Télérupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Télérupteur



  1. #1
    gd29

    Télérupteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous avec une nouvelle interrogation. Je dois changer un "vieux" télérupteur branché 3 fils.
    J'ai fait l'acquisition d'un modèle unipolaire Legrand 412408 correspondant au schéma joint.
    Les connexions sont elles correctes pour ce télérupteur précis.
    Merci par avance de vos observations et conseils.
    CordialementNom : Télérupteur.png
Affichages : 16962
Taille : 14,2 Ko

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Télérupteur

    ...un modèle unipolaire Legrand 412408 correspondant au schéma joint.]
    Bonjour,
    D'où vient ce schéma ? D'après moi il est faux. Il faut appuyer en même temps sur tous les poussoirs branchés en série (!) pour avoir une action (et encore, ce ne sera probablement pas l'action souhaitée).

    Sur le site du constructeur (lien) tu peux télécharger le schéma (fiche technique / guide métier), ça correspond au schéma de câblage du "1F" 412405. Je ne pense pas que tu puisses câbler ce télérupteur avec 3 fils, il faudra probablement ajouter un fil de neutre sur celui-ci. Bonne suite

  3. #3
    jpg29

    Re : Télérupteur

    Bonjour,

    Le schéma est correct ( câblé en 3 fils ) par contre les boutons poussoirs doivent être câblés en parallèle .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  4. #4
    gd29

    Re : Télérupteur

    Bonjour et merci de vos réponses....je pense que les poussoirs sont cablés en parallèle...à vérifier ( mais comment)...Il s'agit d'un schéma emprunté à Mr Carminas(sur son schéma mon 2 est un 3).Entre temps j'ai vu un autre montage sur" you tube" avec branchement spécifique du 412408...et la le neutre est repiqué du disjoncteur pour arriver sur A1...
    et ça marche dans la video....Alors phase ou neutre en repiquage pour A1..?
    Merci de m'éclairer..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Télérupteur

    Bonjour

    Le schéma est bon, mais est ambigu car il ne laisse pas bien voir le repiquage qui est fait sur le 1er poussoir (en particulier du neutre)

    A priori cette référence de télérupteur est compatible avec un montage 3 fils.


    Si c'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir, c'est la phase qui doit arriver sur A1
    Si vous avez vu le neutre, c'est qu'il s'agissait d'un montage 4 fils avec phase au poussoir.
    Dernière modification par Carminas ; 24/09/2018 à 12h44.
    Carminas

  7. #6
    gd29

    Re : Télérupteur

    @Carminas
    Bonjour,
    Merci pour l'analyse.Le neutre est branché à chaque poussoir donc phase en A1?. Je n'ai vu aucun neutre sur mon"vieux" télérupteur..il se promène qque part sur la borne
    générale des neutres.Je peux donc valider ce branchement sans risques?.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Télérupteur

    A priori oui

    Même s'il y avait une phase au poussoir, cela ne fonctionnerait pas, mais cela ne détériorerait rien.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Télérupteur + led
    Par Mr zonq dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2018, 18h49
  2. [Autre] télérupteur
    Par yvan2mhs dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/05/2016, 02h36
  3. télérupteur
    Par invite5d0878c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2011, 19h18
  4. télérupteur
    Par invite29117bb8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 21h12
  5. telerupteur à PIC
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2005, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...