Fixation bastaing sur parpaing creux dans garage existant
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Fixation bastaing sur parpaing creux dans garage existant



  1. #1
    Aneblanc

    Fixation bastaing sur parpaing creux dans garage existant


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté en Bretagne une maison des années 70 construite en parpaings.
    Je viens de m'apercevoir qu'un des bastaings de support du plancher haut du garage accolé à la maison n'est pas correctement fixé.
    Le plancher fait 3mx7m, 20mm d'épaisseur et est posé sur des solives de 180mmx60mm.
    Les solives de 3m reposent sur 2 bastaings de 7mx150mmx50mm fixés dans les murs en parpaings creux de 15cm.
    Les bastaings sont soutenus par 4 pattes en acier scellées dans le mur. Côté maison, en plus des pattes, il y a 2 fixations chevillées dans les parpaings tous les 40cm. De l'autre côté il y en quelques unes tous les 120cm environ.
    Je voudrais fixer correctement ce bastaing de la même façon que du côté maison avec 2x10 fixations tous les 40cm.
    Quel type de fixation dois-je utiliser pour fixer ce bastaing compte-tenu que je ne peux pas démonter le bastaing?
    Merci.

    -----

  2. #2
    yagy

    Re : Fixation bastaing sur parpaing creux dans garage existant

    Bonjour,

    Pour que nous comprenions bien le problème, il serait judicieux de faire quelques photos, les réponses seront d'autant plus justes

    Cordialement.

  3. #3
    Aneblanc

    Re : Fixation bastaing sur parpaing creux dans garage existant

    Voici les photos. On voit sur 4 photos le côté posant problème. La dernière photo (avec les câbles électriques) montre le côté correctement fixé avec 2 clous ou fixations sur chevilles tous les 40cm, les solives sont à 50cm entraxe. On voit aussi les pattes de support scellés dans le parpaing qui se sont un peu tordues sous le poids.
    Un magasin de matériaux appelé ce matin préconise d'utiliser un foret de 20mm pour insérer des tamis qui rentreraient de 8,5cm dans le parpaing de 15 de façon à être aussi supportés par la cloison centrale du parpaing et de prendre des tamis longs pour qu'ils soient aussi insérés au moins en partie dans le bastaing. Les tamis sont vendus par 6. Je pourrais en prendre 18 et utiliser 2 cartouches d'époxy pour les remplir. Le magasin préconise d'installer de la tige filetée de 12mm avec des rondelles larges car le trou dans le bois sera aussi de 20mm de diamètre d'où un jeu de la tige filetée dans le bastaing de 8mm (20-12).
    Y a-t-il d'autres solutions de chevilles, par exemple mécaniques à expansion qui m'éviteraient de faire des trous aussi gros?
    Est-ce que des tamis de 16mm sont éventuellement surdimensionnés?
    Existe-t-il des chevilles traversantes qui éviteraient complètement le jeu entre le trou et la fixation car l'effort se fera en cisaillement?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    yagy

    Re : Fixation bastaing sur parpaing creux dans garage existant

    Bonjour,

    La solution du magasin est correcte, est la seule pour du corps creux, utiliser des chevilles à expansion implique obligatoirement d'être dans du plein.

    Pour résoudre le souci des trous de 20 mm dans le bois, vous pouvez insérer des entretoises en métal qui réduiraient le trous de diamètre 20 dans le bois.

    Vous pouvez aussi rajouter des équerres en métal sous les poutres, fixées à la chevilles chimique dans les parpaings cela évite les trous dans la poutre.

    Une autre solution est de repartir du sol avec des planches d'égal épaisseur peut être pas à toutes les équerre mais bien réparties.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aneblanc

    Re : Fixation bastaing sur parpaing creux dans garage existant

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Je pense que la solution des équerres en acier sous le bastaing de 150x50mm est une bonne solution. Je peux aussi utiliser des morceaux de bastaing fixés au mur de la même façon que des équerres. J'ai la place, ça me permet de voir où je positionne mes chevilles et je peux prendre des fixations plus courtes.

    Quelle serait le diamètre adéquat des fixations en en plaçant 2 tous les 40cm? Les parpaings font 40cm de longueur.

    Serait-ce une bonne idée de percer dans le mortier entre les parpaings et donc d'utiliser des chevilles métalliques plus courantes? Je pensais au goujons d'ancrage ou aux chevilles à frapper.

    Les fixations du côté maison (côté correctement fixé, voir dernière photo) sont des clous de 3mm de diamètre (2 clous tous les 40cm). C'est apparemment suffisant mais pourquoi alors le magasin préconise-t-il de la tige filetée de 12mm? N'est-ce pas largement surdimensionné?

    Merci

  7. #6
    yagy

    Re : Fixation bastaing sur parpaing creux dans garage existant

    Bonjour,

    Percer dans le joint des parpaings Hum hum, il vaut mieux faire une bonne fixation bien costaud que plusieurs.

    Le magasin doit avoir des raisons pour proposé de la tige de 12 mm, et cet à eux qu'il faut poser la question du pourquoi.

    Une autre solution consiste à sonder en dessous les poutres, trouvé du creux, une fois trouvé casser sur 15 cm environ petit ferraillage et remplir de béton après coffrage qui va bien.

    Puisque les poutres sont fixées au mur il faut simplement soutenir tout cela.

    Mettre des étais pour soutenir pendant le travail.

    Cordialement.

  8. #7
    ilovir

    Re : Fixation bastaing sur parpaing creux dans garage existant

    Bonjour

    Une fixation tige pour muraillère ne porte pas tout de suite : il faut d'abord que la muraillère descende un peu.
    D’abord pour rattraper le jeu entre bois et tige, ensuite pour que la tige prenne sa place dans le bois, avec déformations localisées de l’un et de l’autre.
    Le tout fait quelques mm

    Dans votre cas, il faudra donc que les fixations existantes cèdent avant que les nouvelles ne se chargent.

    Avec une rondelle et serrage, vous avez un petit effet de corde qui donne une force tout de suite, mais avec le séchage du bois ça se desserre et perd son efficacité.

    Il y a des tamis pour fixations à travers la pièce fixée, ce qui élimine en grande partie le problème du jeu. Il faut bien maitriser la mise en œuvre, pour ne mettre ni trop ni trop peu de résine.

    Dans tous les cas, il faut aller se mettre jusque dans la paroi milieu du parpaing, et c’est tout ce qu’on peut faire, à moins de tout traverser.

    Je trouve pas mal l’idée de percer dans l’épaisseur du joint horizontal, parce que ça éviterait de faire éclater les parois des parpaings lors de leur perçage, ce qui est cause de limitation des performances de ce type de fixation. Le fin du fin : viser en plus l’aplomb d’une paroi verticale …

    Mais c’est facile à dire ; ça ne va pas forcément pouvoir se faire de façon aussi idéale.

    Quand à la force portante que vous pouvez obtenir avec ça, seul le fabricant du produit que vous utiliserez pourra vous le dire. Les fabricants ont des services techniques qui répondent, moyennant que vous leur exposiez correctement le problème.

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