fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre



  1. #1
    eseb

    fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre


    ------

    bonjour à tous,

    je cherche à déplacer des linteaux de pierre pour les réutiliser en tant que marches d' un escalier extérieur ; ils sont situés à 25 - 35 m du futur escalier et pèsent environ 250 à 300kg ; le terrain n'est pas carrossable.

    j'ai pensé utiliser un palan (2T, chaîne de 3m) avec des élingues de 3m reliées entre elles ce qui me permettrait de tirer sur 3m, enlever une élingue et recommencer plusieurs fois ainsi.

    mon problème concerne la fixation du palan : dans l'absolu il faudrait utiliser un anneau articulé mais je ne vois pas comment le fixer, ceux que j'ai vus sont tous de type mâle avec une tige courte.

    à défaut, j'ai pensé sceller en plusieurs endroit une tige filetée (20 cm) de bonne résistance supportant un anneau de levage femelle auquel j'attacherais le palan ; je suis conscient que cette utilisation n'est pas optimale puisque l 'anneau serait soumis à une contrainte latérale et non verticale comme cela devrait être le cas, mais en surdimensionnant peut être que cela pourrait convenir à mon besoin ?

    à titre d 'exemple, un anneau femelle M20 est donné pour 1200kg avec un coefficient de sécurité de 5 : cela donne une valeur limite de 6000 kg (verticalement) alors que la pierre à déplacer est de 300kg soit 20 fois moins : y aurait t'il malgré tout un risque de rupture du fait de la traction latérale ?

    pour relier les élingues entre elles, que vaut il mieux utiliser ? des maillons rapides ou des manilles ?

    si vous voyez d 'autres solutions , je suis évidemment preneur ...

    merci d'avance
    Eseb

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    bonjour:as-tu regardé du côté d'un tirefort;si tu as un arbre pour t'accrocher ,tu fais avancer ce que tu veux ou presque;
    -une remorque de voiture ne peut pas le faire? pas carrossable,ça veut dire quoi si on peut faire glisser?
    cdlt

  3. #3
    eseb

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    bonjour yaadno,
    merci de t'intéresser à mon problème ...
    je n'ai pas d 'arbre qui puisse servir de point d'attache ; d'autre part, j'en ai tracté deux autres avec la voiture via l'attache remorque mais ils étaient bien placés (dans l'axe de la route) ; pour ceux qui restent, la direction possible de traction est cette fois perpendiculaire à la route (distante de 25m-30m et surplombante avec une sorte de talus qui interdit de descendre à tout véhicule classique).
    eseb

  4. #4
    sh42

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    Bonjour,

    Un " truc " qui marche bien, c'est de faire glisser sur du bois. Il y a 2 solutions, les anciens matériaux qui ne comprend que du bois et du suif, et les nouveaux bois et patins téflon. Pour 2 à 300 kg, je prendrais la seconde. Le suif et le téflon mettent la charge de traction à 10% du poids environ.
    Prendre 2 bastaings avec une face rabotée.
    Si la charge est suffisamment soulevée et calée, elle peut être ceinturée avec des cordes ou des élingues. Pour relier les élingues entr'elles et pour une charge aussi faible les anneaux rapides utilisés en escalade ont une résistance d'environ 1500 kg, c'est écrit dessus. En plus, ils sont très lisses pour être utilisés avec des cordes, c'est parfait pour le glissement et pour ne pas les abîmer.
    Un palan à chaîne peut tirer à l'horizontal. C'est plus " chiant " que verticalement, car les chaînes ont tendance à s'emmêler, mais en évitant que les chaînes traînent dans la terre et en tirant la chaîne de manoeuvre presque en bout, cela se fait.
    Une barre à mine, bien enfoncée dans le sol peut servir d'ancrage.

    Autre solution, mais il faut 4 bastaings bruts, faire " rouler " les marches sur les bastaings avec des barres à mine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    Ou des rondins de bois! (le diamétre est certainement plus important qu'une barre à mine= plus efficasse)
    Bonne journée

  7. #6
    sh42

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    Bonsoir,

    Les linteaux devant servir d'escalier, je suppose qu'il y a un seuil de porte. Pour fixer le palan, il suffit de poser un bastaing en travers et en bas du seuil de porte, fixer à ce bastaing au plus près des murs, une corde et sur cette corde, accroché le palan. Respecter au mieux le triangle équilatéral pour limiter les contraintes dans la corde.

    Pour le travail au palan, il faut 2 bouts de corde dont l'un puisse s'accrocher au point d'accroche du palan. Lorsque les 3 m de chaîne sont au minimum, il faut accrocher ce brin au point d'accroche du palan. Il faut ensuite allonger la chaîne de levage au maximum et réduire la corde de traction. Réduire la chaîne de levage. Raccourcir le brin de corde mou, .......Il faut travailler en alternant sur les 2 bouts de corde.

