bon, je ne sais pas ce que j'ai foutu, une partie de ma phrase a été supprimée, lui donnant un sens bizarre... Bref, avant de foncer, as-tu essayé le dialogue ?
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bon, je ne sais pas ce que j'ai foutu, une partie de ma phrase a été supprimée, lui donnant un sens bizarre... Bref, avant de foncer, as-tu essayé le dialogue ?
Bonsoir à tous,
Pour réaliser quelque chose d'assez simple sur le principe, 2 jeux de cellules (Faisceaux IR)
pourraient suffire mais je pense pas que ce système soit suffisamment fiable.
- détections intempestives : Oiseaux, araignées, enfants, vandalisme, ...
Faut-il ne gérer qu'un seul sens ?
Au niveau de la programmation, quel que soit le système de détection, il faut bien définir :
- les temporisations, les conditions de réarmement, la succession de 2 véhicules de même sens ou de sens opposé, ...
- tenir compte de la position de la barrière ?
bref une sérieuse mise au point sera nécessaire.
Avec des faisceaux IR, le programme serait difficile à mettre au point pour traiter les détections intempestives.
Je préconise si tu peux y consacrer du temps :
- Des capteurs pour les détections. Quel que soit le principe mis en oeuvre.
- Une condition de l'état du faisceau actuel devra surement être utilisée ?
- Un petit automate, même Arduino pour gérer et mettre au point.
- Un peu de programmation automate ou C (Arduino)
Tous ces éléments sont quasiment indépendants.
Rien n'interdirait de changer de capteurs ou d'automate, en cours de route ou après, si les résultats ne sont pas satisfaisants.
Je pense que la boucle inductive serait ce qu'il y a de mieux.
Ce truc ci-dessous me semble bien ?
89€ l'un, mais je ne vois pas de notice/documentation ??? ( il y en a d'autres ! )
https://automatismepassion.com/clign...e-portail.html
Une notice mais modèle un peu différent ? DP132 ?? :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...NvKrDDacVs1gah
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
re bonjour
je persiste à penser, qu'un piquet en béton 2,5m (genre pour les clôtures en plaques de béton) semi-enterré tous les 5m en travers de la "voirie"et sur la longueur de la zone à "tempérer" , et les fangio's vont réfléchir avant de s'exciter et d'être secoués comme des pruniers
au moins ça, ça risque pas de tomber en panne
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour,
Une autre piste :
(n'utilise pas de programmation, utilise des relais comme proposé par IC-CD0000 dans son message #2)
J'ai réalisé (au brouillon) un schéma que je peux te mettre au clair et poster si cela t'intéresse toujours.
Me le faire savoir.
Ce montage, réalisé avec les paramètres fournis, utilise 4 relais dont un temporisé et utilise des détecteurs de voitures quelconques :
faisceau IR , induction, radar, ...
Sauf erreur de ma part, il me semble fonctionnel tel que.
Une petite mise au point serait peut-être à réaliser pour tenir compte de te configuration exacte.
Je prévois d'y ajouter un petit "mode de fonctionnement" pour explications.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour
tout est expliqué dans mes précédents messages
Merci Jpaul
Bonjour Jeryko
je suis forcement demandeur de ta proposition à condition que celle-ci prends en compte le temps parcouru entre 2 points pour permettre ou non l'ouverture du portail.
Le capteur de type radar est a exclure comme expliqué un peu plus haut dans la mesure ou celui-ci prendra la mesure à un point précis, ce dont j'ai besoin est du type radar de "tronçon autoroute".
Les capteurs de type photocellule intéressement davantage, elles permettent l'obtention de 2 informations et serait à mon avis beaucoup plus simple a mettre en oeuvre
A noter que dans ce tronçon il n'y a pas d'animaux, ni de piétons et que 2 véhicules ne peuvent se croiser... enfin le portail fonctionne 10 à 15 fois par jour, pas plus
je recherche un système simple, efficace mais au point de le commercialiser
grand merci d'avance
Jean Paul
Bonjour Michel
j'ai déjà essayé ce genre de méthode, cela pourrit les relations de voisinage mais je reste déterminé à faire ralentir... pour l'anecdote, j'ai également empoigné quelques imbéciles !
je pense que le système que je tiens a mettre en place me donnera une grande satisfaction... dans la mesure ou l'ouverture manuelle (pour les recalcitrants) du portail deviendra temporisée (exemple 20 secondes) mais restera légale.
je suis dans l'attente d'informations du fabricant de l'automate IMO ISMART réf. SMT-EA-R10
merci Jean paul
Bonjour à tous,
@Jeanpaul degheselle
Ci-dessous, un schéma qui simplifierait le travail :
- Rien à programmer, détecteurs du commerce,
- Un relais (M) à régler (la temporisation du temps de trajet ralenti que j'ai notée à 25sec.)
