyse simple, pour savoir si le problème n'est bien que chez vous.

    Je ferai le prélèvement à partir de la purge du compteur (précédé d'une désinfection évidemment, voir lien), ça donnera le résultat de l'eau avant votre installation domestique. Si non présence des coliformes, le problème vient de chez vous ou du prélèvement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    f6bes

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Peu de temps après des personnes de la communauté de Communes qui s'occupe de la gestion de l'eau sont venu me voir en me disant que mon eau était pollué par des coliforme fécaux. Ils pensaient que j'avais un puits raccordé sur le réseau d'eau potable. Après visite, ils ont constaté que j'avais bien un puits mais sans aucun raccordement sur le réseau potable.
    Ils ont profité de leur visite pour poser un clapet anti retour pour empêcher un retour dans le réseau
    Donc ils pensaient que le problème venait de chez moi
    I

    A noter que ce problème c'est déjà produit voila 3 ans , a l’époque c’était la mairie qui s'occupait de la gestion de l'eau, et mes courriers envoyé au Sous Prefet et la mairie sont resté sans réponses
    merci de vos réponses
    Salut jherve,
    Tu dis que ton puits n'est pas raccordé au réseau d'eau potable (et donc totalement indépendant l'un de l'autre) et plus loin
    dans ta description tu indiques qu'il a été posé un CLAPET anti retour.
    C'est donc qu'il y a ( y avait) une "liaison" entre puits et réseau d'eau ?
    Et ce qu'on t'a remis la fiche d'analyse,pour que tu puisses connaitre le "taux" de pollution (pourcentage)?

    Bonne journée

  4. #4
    jherve

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    re
    merci de votre réponse rapide
    je viens donc de contacter les techniciens.Ces derniers m’ont indiqué que en raison du type de pollution constaté il me faudrait une analyse complète, cout >100€
    en second lieu, faire une analyse avant compteur
    une autre après compteur, cuisine
    une dernière sortie cumulus
    autre point, le compteur ne comporte pas de purge, d’où cout de l'installation
    En dernier lieu dans le cas ou tout serait négatif d'autre contrôles réguliers devrait être fait
    cout > à 400€
    trop cher pour moi
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    re
    f6bes, excuse ,nos mail se sont croisé
    non, mon puits ne possède ni n'a jamais possédé de liaison
    Avant c’était la mairie qui s'occupaient de l’eau .Depuis l'année dernière , cette compétence a été donnée à la communauté de commune qui a monté sa propre agence. D’après ce qu'ils mon dit , chaque fois qu'ils interviennent chez un particulier, ils posent un clapet anti retour si le compteur n'en a pas d'incorporé ,c’est la loi!!!)
    De plus cela protège le réseau communal en cas de problème chez le particulier.
    Pour ce qui est des résultats je les aient réclamés plusieurs fois, sans succès
    a+

  7. #6
    SK69202

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    en second lieu, faire une analyse avant compteur
    C'est du ressort du fournisseur. (voir infra)
    une autre après compteur,
    autre point, le compteur ne comporte pas de purge, d’où cout de l'installation
    Après le compteur l'installation vous appartient, mettre un robinet simple auto-perçant au plus près du compteur ou un trou qui serait refermé par une visse après le prélèvement.

    Ne faire d'abord qu'une analyse à la sortie du compteur, si pas bonne, il y a fourniture d'eau polluée (polluée éventuellement entre le réseau et le compteur).

    Si elle est bonne, il faudra chercher dans la maison.
    Mais avant, démonter, nettoyer, et désinfection des chasses d'eau des WC de la maison.
    liste non exhaustive, les alimentations en eau, les mécanismes de remplissage et de maintien de niveau, les cuves de réserve, les mécanismes de déclenchement manuel, les conduites de descente vers les cuvettes.
    Mon idée, c'est le lieux de présence certaine des coliformes fécaux, s'ils sont parvenus au mécanisme de remplissage, ils ont alors accès au réseau de la maison.
    Dernière modification par SK69202 ; 05/09/2018 à 13h39.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    jherve

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    re
    ok mais je ne vois pas comment une pollution sur une chasse d'eau peut polluer tout un réseau

  9. #8
    jherve

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    re
    n’étant pas plombier, pouvez vous me donner un renseignement
    En parcourant le net , j'ai trouvé un article indiquant que le problème pouvait venir de mon cumulus, surtout si il est ancien (ce qui est mon cas) et si la clapet anti retour était défectueux, pollution du circuit eau froide
    Mais comment désinfecter le cumulus??
    merci de votre réponse.