  8. #7
    barda

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    Mais pourquoi s'embêter comme cela…

    Il y a 5000 ans, les égyptiens déplaçaient des blocs de plusieurs tonnes sans palan ni levier (inventés, bien plus tard par Archimède de Syracuse).

    Deux principes simples (on choisit en fonction de l'état du terrain): soit de vulgaires rouleaux de bois (il en faut 4) d'une dizaine de cm de diamètre, soit des planches graissées (il en faut trois); ça va très vite et on ne s'embarrasse pas avec autant de matériels et de points d'ancrage… Pour des trucs aussi légers…

  9. #8
    eseb

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    bonjour sh42,

    tirer au palan horizontalement , je l'ai déjà fait et je confirme c'est un peu pénible pour les chaines : j'avais une grosse pierre de basalte (autour de 600 kg) à remonter du niveau des fondations du sous-sol (3m de dénivelé) , j'avais ménagé une rampe de halage et attaché le palan à deux fers plats (10x30) plantés en terre ; je suis parvenu à la hisser en haut mais le palan (basique 1T) n'y a pas survécu et les fers ont fini par plier. Je dois d 'ailleurs la déplacer plus loin, mais je verrai après les linteaux...

    pour les linteaux, j'ai racheté un palan Scheppach 2T qui devrait mieux tenir le choc. il est bien indiqué qu'il ne faut l'utiliser que pour des tractions verticales

    Tu supposes mal pour le seuil de porte, il n'y en a pas, l'escalier est extérieur et permet simplement de descendre de la route vers le terrain adjacent. D'autre part, le trajet n'est pas direct mais en L ou en U selon les linteaux, avec à une extrémité du trajet un dénivelé d'1m à descendre puis à l'autre extrémité un autre de 2m environ à remonter : il me faut donc plusieurs points d'ancrage (4 ou 5 pour limiter la longueur nécessaire des élingues).

    pour les patins téflon, je vois mal comment ils vont rester sagement dans l'axe des bastaings pendant le halage ?

    vu le terrain un peu compliqué, tirer sur des rondins de bois comme le suggère f6bes serait peut être le plus souple.

    pour les ancrages, il me reste au pire des fers plats mais je pense les grouper et orienter différemment pour optimiser la résistance à la flexion.

    Personne n'a d'avis sur la résistance à la traction latérale des anneaux de levage ?

  10. #9
    eseb

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    bonsoir barda,

    je découvre ton message ... les égyptiens n'avaient peut être pas de levier ni de palan, mais ils avaient le nombre de bras nécessaire et sans doute également des bêtes de somme pour les aider ... je suis seul et mon chat ne m'est d'aucun secours

    j'en étais arrivé dans mon précédent message au halage sur des rondins... j'essaierai sans palan sur la partie plane pour voir, pour le raidillon à gravir j'imagine mal comment je pourrais m 'en sortir sans palan ...

  11. #10
    sh42

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    Bonsoir,

    Dans tout ce qui est halage, un des problèmes est de faire rester la charge sur le chemin de glissement. Elle veut toujours partir à droite ou à gauche.
    Faire glisser de la pierre sur du bois, cela ne va pas être facile car la pierre est pleine d'aspérité, c'est un peu du papier de verre.

    Pour la traction en latéral des anneaux, j'ai su, mais c'est très faible, c'est du genre 30 % et à la condition que l'anneau soit vissé à fond, bien à plat et dans le sens de la traction. Pour la charge voir les documents de manutan, corderie d'or, traclev, ........

    Pour les points d'ancrage, les arbres, arbustes, ( laurier palme, sauce, rosier, ........) peuvent faire l'affaire. Il suffit de voir la difficulté pour les arracher.

  12. #11
    invite1d188270

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    Bonjour,

    Tu loue une mini pelle ou tu fais venir un maçon, sinon ça va être compliqué pour toi..........

  13. #12
    sh42

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    Bonjour,

    Autre solution pour accrocher les linteaux, utiliser la méthode des maçons pour manipuler les blocs béton, percer de part en part le bloc. Dans le trou mettre une barre acier et y accrocher les élingues en les mettant au plus près des faces du bloc. Dans ton cas pour 300 kg, une barre de 20 mm de diamètre sera suffisante. J'ai fait les calculs sur mon coin de table. Pour empêcher les élingues de s'écarter, tu peux les assurer avec une corde en lui faisant faire comme une anse de panier bien serrée avec un tour mort de chaque coté du bloc.

    Il n'y a rien de compliqué dans la manip. Il faut juste de la réflexion en amont et un peu de temps.

  14. #13
    barda

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    Inutile non plus de se raconter des histoires, pour grouiller des pierres de 300 kg, palan ou pas palan, il faut être au moins deux: la pierre doit être guidée, et nécessite toujours un peu de force physique…
    Mais à deux, on peut déplacer des charges assez importantes avec un appareillage très succinct. et, même avec un palan, il sera quasi impossible de faire seul...