- Un relais (T) à régler (la temporisation du temps de retour au repos, que j'ai notée à 40sec)
- L'alimentation n'est pas précisée, disons 12V DC.
- Reste à acheter les relais et à câbler dans un coffret supplémentaire si nécessaire.
Nota :
Le détecteur b2 pourrait être constitué d'un simple faisceau IR
Pour le détecteur b1 j'ai préféré une boucle magnétique qui tient compte du sens de circulation.
[constitué de 2 boucles, (distante de 50 cm ?)]
Il faudrait 2 faisceaux IR et un relais supplémentaire pour réaliser la même chose, non étudié.
Une petite mise au au point serait peut-être nécessaire car je n'ai réalisé aucun test et
il y a parfois des surprises.
- Si quelqu'un constate une anomalie, un cas que je n'aurais pas prévu, merci de me le signaler.
- Me faire part de vos questions, n'hésitiez pas.
(copier l'image pour lire plus confortablement)
Dernière modification par Jeryko ; 11/10/2018 à 20h23.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir Jeriko
je te remercie pour t'investir autant dans mon projet, je t'avoue qu'à la lecture de ton schéma, c'est un peu du chinois pour moi !
En fait, j'ai du mal à comprendre la logique de la temporisation... mais je te promets d'étudier cela avec le plus grand sérieux.
Pour info, le temps de trajet ralenti est de 2,5 secondes et non de 25 secondes (25 mètres a parcourir a 10km/H.)
Je n'ai pas bien saisi ce terme : la temporisation du temps de retour au repos, S'agit il du temps nécessaire pour un cycle de fermeture du portail ?
L'alimentation est de 12 volts (ce qui devrait me permettre d'alimenter assez longtemps avec une grosse batterie de secours de type camion pour assurer les coupures de courant au cas ou je suis absent)
Bon, je vais laisser mes méninges digérer ces infos forts intéressantes et reviens vers toi demain
Merci encore Jean paul
re,
Je n'avais fait aucun calcul. mea culpa.
Mais je crois aussi que tu es fatigué ce soir.
10km/h = 2,77 m/sec et pour 25 m il faut 9 sec.
temps de retour au repos,
Rien à voir avec un cycle de fermeture du portail.
C'est le temps de raz de l'installation si un problème imprévu survient.
Voir l'exemple que j'ai donné.
Il ne faut pas mettre une batterie je pense.
Une alimentation secteur devrait suffire ? Ton portail fonctionne sans batterie ?
Si le dispositif ralentisseur ne fonctionne pas, l'ouverture automatique ne fonctionnera plus mais
le portail continuera à fonctionner comme avant ?
J'ai oublié de préciser le relais T est retardé à l'attraction.
Dernière modification par Jeryko ; 11/10/2018 à 21h24.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir,
Modérateurs svp !
Est-il possible de remplacer la fichier JPG du message #38 pour corriger qq petits points
et supprimer ce message si possible.
Merci.
Nouveau fichier joint : même nom de fichier !
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour Jeryko
Je te remercie pour ton excellent travail.
A la réflexion et après une nuit de sommeil.... ton dispositif est basé sur une temporisation de 9 secondes (temps minimun du parcours).
Est-ce que j'ai bien compris ton raisonnement ?
Si c'est le cas, nous pouvons donc penser que certains vont continuer de rouler agressivement sur ces 25 mètres( dans la zone de controle) et attendre tranquillement devant le portail son ouverture. C'est pas le but recherché !
Ce que je souhaite mettre en place est un dispositif qui "éduque" le conducteur :
Soit il roule à 10 km/h et le portail B s'ouvre automatiquement.... ou alors si ce conducteur a fait le choix de rouler trop vite, le portail ne s'ouvre pas ! il devra donc descendre de voiture , faire quelques mètres comme piéton, me maudire en appuyant sur le contacteur d'ouverture, remonter en voiture et continuer son chemin à l'allure qu'il souhaite puisqu'il sort de la zone de danger
C'est ce dispositif contraignant que je souhaite mettre en place, il laisse le choix (signalétique en amont de cette zone de contrôle) aux conducteurs trop pressés et devrait les éduquer.
