Gasoil dans un reservoir de voiture à essence [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Gasoil dans un reservoir de voiture à essence [Résolu]



  1. #1
    lesapotres

    Gasoil dans un reservoir de voiture à essence [Résolu]


    ------

    Bonsoir

    Par distraction j'ai voulu faire le plein de ma twingo, qui roule à l'essence ,avec du gasoil.
    J'en ai mis 10 litres avant de m'apercevoir de mon erreur, puis j'ai fait le plein avec 15 litres
    d'essence.Dans mon réservoir de 40 l il y a donc 10 litres de gasoil.
    J'ai pu gagner mon domicile qui se trouve à 500 mètres sans encombre,mais ce matin lorsque
    j'ai mis en route la voiture j'ai senti qu'elle "toussotait" raison pour laquelle j'ai arrêté immédiatement le moteur.
    Pensez-vous que le fait de vider partiellement (la moitié par exemple) le reservoir et de le remplir d'essence soit
    suffisant ou dois-je le vider complètement ? Merci de vos conseils.

    Cordialement

    -----
    Cesare

  2. #2
    XK150

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    Salut ,

    J'ai déjà roulé , sans le vouloir , avec ce genre de mélange , mais sur une auto à carburateur : ça fume un peu , ça sent le fuel , mais tout va bien ...

    Par contre , sur une auto moderne à injection , je serai plus méfiant : si vous pouvez vider partiellement , pourquoi ne pas vider ( presque ) totalement ?
    Soit par aspiration , soit par la vis de vidange du réservoir ( ne mettez pas le feu à la boutique .... ) .
    Vous gardez ce mélange que vous ré introduirez peu à peu au cours des pleins à venir .
    Attention , le voyant " moteur " risque de s'allumer : je ne sais pas s'il s'éteindra tout seul ou bien s'il faudra aller chez Renault .

  3. #3
    penthode

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    je pense que c'est une twingo à carbu !

    car dans le remplissage d'un "sans plomb" on ne passe pas le pistolet du gasoil
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    XK150

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    Une Twingo à carbu ??? ça existe ce truc là ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    Hello!
    Oui, sur le bloc Cléon-fonte (apparu sur la R8).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    penthode

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    jusqu'en 1996 ce me semble.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Fustigator

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Par distraction j'ai voulu faire le plein de ma twingo, qui roule à l'essence ,avec du gasoil.
    Quelle année ? Injection ou carbu ?

    L'erreur de carburant dans ce sens ne porte généralement pas à conséquence, au moins sur des véhicules non catalysés. Le cas inverse est beaucoup plus grave.
    Dernière modification par Fustigator ; 30/09/2019 à 10h48.

  9. #8
    trebor

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Quelle année ? Injection ou carbu ?

    L'erreur de carburant dans ce sens ne porte généralement pas à conséquence, au moins sur des véhicules non catalysés.
    Le cas inverse est beaucoup plus grave.
    Bonjour à tous,

    Non il n'est pas plus grave de mettre de l'essence dans une voiture Diesel, le moteur ne peut pas fonctionner avec de l'essence surtout si il y en a beaucoup.
    L'essence ayant besoin d'une étincelle pour s'enflammer, ce qu'il n'y a pas sur un moteur Diesel, donc suivant la quantité d'essence mélangée au gasoil, soit la puissance du moteur est fortement diminuée ou le moteur s'arrête ou refuse de démarrer.

    Pas de détérioration à craindre de la pompe d'injection et les injecteurs.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Fustigator

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pas de détérioration à craindre de la pompe d'injection et les injecteurs.
    Les cas de grippages de pompe d'injection ont pourtant été assez nombreux dans cette situation.
    Les pompes actuelles sont peut être moins fragiles de ce point de vue.
    Dernière modification par Fustigator ; 30/09/2019 à 11h56.

  11. #10
    lesapotres

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    Bonsoir

    Merci beaucoup à tous les intervenants et toutes mes excuses pour répondre si tardivement
    mais j'ai été absent de mon domicile toute la journée.
    Voila, ma Twingo est d'avril 2003 et je pense qu'elle est à injection.
    Comment savoir qu'elle est catalysée (échappement ou autre bidule;; ?
    Effectivement que le bec du gasoil est plus gros que celui du sans plomb mais pensant à
    une panne électronique empèchant d'ouvrir le clapet,j'ai ouvert ce même clapet avec un fine tige de bambou
    et versé du gasoil pour une dizaine de litres.Heureusement que j'en ai pas mis d'avantage.
    Il me semble avoir compris que le fait d'ajouter du gasoil n'est pas grave.Dans mon cas celui-ci
    représente 25 % du contenu du réservoir: êtes-vous sûrs que une telle proportion est sans danger ?
    De nouveau un grand merci à vous tous.

