Charge de toit plat et solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Charge de toit plat et solivage



  1. #1
    Sophie46

    Charge de toit plat et solivage


    ------

    Pièce jointe 373567


    Bonjour à tous,

    Je suis dans l'auto-construction d'un couloir. Projet de toiture plate végétalisée.
    Je suis actuellement dans les calculs de charge et la taille des solives a prévoir.
    J'ai fais des calculs mais j'aimerai que quelqu'un me confirme que je ne fais pas n'importe quoi (pour une fois )!

    J'ai prévu de faire comme système, de l'intérieur vers l'extérieur :
    Solive
    OSB 18mm
    Pare-vapeur adhésif
    Bloc d'isolant
    Epdm
    Geotextile
    Substrat

    Le poids des matériaux :
    OSB3 18mm : 10kg/m2
    Isolant : 5 kg/m2
    Epdm : 1,5 kg/m2
    Geotextile : 2 kg/m2 (poids humide)
    Substrat : 110 kg/m2 (quand mouillé sinon 80kg/m2)

    J'ai fais les calculs pour la neige dans mon coin (zone A2 à 300 m d'altitude).
    J'arrive en charge verticale normale à pn0 = 45 daN
    Et en charge verticale extrême à p'n0 = 77.

    Pour l'eau.
    Si je prends le pire cas. Gouttière bouchée. Je calcule qu'il y a de l'eau jusqu'en haut de l'acrotère donc 15cm d'eau = 150 kg/m2.

    Pour le vent, zone 1 site normal.
    Pression normale : 500 Pa
    Pression extrême : 875 Pa

    J'ai vu qu'il fallait une charge de sécurité de 15daN/m2 donc 15kg/m2.
    Et j'ai cru comprendre qu'il fallait passer cette charge à 100daN/m2 (100kg/m2) quand on construisait en bois ?

    Pour la charge d'entretien, je prévois 100kg/m2.


    Je ne sais pas vraiment quoi faire de toutes ces données haha !

    Je ne vais pas tout cumuler ou alors je prends des sections de 1m x 1m pour mon solivage!

    J'avais prévu de prévoir comme charge :
    135 kg de matériaux + 150 kg d'eau + 100 kg d'entretien + 100 kg de sécurité

    Ça me fait arriver à environ 500kg/m2.

    Ça vous paraît réaliste pour un toit plat ? Où il faut que je cumule les charges de vent, neige, eau, etc.. ? Mais dans ce cas, je ne comprends pas : si mon toit est plein d'eau, il ne peut pas être plein de neige en même temps ?

    Ensuite, pour le calcul des solives a prendre.

    J'ai prévu de faire un entraxe de 0,4m entre chaque.
    La portée libre des solives est de 2m.

    Si j'ai compris le calcul, la bande de chargement de la solive est 0,4x2 = 0,8 m2.
    Si charge totale à reprendre est de 500 kg donc 500x0,8 = 400. Donc chaque solive doit pouvoir tenir 400 kg.

    Quand je regarde des tableaux sur internet, je peux donc prendre des solives de 5x15 cm et c'est bon, puisqu'elles peuvent supporter 480 kg.

    J'ai bon ?

    Et ensuite, il n'y a pas moyen de prendre des sections plus petite mais plus large ? (J'ai une contrainte de hauteur puisque mon couloir est fait pour rejoindre 2 bâtiments existants entre eux.. ).

    Merci déjà pour celui qui prendra le temps de m'aider et me conforter ou non dans mes calculs (j'aime pas les maths )

    Très bonne journée,

    Sophie

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Charge de toit plat et solivage

    Bonjour

    Vous y allez un peu fort. Normalement on prends soit la charge d'exploitation de 100 kg (ou 150 kg ponctuel), ou les charges climatiques. La charge d'exploitation est la plus défavorable.
    Donc, ce serait 135 kg + 100 kg.
    En cas de surcharge d'eau à 150 kg/m², c'est une charge accidentelle, que l'on ne pondère pas, ce qui revient aux 100 kg pondérés par 1.5 ; et de plus en charge accidentelle, le coefficient de sécurité sur le matériau est moindre. La charge accidentelle n'est donc pas dimensionnante.

    Néanmoins il faut veiller à faire un système d'évacuation de l'eau qui ne peut pas se boucher ; à base de déversoirs par exemple. Plutôt que de solliciter la charge accidentelle.

    En considérant que vous allez trouver du bois de classe structurale C18 (résineux ordinaire), je verrais des 7.5 x 17.5 à plat, entraxe 40 cm. C'est un peu une gabegie de bois, mais si vous voulez rester mince, ça peut le faire. Avec ça, flèche active : L/450. (pour portée 2 mètres).

    Plus économique, et aussi un peu plus rigide (flèche active L/500) : des 10 x 10 tous les 50 cm (avec peut-être de l'osb 22 - dépend des fabrications d'osb)

    Vous avez bien vérifié que la terrasse jardin est compatible avec votre EPDM ? Terrasse inaccessible bien-sûr.

  3. #3
    Sophie46

    Re : Charge de toit plat et solivage

    Quasi un an pour retrouver mes identifiants haha

    J'en profite pour vous remercier beaucoup pour votre réponse, qui m'a beaucoup aidé à avancer.

    Le toit plat est réalisé, et tout à l'air parfait pour l'instant. Merci encore

Discussions similaires

  1. Dimensionnement solivage tout plat à l'aide svp
    Par Pompom663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2017, 10h00
  2. Solivage toit terrasse avec solives non standard
    Par barddack dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2016, 13h14
  3. Thermique d'été et toit plat
    Par estivela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2015, 05h53
  4. charpente toit plat
    Par angel5000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2014, 17h07
  5. Toit plat des années 60
    Par twootis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2011, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...