Acide chlorhydrique dans douche : danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Acide chlorhydrique dans douche : danger ?



  1. #1
    clemag

    Acide chlorhydrique dans douche : danger ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je viens vers vous car je me suis faite un peu peur sur les divers forums. Je m'explique.
    Hier après-midi, mon papa a mis un peu d'acide chlorhydrique (celle que l'on trouve en commerce) dans la canalisation de ma douche (je viens dans un studio 1 pièce de 20m2 avec la salle de bain à côté de l'entrée). Vers 21h (j'avais déjà oublié qu'il en avait mis), mes yeux ont commencé à me piquer. J'ai bien rincé à l'eau abondamment, ouvert ma fenêtre pour aérer et puis c'est passé en 10 minutes. Mais je me demandais d'où ça venait.
    Ce matin en me réveillant, je remarque dans la douche que le métal de la canalisation est un peu rouillé et c'est là que je m'en suis souvenue. J'ai bien rincé la douche, au moins 5 fois ce matin pendant 5 minutes à chaque fois car le produit avait donc agi toute la nuit. J'ai laissé aérer tout ce matin mon appartement (fenêtre dans ma pièce principale, pas dans la salle de bain). Il me semble que je ne sens plus l'odeur du produit, je n'ai plus du tout les yeux qui piquent, mais j'ai encore un peu peur vu ce que j'ai vu sur les différents forums.
    Donc voilà, j'aimerais savoir s'il n'y a plus de risques ? Je vais continuer de rincer à l'eau et laisser aérer ma pièce mais je vous avoue que j'ai un peu peur de me doucher ce soir... Et aussi je m'en vais demain matin pour une semaine.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Acide chlorhydrique dans douche : danger ?

    bonjour, Et pourquoi donc a-t-il mis de l'acide chlorhydrique dans la douche ? Ce n'est pas un grand écolo votre père.

    Et puis, en location, on n'est pas chez nous, donc on s'en fout de tout bousiller. Il est certain que ça ne fait pas du bien au canalisation, en plus de polluer un max. On n'est pas près de sauver la planète.

    Et en plus, ça pue un max, donc, normalement on s'aperçoit de la toxicité.

    Votre père bousille tout et en plus il met votre santé en danger. Demandez lui de ne plus toucher à rien désormais.

    Si vous avez rincé abondamment, le produit est loin, il polluera la rivière où se déverse les eaux usées après la station d'épuration.

    Si votre logement n'est pas équipé d'une VMC, il faut de toutes façons aérer souvent, et surtout lorsque vous produisez de la vapeur : douches et cuisine, sans quoi vous aurez des soucis.

    Il existe des moyens plus naturels et néanmoins efficaces pour nettoyer les douches, lavabos et canalisations : c'est le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude et on ajoute du liquide vaisselle. J'ai même débouché mon évier de cette façon ces jours ci, et j'ai été étonné, ça fonctionne mieux que les cochonneries très toxiques que l'on trouve dans le commerce.

    Pour vous, ce qui est fait est fait, puisqu'on ne peut pas remonter le temps, néanmoins, vous pouvez en parler à votre médecin.
    Je ne pense pas que ça ait de conséquences vu que vous n'aviez pas le nez sur la bouteille, mais évitez ces solutions.

    On s"étonne qu'en location les appartements se dégradent plus vite..... en voilà une explication parmi d'autres.
    C'est comme les réfrigérateurs dégivrés à grands coups de tournevis, ce qui fait exploser les tubulures de fluides qui s'échappe dans tout le logements, et autres idioties de ce genre.

    Si votre propriétaire était au courant, sûr qu'il ne serait pas ravi.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/09/2018 à 16h00.

  3. #3
    f6bes

    Re : Acide chlorhydrique dans douche : danger ?

    Bjr à toi
    ,Si tu as déjà rinçer abondamment...y a plus d'acide!

    Ni de vapeur quelconque en provenance de ta douche.
    L'acide a de plus "mangé" en partie ce qui était métallique.
    C'est le meilleur moyen de perçer une canalisations métal !!
    C'est pas une bonne idée de papa, de n'avoir pas rinçé une paire d'heure plus tard= détérioration de la conduite métal !
    Tu peux te doucher sans crainte , tu ne feras qu' un rinçage de plus !

    Il existe des produits fait pour nettoyer les canalisations SANS utiliser de l'acide (non recommandé).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2018 à 16h03.

  4. #4
    clemag

    Re : Acide chlorhydrique dans douche : danger ?

