Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos



  1. #1
    stevenrob

    Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'ouvre mon portail depuis mon garage grâce à un bouton poussoir reliée à deux bornes de carte de la motorisation, rien de bien original. Le problème c'est que le portail s'ouvre maintenant systématiquement sans que j'ai actionné le bouton poussoir. J'ai testé la résistance avec mon multimètre depuis la motorisation (je ne suis pas un pro de l’électricité). Le circuit semble parfaitement ouvert si je débranche les deux fils reliés à la carte et les branche au multimètre. Pourtant, lorsque je les rebranche à la carte, le portail s'ouvre. J'en ai déduit que la connexion est abîmée quelque part dans le sol. Je ne peux pas changer le câble car l'ancien proprio a jugé bon de ne pas utiliser de gaine au niveau du moteur : tout sort directement du socle en béton (la classe). Donc, je me demandais s'il était possible d'intercaler sur un des deux contacts une résistance qui bloquerait le passage infime du courant lorsque le circuit est ouvert ! Je rappelle que mon testeur bas de gamme trouve pourtant une résistance infinie. Le bouton poussoir n'est pas en cause car je l'ai débranché et le problème subsiste. Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    stevenrob

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Par maniaquerie j'ai tiré un câble provisoire entre le bouton poussoir et la motorisation : ça marche nickel.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Bonjour stevenrob et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par stevenrob Voir le message
    Par maniaquerie j'ai tiré un câble provisoire entre le bouton poussoir et la motorisation : ça marche nickel.
    C’est probablement la bonne solution qu’il suffit d’améliorer (protéger) pour rendre définitive.

    Il est possible (donc invérifiable) que le vieux câble ait mal vieilli, que le terrain ait changé (humidité), que la proximité d’autres câbles soumis au secteur le perturbent ...

    On ne sait pas non plus quelle est la sensibilité des entrées de la carte.

    Si ta transformation fonctionne, n’en cherche pas d’autre. Rends-la définitive et sûre!

  4. #4
    stevenrob

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Bonjour et merci, finalement mon multimètre m'affiche la valeur (fluctuante) de 150 kHoms. Vraiment rien à faire avec une résistance variable ou autre ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Citation Envoyé par stevenrob Voir le message
    ... mon multimètre m'affiche la valeur (fluctuante) de 150 kHoms ...
    C'est sûr que c'est malsain, et probablement un indice.

    C'est mesuré entre quoi et quoi?

    S'agissant de deux conducteurs, pour un bouton poussoir, supposés débranchés de tout aux deux extrémités, il faudrait faire plusieurs mesures, en nommant chaque conducteur, par exemple A et B.

    1- entre A et B;

    2- entre A et la terre;

    3- entre B et la terre;

    Comme il y a des soupçons de voisinage secteur, il serait intéressant de rajouter deux autres mesures en voltmètre alternatif:


    4- tension entre A et terre;

    5- tension entre B et terre.

  7. #6
    stevenrob

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Bonjour, j'ai bien mesuré entre A et B, tout débranché de chaque côté. mais ça fluctue beaucoup. Si je passe à des paliers plus faibles du testeur (notamment test de diode) il ne réagit pas, comme si tout était normal, hélas non.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par stevenrob Voir le message
    ... j'ai bien mesuré entre A et B, tout débranché de chaque côté. mais ça fluctue beaucoup ...
    Bien entendu, ça n'a pas de raison de changer.

    Mais tu persistes à une seule mesure, alors que j'en demande six!

    Ce n'est pas pour réparer car j'ai bien compris que ce serait impossible, mais pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer.

  9. #8
    stevenrob

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Merci, je laisse tomber les mesures car à chaque mesure la valeur n'est pas du tout la même... Je possède un testeur de chez Lidl. Je vais essayer d'en récupérer un bon.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Citation Envoyé par stevenrob Voir le message
    ... je laisse tomber les mesures car à chaque mesure la valeur n'est pas du tout la même... Je possède un testeur de chez Lidl ...
    L'origine de l'appareil n'a rien à voir. J'ai aussi le même que le tien.

    Les mesures en ohmmètre et celles en tension alternatives sont correctes, mais il faut déplacer le fil rouge pour mesurer les tensions (c'est vrai, c'est un reproche que je fais à l'instrument).

    Les mesures de tensions alternatives (échelles jaunes) permettraient de savoir si des fuites secteur 230V sont présentes, ce qui pourrait expliquer les ennuis.

  11. #10
    stevenrob

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Bonjour, pour clôturer ce post, j'ai finalement acheté chez Conrad un trimmer 500 Kohms (0.51 euros). Je l'ai branché à un des contacts de la carte et en ajustant, j'ai réussi à éliminer le courant parasite sans nuire au fonctionnement du bouton poussoir. Tout marche nickel et on verra combien de temps ça fonctionnera. Merci à tous

  12. #11
    Jeryko

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Bonsoir à tous,

    J'avoue que je ne comprends pas trop.

    1) Le problème se reproduira dès qu'il pleuvra ?
    mais ça dépend :
    Est-ce un problème de défaut d'isolement ou un défaut capacitif ?

    2) Tu as mis une résistance en parallèle sur un contact NO (je suppose) donc tu as établi un petit courant "de précommande".

    Pour désensibiliser le contact ( qui s'établit vers le 0V), il faut mettre le point "chaud" au + via une résistance. (hypothèse de polarités)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    stevenrob

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Non, c'est monté en série. Mais il a fallu que je réajuste à nouveau légèrement, il y a peu, sans doute à cause de la température extérieure qui a baissé par rapport à cette aprèm. Bizarre, bizarre mais ça marche.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Re bonsoir,

    OK, je comprends ton raccordement réalisé mais cette méthode est très peu efficace et va rapidement fluctuer.


    Je persiste.
    Pour désensibiliser le contact, abaisser l'impédance/la résistance d'entrée, pour "charger" la source parasite.
    Donc,
    Pour désensibiliser le contact ( qui s'établit vers le 0V), il faut mettre le point "chaud" au + via une résistance.
    (en supposant que le contact soit NO et que fermé il mette à la masse, cas le plus fréquent)

    Ce que tu as fais ne durera qu'un temps.
    Il faut remplacer le câble ou le réparer : trouver la vraie cause.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/09/2018 à 19h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    stevenrob

    Re : Problème avec câblage d'une motorisation de portail coulissant BFT Deimos

    Tu as raison, j'ai la possibilité de mettre un nouveau câble mais j'ai voulu aller au bout de mon délire. Quand ça ne marchera plus on avisera. En tout cas, sur les deux brins provenant du bouton poussoir (un fil blanc et un fil marron), bouton poussoir non actionné et même débranché, si je branche uniquement le fil marron sur la carte, le portail s'ouvre... Bizarre, c'est donc entre entre le fil marron et le contact de la carte que j'ai intercalé le trimmer. Les problèmes ont commencé cet été, progressivement, jusqu'à ce que le portail reste tout le temps ouvert. En tout cas, il y a une sensibilité au climat et/ou à la température.

Discussions similaires

  1. Panne motorisation BFT Deimos pour portail coulissant
    Par invite6a4da9c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2018, 19h20
  2. probleme motorisation portail coulissant deimos 230V
    Par invitea9d2c3a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2017, 20h22
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2014, 21h29
  4. [Divers] Panne motorisation portail coulissant BFT Deimos
    Par invite8a0747a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 23h50
  5. [Divers] Panne motorisation portail coulissant BFT Deimos
    Par skynet81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2014, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...