    On ne fait pas glisser une pierre brute sur du bois, mais on la fixe grossièrement sur une planche ou un traîneau, qui , avec un peu de graisse, glissera aisément sur une autre planche de bois… une barre à mine est indispensable pour rectifier les écarts éventuels, que ce soit avec la technique rondins ou la technique glissières.

    Enfin, si rien d'autre n'est possible, une chèvre triangulaire sommaire, de 2,5 ou 3 mètres de haut, confectionnée avec des chevrons et armée d'un palan à chaîne permet de progresser par bonds d'un mètre environ et de sauter de petits obstacles, de gravir des côtes… C'est lent, mais simple, et pas trop fatigant...

  15. #14
    eseb

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    première étape ce matin, à l 'égyptienne seul, avec simplement une sangle nouée autour du linteau et une autre pour tirer sur des rondins de bois de 50cm : cela fonctionne assez bien sur terrain plan : on avance de 50 cm environ et l'on replace le dernier rondin devant etc ... par contre dès qu'il y a un peu de dévers, le linteau à tendance à ripper et il faut le replacer dans l 'axe et repositionner les rondins (une masse et une pioche faisant levier suffisent).
    En cas de pente, la gravité reprend ses droits : si elle est ascendante, il faut être plusieurs si l'on ne veut pas jouer à Sysiphe et cela peut vite devenir dangereux si elle est descendante.

    les linteaux sont maintenant au pied du raidillon : je dois les hisser en haut de celui-ci, leur faire franchir un enrochement et redescendre ensuite vers l'escalier ; je vais mettre mon palan à contribution qui m'a déjà bien servi ce matin à extraire un linteau de sa gangue de terre (avec l'aide d'un prunier pour le fixer) ...

    barda, si tu as des infos (liens, vidéos ...) sur la façon dont les égyptiens ont procédé pour acheminer les blocs des pyramides, cela m'intéresse...
    ils devaient sans doute soigner le chemin de halage pour éviter les problèmes que j'ai expérimentés ce matin...

  16. #15
    sh42

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    Bonjour,

    En cas de pente,
    C'est la raison pour laquelle au post 6, j'ai écrit qu'il fallait un bout de corde pour aller à un point d'ancrage solide. Ce bout de corde est mou lorsque l'on exerce une traction sur la pièce à manutentionner, mais il faut toujours l'avoir à portée de mains de façon à récupérer le mou et bloquer la pièce. Au point d'accrochage de ce brin, ne pas faire un tour mort, faire comme si le point d'accrochage solide était une poulie.Ce système permet de faire des pauses, il suffit d'aller au point d'accrochage, tout en maintenant la corde tendue et de faire un noeud avec boucle, car c'est plus facile à défaire.

    On peut faire ce même principe pour arracher des petits arbres ou arbustes. Il faut couper le tronc à 1,50 m ou 2 m de haut pour avoir un bras de levier, dégager et couper les racines qui sont dans l'alignement du point d'accrochage fixe et c'est parti pour l'arrachage.

  17. #16
    eseb

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    les linteaux sont maintenant à pied d’œuvre !

    la montée du raidillon a été réalisée au palan fixé à l'attache-remorque de la voiture garée en haut, les linteaux glissant sur des rondins de bois (le point d'attache mobile m'a bien rendu service lorsque la chaine s'est coincée de travers en pleine ascension du linteau : une fois celui-ci bloqué en position, une petite marche arrière a suffi pour libérer le palan et décoincer la chaine)
    une fois le linteau parvenu au sommet , rotation de 90° pour lui faire passer l'enrochement, toujours sur rondins et au palan fixé à des fers plats de 2m ancrés dans du remblai puis descente sur un plan légèrement incliné vers l'assise de l'escalier.

    Nom : escalier.jpg
Affichages : 794
Taille : 86,1 Ko

    merci à tous pour vos contributions, qui m'ont fait aller au plus simple et fait gagner beaucoup de temps. Il me reste à procéder à l'habillage de l'escalier...

  18. #17
    sh42

    Re : fixation d'un palan pour déplacer des linteaux de pierre

    Bonjour,

    Joli travail. Il est vrai que le palan travaillant à l'horizontal, il y a parfois des " noeuds " soit avec la chaîne de manoeuvre, soit avec celle de levage, sans compter que parfois les maillons se présentent un peu tournés sur les réas, ce qui bloque.

Discussions similaires

  1. Choix ipn pour palan
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2016, 10h49
  2. Fixation muraliere mur en pierre pour supporter poutre en I
    Par invite8710956e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2015, 11h17
  3. Fixation support de conduit de cheminée extérieur mur pierre et terre
    Par bratdebrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 09h26
  4. linteaux chêne pour ouvertures mur porteur en pierres ?
    Par hirondelles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/09/2013, 20h39
  5. Dimension heb pour linteaux
    Par invite1ea0a0e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/11/2012, 15h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...