    Cordialement
    Cesare

  12. #11
    penthode

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Effectivement que le bec du gasoil est plus gros que celui du sans plomb mais pensant à
    une panne électronique empèchant d'ouvrir le clapet,j'ai ouvert ce même clapet avec un fine tige de bambou
    y'en a des qui cherchent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    trebor

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonsoir

    Merci beaucoup à tous les intervenants et toutes mes excuses pour répondre si tardivement
    mais j'ai été absent de mon domicile toute la journée.
    Voila, ma Twingo est d'avril 2003 et je pense qu'elle est à injection.
    Comment savoir qu'elle est catalysée (échappement ou autre bidule;; ?
    Effectivement que le bec du gasoil est plus gros que celui du sans plomb mais pensant à
    une panne électronique empèchant d'ouvrir le clapet,j'ai ouvert ce même clapet avec un fine tige de bambou
    et versé du gasoil pour une dizaine de litres.Heureusement que j'en ai pas mis d'avantage.
    Il me semble avoir compris que le fait d'ajouter du gasoil n'est pas grave.Dans mon cas celui-ci
    représente 25 % du contenu du réservoir: êtes-vous sûrs que une telle proportion est sans danger ?
    De nouveau un grand merci à vous tous.

    Cordialement

    Bonjour,

    Si elle est catalysée, il y a une sonde lambda, voir sous le capot moteur sur la sortie d'échappement (le 1er pot) si il y a une sonde boulonnée avec un câble électrique, c'est la sonde lambda.

    Ou idem mais sous la voiture au plus prés de la sortie d'échappement du moteur.

    Si il y a un catalyseur, le mieux c'est de tout vider et de le stocker dans des jerricans et d'en ajouter 5 litres lors de chaque plein ou presque
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Baldogil

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    Bonjour,

    Elle est catalyser, obligatoire depuis 1995 si ma mémoire est bonne. Et donc obligatoirement sous injection, et sonde lambda.
    Personnellement je vidangerais le réservoir et je repartirais de propre.
    Je pense que les bougies aussi ont pas dut trop apprécier l expérience, je les changerais aussi. Je n utiliserais le mélange que pour démarrer un feu, mais plus dans le véhicule, un cata c est entre 500€ posé, sans la lambda ni rien. Vidanger est facile, on met un tuyau après le filtre à essence dans un bidon et on laisse la pompe à essence faire le boulot.il vaut mieux être 2 pour pas en mettre partout. Ensuite on change le filtre pour éviter le colmatage.
    Conseil qui n engage que moi.
    Dernière modification par Baldogil ; 30/09/2019 à 20h44. Motif: Orthographe

  15. #14
    mikegive

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    En cas de vidange, bien garder à l'esprit que les vapeurs d'essence sont explosives.
    Procéder en extérieur c'est mieux et on éloigne son téléphone portable aussi...

  16. #15
    lesapotres

    Re : Gasoil dans un reservoir de voiture à essence

    Bonjour

    Ca y est,c'est fini .Avant-hier j'ai procédé à la vidange de la moitié du réservoir et complété avec 22 litres de sans plomb.
    J'ai vidangé par aspiration.Impossible de vidanger totalement le réservoir comme s'il était compartimenté.
    Après le plein j'ai attendu 30 heures avant de mettre en route la Twingo.Le moteur a "toussoté" pendant une minute environ
    puis il se mi à rouler normalement. J'ai procédé à des accélérations prudentes, puis de plus en plus franches et enfin
    suis-je allé faire une bonne dizaine de km pour m'assurer que tout allait bien.Le réservoir contient encore 10 à 12% de
    gasoil et dès que je pourrai ferai l'appoint afin de diminuer ce %. Merci à vous tous pour vos conseils et commentaires.

    Cordialement

    Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 23/10/2019 à 11h40.
    Cesare

Discussions similaires

  1. Séparation essence/gasoil
    Par ALEX15000 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2019, 16h12
  2. Évaporation d'essence dans un réservoir
    Par invitebb13afda dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2011, 09h06
  3. pourquoi le gasoil contient plus de SO2 que l’essence
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2010, 11h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...