  10. #9
    f6bes

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    Salut à toi,
    Sur un cumulus il y a un groupe de sécurité, mais je ne crois pas qu'il posséde un clapet anti retour.
    En général sous le cumulus ( arrivée froide , départ eau chaude et électricité) il y a une plaque ronde
    qui est boulonnée à la cuve.
    Ca ressemble à cela :
    https://www.1001pieces.com/boutique/...u-099005-z.jpg (10 cm environ de diamétre)
    Mais tu vas t'atteler à un chantier !
    Tu vides le cumulus (c'est comme le fut du canon....un certain temps !!)
    Tu déconnectes eau froide et départ eau chaude, du défaits les fils électriques ( note ou ils vont et leur couleur=
    ça peut servir lors du remontage !)
    Tu déboulonnes ta plaque circulaire et là tu as accés à l'intérieur de ton cumulus.
    tu va y trouver certainement pas mal de tartre accumulé au fil du temps.
    Ensuite un bon coup de karcher à l'intérieur (peut etre en plusieurs fois)avec du produit nettoyant ou Javel.
    Rinçage meme façon.

    tu vas avoir de quoi...t'amuser !

    Bon ...nettoiement
    Dernière modification par f6bes ; 06/09/2018 à 12h14.

  11. #10
    SK69202

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    Je ne vois pas comment une pollution sur une chasse d'eau peut polluer tout un réseau
    Je ne vois pas plus pourquoi ils se trouveraient dans un cumulus, bien que dans l'eau tiède ça doit leur plaire, ni pourquoi un clapet empêcherait une bactérie de passer.
    En période de vacances il n'y a pas de puisage dans le maison, s'ils sont parvenus à accéder au réseau d'eau froide, ils peuvent migrer partout aux premiers puisages suivant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    feumar

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    Fais effectuer une analyse au cul du compteur comme expliquée par SK. Fais la faire par un labo indépendant, tu ne payeras que la détection des coliformes. Si l'analyse est négative (pas de pollution dans l'eau du réseau), tu appelles un plombier (un plombier type plombier-chauffagiste, pas un gugusse SOS mon robinet fuit par ici la monnaie) qui saura désinfecter ton réseau au chlore. Il y a une procédure pour ça. L'agence de l'eau est, normalement, en mesure de te la communiquer (elle aurait même dû le faire AMHA). Ne tente pas de le faire toi-même si tu ne maîtrises pas tous les aspects du problème.

  13. #12
    feumar

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Fais effectuer une analyse au cul du compteur comme expliquée par SK. Fais la faire par un labo indépendant, tu ne payeras que la détection des coliformes. Si l'analyse est négative (pas de pollution dans l'eau du réseau),
    J'ai posté trop vite. Si l'analyse est négative, avant d'appeler le plombier, fais refaire une analyse au point de prélèvement initial afin de faire vérifier que la contamination relevée par la première analyse est réelle. Si elle est réelle, alors appelle le plombier pour faire désinfecter.

  14. #13
    Ruklauf

    Re : mon reseau d'eau potable polué

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut à toi, Sur un cumulus il y a un groupe de sécurité, mais je ne crois pas qu'il posséde un clapet anti retour.
    Il y a un clapet anti-retour dans les groupes de sécurité.

    A combien est chauffé ce chauffe eau?

Discussions similaires

  1. Pertes de charge d'un réseau d'au potable en polyethylene
    Par invitea7103a53 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2018, 12h50
  2. Sol pollué
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...