État standard d’un constituant en mélange idéal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

État standard d’un constituant en mélange idéal



  1. #1
    kamelie17

    État standard d’un constituant en mélange idéal


    ------

    État standard d’un constituant en mélange idéal
    μi (T,P,xi ) = μi∗ (T,P)+RT lnxi


    Bonjour,
    en cours nous venons de voir ce qu'est un potentiel chimique mais j'ai quelques difficultés à bien comrpendre le cours...
    déjà: comment calcule-t-on le potentiel μi∗ ? qu'est-ce qu'un mélange idéal ? je m'embrouille avec toutes les formules qu'il nous a donné et je suis pas mal perdue.
    si possible j'aimerais trouver une application de cette formule sur n'importe quel exercice car sans td j'ai toujours du mal à ma familiariser avec...

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : État standard d’un constituant en mélange idéal

    On ne calcule pas vraiment le potentiel chimique.

    C'est plus une donnée qui sert à développer d'autres formules, la valeur du potentiel en lui-même ne sert pas à grand chose.

    Un mélange idéal, c'est un peu comme un gaz parfait.
    Un gaz parfait, c'est un gaz théorique sans interaction entre les molécules de gaz qui obéit à la loi des gaz parfaits.
    Un mélange idéal, c'est un mélange théorique sans interaction entre les constituants qui obéit à la loi de Raoult.

  3. #3
    kamelie17

    Re : État standard d’un constituant en mélange idéal

    je vois un peu près ce que tu veux dire Maximini, merci je pense un peu près voir de quoi tu parles(merci les gazs parfaits).

    mais le probleme c'est que j'ai vu des annoncés de sujets "courants" et parfois on nous donne la fraction molaire d'un gaz pure à temperature constante et pressions initiale et finale égales, on doit calculer μi (T,P,xi ) et sans d'autres valeurs trouver μi∗ (T,P)... je n'ai fait qu'un seule exercice sur les potentiels mais pas grand chose de commun avec cette formule...

    d'ailleurs l'ennoncé ressemblait à ça:
    comment trouver la variation du potentiel chimique d'un gaz pure à temperature constante et pressions initiale et finale égales, de fraction molaire 0.8? (pour le diazote)
    et là je ne vois pas vraiment comment on fait... un indice? une relation? ça m'aiderait bien.

  4. #4
    moco

    Re : État standard d’un constituant en mélange idéal

    Je cherche à discerner où se situe le problème.
    Peut-être que tu comprendrais mieux si tu avais bien saisi la nature de l'enthalpie libre G, et la différence fondamentale avec l'enthalpie H. Car le potentiel chimique n'est rien d'autre que l'enthalpie libre d'une mole de substance. Mais il faut avoir compris ce qu'est l'enthalpie libre avant de comprendre le potentiel chimique. Je veux bien te l'expliquer, mais j'attends ta réaction, avant de m'y lancer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamelie17

    Re : État standard d’un constituant en mélange idéal

    j'ai retenu que
    d(G*/n)=-(S*/n)dT+(V*/n)dP
    par là que dμ*=-s*.dT.v*dP
    je trouve ça comme relation reliant l'enthalpie libre G et le potentiel...après je ne vois pas vraiment le rapport avec le fraction molaire.
    (si je ne me suis pas trompée)
    Dernière modification par kamelie17 ; 14/10/2011 à 21h07.

  7. #6
    moco

    Re : État standard d’un constituant en mélange idéal

    Tu cherches midi à quatorze heures.
    Le potentiel chimique mu est simplement l'enthalpie libre molaire, ou l'enthalpie libre d'une mole. C'est tout. C'est une définition. Inutile de t'embarrasser de formules et de dérivées, et de fraction molaire...

  8. #7
    kamelie17

    Re : État standard d’un constituant en mélange idéal

    j'ai envie de dire que la variation du potentiel serait donc equivalent à l'entropie molaire...

  9. #8
    kamelie17

    Re : État standard d’un constituant en mélange idéal

    dG=Vdp-Sdt
    si dmu*=dg*=dG/n
    alors g*-g0=RTln(P/P°)=dmu*
    P° = 1 bar

    si j'ai bien compris...

Discussions similaires

  1. notice ideal standard
    Par inviteb569887a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2010, 18h09
  2. Chaudière IDEAL STANDARD
    Par invite4b2a4128 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 21h10
  3. Mélange binaire idéal et non idéal
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2010, 09h11
  4. [Thermique] Chaudière IDEAL STANDARD GIS 35
    Par invite27964ccb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 20h05
  5. chaudière idéal standard
    Par invite11be1a85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 08h11