    Merci à vous pour vos réponses (même les plus moralisatrices...), je suis plus rassurée.
    Évidemment, je ne réutiliserai plus ce produit (dont je ne connaissais même pas l'existence pour être honnête) et je ferai part à mon père qu'il existe des solutions beaucoup plus naturelles. Je me demande effectivement pourquoi ce genre de produit est à la vente.
    Mon père va bien sûr changer la partie en métal qui a été attaquée car, contrairement à ce que certains pourraient penser, je suis respectueuse du logement où je vis et j'évite "les idioties de ce genre"

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Acide chlorhydrique dans douche : danger ?

    Le prochain message agressif sera supprimé et son auteur sera sanctionné.
    Dernière modification par JPL ; 10/09/2018 à 01h31.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    bobflux

    Re : Acide chlorhydrique dans douche : danger ?

    > Je me demande effectivement pourquoi ce genre de produit est à la vente.

    Parce que c'est utile, mais il faut pas faire n'importe quoi avec. Les couteaux sont en vente libre, et l'essence aussi, et ça prend feu

    C'est très bien pour détartrer les chiottes quand on est pressé, mais bien sûr il y a dégagement de chlore gazeux qui est un fort irritant des voies respiratoires, des muqueuses, des yeux... Heureusement, ça pue et ça pique, donc tu as ouvert la fenêtre et rincé, et tu as probablement fait attention de ne pas trop en respirer. C'est dangereux à faible dose pour les asthmatiques, par contre.

    Si tu mets du HCl sur la peau, cela provoque des brulures graves, mais ça fait très mal, donc tu vas mettre ta main sous l'eau immédiatement. Par contre dans les yeux c'est catastrophique.

    La soude caustique (genre destop) c'est le contraire : ça ne fait pas vraiment mal, par contre ça liquéfie très bien la peau, la viande, etc. Donc c'est beaucoup plus dangereux.

    Il faut faire attention aux mélanges de chimie amusantes : par exemple j'ai une locataire qui a essayé de nettoyer avec un mélange d'eau de javel + vinaigre blanc, une vraie arme chimique maison.

    Pour détartrer le vinaigre c'est largement moins vicieux, même si cela prend plus de temps. Et pour déboucher, une ventouse c'est pas mal, et sans risque...

    Note que l'acide c'est nul pour déboucher. Pour ça on met de la soude caustique qui liquéfie les matières organiques (graisses, cheveux, etc) mais ça liquéfie aussi les gens, donc il faut faire attention.
    Dernière modification par bobflux ; 10/09/2018 à 00h16.

  8. #7
    bobflux

    Re : Acide chlorhydrique dans douche : danger ?

    J'ajoute (pour Larzacien) que l'acide chlorhydrique ce n'est pas anti-écolo, après tout c'est du HCl donc si tu en mets dans l'égoût, l'ion Cl- c'est le même que si tu avais mis un peu de sel de cuisine, et l'acidité une fois diluée ne pose pas de problème.

    Ce n'est pas un polluant. Par contre c'est dangereux et ça va attaquer certains métaux, et aussi tout ce qui est calcaire, comme par exemple le ciment, et donc les joints de carrelage de ta douche, etc... Et en plus ça débouche très mal les tuyaux.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Acide chlorhydrique dans douche : danger ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est très bien pour détartrer les chiottes quand on est pressé, mais bien sûr il y a dégagement de chlore gazeux qui est un fort irritant des voies respiratoires, des muqueuses, des yeux...
    Non, ce qu’on sent c’est l’odeur de l’acide chlorhydrique gazeux qui se dégage de la solution, pas du chlore. C’est beaucoup moins dangereux. Par contre l’erreur à ne pas faire c’est de le mélanger avec de l’eau de javel parce que là c’est bien du chlore qui se dégage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Larzacien

    Re : Acide chlorhydrique dans douche : danger ?

    bonjour, En tout cas, ça n'abime pas que ce qui se voit, mais ça peut abimer les canalisations, et on peut avoir des problèmes de dégâts des eaux si la canalisation se perce.

    Et il faut manier ce produit avec précaution. Perso, j'évite à tout prix ce genre de produit.

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : Acide chlorhydrique dans douche : danger ?

    En tout cas, ça n'abime pas que ce qui se voit,
    Attention tout de même, l'acide tâche l'inox...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2014, 16h58
  2. Acide Chlorhydrique dans l'eau salée
    Par Gary1er dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2011, 21h40
  3. Concentration d'H3O+ dans l'acide chlorhydrique
    Par invitec9111ea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 11h03
  4. Dissolution du Nacl dans l'acide chlorhydrique
    Par Link55 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 14h39
  5. cendres totales et insolubles dans l'acide chlorhydrique
    Par invite0840bf0d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...