Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé



  1. #1
    dplicorne

    Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé


    ------

    Bonjour,
    Je m'apprête a faire 500 km pour aller démonter un monte-plat afin de l'installer chez moi (vive le bc, trop chers les fabricants !).

    Il a un moteur alimenté en triphasé 400V à priori 0,75 KW, moi je n'ai que du monophasé.

    J'ai vu une multitude de sujets identiques où l'on explique qu'avec un condensateur permanent sur un bornier, je peux simuler une phase même si le rendement est légèrement plus faible.
    Sauf que si j'ai bien compris, le condensateur est monté dans un sens ou dans un autre selon comment on veut faire tourner le moteur.

    Mais alors, comment ça se passe dans un monte-plat (ou tout autre système avec inversion de sens de rotation du moteur selon l'usage).
    C'est le boitier électronique qui fait le boulot ? Moi je branche un sens au hasard (?!) et il fait le reste ?

    Merci de vos éclairages

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    l'ascenseur à saucisses est déjà équipé d'un dispositif d'inversion , éléctrique ou mécanique.

    on ne pourra aviser qu'à la vue de celui-ci.
    Dernière modification par penthode ; 13/09/2018 à 06h35.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    Bonjour dplicorne et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par dplicorne Voir le message
    ... Il a un moteur alimenté en triphasé 400V à priori 0,75 KW, moi je n'ai que du monophasé ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers un section plus adaptée.


  4. #4
    dplicorne

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    Merci Penthode.

    Alors ma question devient plutôt : "qu'est-ce qui est habituellement utilisé comme inverseur sur un monte-plat ? Une solution mécanique ou électrique ?".

    Ah mais au fait, j'ai une photo ! Même deux.

    2018_09_13_08_18_59_Clipboard.png2018_09_13_08_21_08_Paramètres.png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    apparemment une inversion électrique : les deux relais sur la platine de commande.

    y'a manifestement toute une doc dans le dossier rouge...

    y'a plus qu'à !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    Bonjour,
    Pourrait-on voir un scan du schéma de commande du fameux dossier ? et une photo de la plaque signalétique du moteur ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/09/2018 à 11h42.

  8. #7
    dplicorne

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    Ah oui, heureux que mon topic serve à quelque chose.

    J'y vais ce soir, de retour demain, donc...

  9. #8
    behache

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    Bonjour Dplicorne
    Citation Envoyé par dplicorne Voir le message
    .... je n'ai que du monophasé.
    J'ai vu une multitude de sujets identiques où l'on explique qu'avec un condensateur permanent sur un bornier, je peux simuler une phase même si le rendement est légèrement plus faible.
    Sauf que si j'ai bien compris, le condensateur est monté dans un sens ou dans un autre selon comment on veut faire tourner le moteur.Mais alors, comment ça se passe dans un monte-plat
    Je crains fort que le simple branchement d'un condensateur permanent, en série avec 1 des 3 enroulements du moteur, ne fonctionne pas sur un monte-plat où il il y a un important effort résistant dans un des deux sens de marche.
    Ce genre de branchement (dit Steinmetz) ne procurant qu'un faible couple (l'effort) moteur au démarrage
    n'est utilisable qu'associé à des machines démarrant à vide : ventilateurs, pompes centrifuges, machine à bois...
    Cordialement.

  10. #9
    dplicorne

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    Pour le schéma de commande demandé par IC-CD0000 :
    https://drive.google.com/open?id=1r4...g2cBHETml7ouNv

    Pour ce qui est de la remarque de Behache, ce serait fort ennuyeux si je n'avais pas découvert ce soir par le plus grand des hasards que la maison disposait du triphasé
    Pardonnez ma légèreté : en fait je viens d'acheter cette maison et je vais de découvertes en découvertes. Tout est dans un désordre indescriptible, les boitiers électrique sont ouverts ... et je vous passe la saleté.

    Par contre, je suis un peu inquiet sur le montage final. Dans la notice du fameux dossier rouge, il y a 5 pages d'instructions liées à la mise en fonction, au calibrage et aux contrôles.
    Je vais déjà passer la partie "montage d'un mécano 100 pièces dont plusieurs pèsent à elles seules plus de 30 kg" en essayant de ne pas me faire guillotiner au passage (si vous n'entendez plus parler de moi, tirez vos conclusions) et on verra la suite au fur et à mesure.

