Acide Chlorhydrique dans l'eau salée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide Chlorhydrique dans l'eau salée



  1. #1
    Gary1er

    Acide Chlorhydrique dans l'eau salée


    ------

    Bonjour,

    Je viens de réaliser une expérience qui consiste à saturer une solution de Chlorure de Sodium puis à verser HCl dans cette eau saturée en NaCl.
    Sachant que NaCl est insoluble dans HCl, pourquoi ma solution est-elle toujours limpide ?
    Que s'est-il passé durant cette manipulation ?


    Merci.

    -----
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Acide Chlorhydrique dans l'eau salée

    mon avis est le suivant :

    tu as saturé ta solution aqueuse en NaCl, on est d'accord.
    tu dis que NaCl est insoluble dans HCl, je viens de le voir et je n'ai pas vraiment compris pourquoi, je vais continuer à chercher.
    mais HCl est un gaz et quand tu le verse il est dissous dans l'eau.

    je suppose donc que comme tu as introduis de l'eau dans le mélange, la solution n'est déjà plus saturée.

    juste ?

  3. #3
    Gary1er

    Re : Acide Chlorhydrique dans l'eau salée

    Oui, je sais que HCl est un gaz, j'ai utilisé de l'Acide Chlorhydrique en solution aqueuse à 23%.
    Il est marqué sur la page Wikipédia Chlorure de Sodium que NaCl ne peut se dissoudre dans l'Acide Chlorhydrique, j'ai donc mis NaCl dans l'acide et il n'y a pas eu de dissolution.

    C'est là que je me suis mis à essayer de mettre l'Acide Chlorhydrique dans une solution aqueuse saturée de NaCl que je me suis demandé si NaCl allait réapparaître vu que NaCl est insoluble dans l'Acide Chlorhydrique.

    En versant l'acide dans la solution saturée, ça faisait le même effet que quand on met du sirop dans l'eau mais il n'y a pas eu de dépôt au fond du bécher. Encore maintenant, il n'y a rien.

    Pour ce qui concerne l'eau de la solution de HCl, je pense que ça ne change rien et que ça n'intervient pas ou peu vu que l'acide est en forte concentration.
    Ou alors peut-être que j'aurai du mettre davantage d'acide ? (La contenance maximale de mon bécher est atteinte et j'ai introduit les solutions de NaCl et de HCl avec le même volume de chacune de ces solutions).
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  4. #4
    inviteac458b2e

    Re : Acide Chlorhydrique dans l'eau salée

    Ce phénomène est normal car tu as 23% de HCl dans l'eau. tu ne risques pas d'observer la formation de NaCl puisqu'en y ajoutant HCl 23%, tu "dilues" ta solution saturée en NaCl. Il faudrait ajouter HCl pur pour observer la formation du solide NaCl.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary1er

    Re : Acide Chlorhydrique dans l'eau salée

    D'accord, je comprends mieux maintenant, merci pour l'info !
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Acide Chlorhydrique dans l'eau salée

    tu dis que NaCl est insoluble dans HCl, je viens de le voir et je n'ai pas vraiment compris pourquoi, je vais continuer à chercher.
    surement un simple effet d'ion commun. Le produit de solubilité s'écrit:

    Ks=[Na+][Cl-]

    Si tu as déjà une forte concentration en chlorure (acide chlorhydrique concentré), alors la concentration en ion sodium a saturation est d'autant plus faible : la solubilité de NaCl est donc réduite. Évidemment, vu les concentrations élevées, il faut utiliser les activités à la place pour avoir quelque chose de correct. J'ai fait le calcul avec les concentrations juste pour voir et c'est pas probant, de 6M dans l'eau, la saturation ne tomberait qu'à 2,5M dans HCl 37% (~12M), ce qui est encore bien soluble.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Gary1er

    Re : Acide Chlorhydrique dans l'eau salée

    Finalement, il aura fallu attendre 3 jours mais le Chlorure de Sodium de ma solution se recristallise très lentement, il a formé des cristaux cubiques typique du réseau cristallin de la halite !
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 15h33
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  4. Corrosion du fer dans l'eau salée
    Par Manu29 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 22h18
  5. Vie dans l'eau salée
    Par invite66c47fb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 16h05