    A bientôt.

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    Bonsoir,
    Pour le schéma de commande demandé par IC-CD0000
    Merci beaucoup pour le schéma détaillé, ça servira aussi pour les personnes souhaitant t'aider. Perso, je cogiterai à tête reposée vu l'heure tardive et vu que les préceptes de ma religion m'interdisent de travailler le dimanche
    Effectiement, le point soulevé par Behache me paraît important. Excellent week-end à tous en attendant

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    Hello,
    C'est bien une commande de changement de sens électrique, par les contacteurs K1 et K2, actionnés depuis la carte PL620, j'imagine donc que cette carte gère aussi leur verrouillage (impossibilité d'enclenchement des 2 contacteurs en même temps).
    Il y a un frein à moteur, retiré lorsqu'un des deux contacteurs tire, il faudra impérativement laisser ce montage actif, sauf si un changement de type de moteur est envisagé.

    On pourrait câbler un condensateur à la sortie de K1-K2 (ces contacteurs faisant le changement de côté du condo, tu peux t'inspirer de la très bonne doc de M. Labobine ICI), mais effectivement comme a dit behache, la puissance serait bien inférieure, le système serait inefficace à monter des charges.

    L'utilisation d'un variateur de fréquences tri mono (entrée monophasée, sortie triphasée), n'irait pas non plus du à la perte de puissance encore plus conséquente, sauf pour un certain type de moteur, en montage 'américain' (115VAC en triangle), ce qui est très rare en Europe. De plus, il faudrait tout recâbler.

    Pas évident... peut-être serait-t-il plus simple de changer de moteur, pour un autre plus puissant en monophasé...

    As-tu une photo nette de la plaque signalétique du moteur?
    Quelle charge souhaites-tu faire monter ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 18/09/2018 à 06h46.

  13. #12
    dplicorne

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    Bonjour,
    Voilà l'ensemble du mécano ...
    Global.jpg
    Et voilà le moteur :
    Moteur.jpg
    Il pèse environ 7 kg mais si sa puissance est de 0,37 kW, ça devrait le faire en faux triphasé, non ?

    Pour ce genre d'application, on ne demande pas plus de 50kg de levage, je dirais 30 kg pour la cabine et 20 kg de charge utile max., genre une pile d'assiette et un rack de verre.
    Mais une fois de plus, j'ai découvert du triphasé dans la maison, donc le problème et résolu, juste un câble d'une trentaine de mètres à tirer.

    Non, ce qui m'inquiète, c'est la mise en service. Si je n'y arrive pas, j'aurais toujours le recours de demander une prestation de "maintenance" ... lourde !

    Ils vont faire la tête mais franchement, je ne me voyais pas payer +9000 € pour un modèle neuf installé (résultat de 2 devis).

    Reste à passer à l'action...mais il va falloir attendre que les prérequis soient satisfaits. Il va falloir s'armer de patience.

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    Bonsoir,
    ... je n'avais pas découvert ce soir par le plus grand des hasards que la maison disposait du triphasé...Mais une fois de plus, j'ai découvert du triphasé dans la maison...
    Ah zut, j'avais zappé ça. Donc pas besoin de te pourrir la vie avec un condo, ça devrait donc fonctionner parfaitement tel quel en triphasé, c'est une bonne nouvelle ! Bon ben (comme disait la savonnette ), il reste le remontage, yaka fokon... bon courage

    merci pour les photos, je jette un coup d'oeil de suite

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    Le moteur de 0,37kW a un engrenage démultiplié, donc à priori il devrait pouvoir lever 50kg (au pif sans calcul, mais d'autres me corrigeront si je me gourre).
    Juste vérifier qu'il est bien branché en étoile et que son thermique est réglé sur 1,4A . Cordialement

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Fonctionnement d'un monte-plat en faux triphasé

    hello, y a-t-il bien un contrepoids au système de balancier ?

Discussions similaires

  1. Fonctionnement de l'écran plat numérique
    Par ImJenkins dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2017, 11h21
  2. Faux onduleur triphasé
    Par annaToujani dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2014, 16h32
  3. Triphasé monté en étoile et triangle
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2014, 16h44
  4. Fonctionnement Scanner à Plat
    Par invite1774e559 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 21h13
  5. Choix d'un moteur pour un monte-plat
    Par kidpaddle2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2009, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...