Qu'en penses tu ?Pièce jointe 375008
PS) Les deux portails sont sous secteur, je parlais de batterie de secours (les pannes de réseau sont fréquentes).
Merci Jean paul
Pièce jointe supprimée
Dernière modification par JPL ; 12/10/2018 à 13h38.
Bonjour Jeanpaul degheselle,
Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Non ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Ton cahier des charges est respecté.
Si un véhicule roule trop vite, arrive avant le délai d'expiration de trajet des 9 sec devant le portail,
le détecteur b2 n'a plus aucun effet.
A la rigueur, il pourrait reculer et repasser sur le détecteur b2 dans le délai limité à 40 sec.
Ce délai de 40 seconde est à réduire. 20/25 sec me semble suffisant.
(je l'ai déjà écrit voir le texte du schéma)
Il y a 2 portails maintenant ?
Je ne l'ai pas noté mais le montage fonctionne aussi avec 2 faisceaux IR.
(avec une petite latence, il vaudrait mieux fixer la temporisation du relais T à 25 sec.)
- Au franchissement dans les sens à ralentir : rien de changé.
- Au franchissement dans les sens inverse, b2 ne provoque rien.
b1 enclenche le processus et à l'expiration de la tempo du relais T, tout revient au repos.
PS pourquoi des batteries si les portails n'en ont pas ?
Les portails restent fermés, ne fonctionnent plus ?
Dernière modification par Jeryko ; 12/10/2018 à 10h30.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
hello
donc il faudrait faire "sauter" l’auto-maintien du A si B2 détecte avant les 9 s , introduire un léger retard a l'enclenchement de B pour que A puisse "retomber" avant de laisser passer l'impulsion de commande du portail
un truc comme ça ±
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
re
pfff 5 min
zut, j'avais pas lu tous les fils
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Salut omega.067
Je ne vois pas bien dans quel contexte tu te places. (en entrée ou contre-sens ?)
En entrée, le maintien est nécessaire.
En sortie, b2 n'excite pas le relais B et de plus, lorsque b1 est activé, b2 ne l'est plus.
Je n'ai pas compris où tu voulais en venir.
Nota :
J'ai fait au plus simple avec uniquement des relais à un seul RT, car plus faciles à trouver et moins chers.
Grillé
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
salut Jeryko
en fait, j'ai mal interprété le fonctionnement de M
je ne suis pas chez moi, ce WE je me pencherai sur la bidouille, à nous deux on en ressortira bien qqch de valable
on y verra plus clair, quand un croquis de situation, sera dispo
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
OK ... je suis un peu novice et je n'avais saisi l'importance du format du fichier de type image.
je scanne a nouveau et envoi très rapidement . Je m'en occupe dès mon retour en fin d'après midi.
Merci a tous
Jean paul
Bonjour Michel
Voilà le croquis ! il s'agit d'un clos de 4 maisons accessible uniquement par ma propriété... c'est une servitude de passage qui n'est pas acté et régit par le code Napoléon... Si Si !
Dans le sens A vers B (pour entrer dans le clos)
le portail A à l'entrée de ma propriété permet le filtrage grâce à un digicode ... le portail B à la sortie de ma propriété devrait permettre la régulation de vitesse !
Dans le sens B vers A (pour sortir du clos) le portail B s'ouvre suite a l'action manuelle d'un contacteur électrique (pour faire simple).... le portail A s'ouvre avec un dispositif identique à l'entrée en fonction de la vitesse
Merci Jean paul
Oups ! j'ai oublié le fichier
Bonsoir,
OK pour le plan de situation.
Quelque chose m'échappe !
Il faut une limitation de vitesse dans les 2 sens ?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir Jeryko
OUI ! effectivement, la limitation de vitesse est recherchée dans les deux sens... je pense tout simplement utiliser 2 dispositifs munis chacun de leurs 2 détecteurs !
Pour rappel, le croisement de 2 véhicules sur la zone de contrôle est impossible (largeur de la voie : 3 mêtres) et au cas ou cela se présente , l'un ou l'autre patiente sur un petit parking en amont des portails.
Un dernier point : la programmation d'origine des portails motorisés A et B autorise le passage pendant 30 secondes (programmable) ce qui laisse largement le temps de passer l'un après l'autre.
Jean-paul
Bonjour Jean-Paul,
Non. ça ne va pas !
Il ne faut pas mettre 2 installations, une par sens. Ridicule.
(sauf raison particulière qui m'échappe)
Il faut tout mettre sur table au départ pour étudier ton installation.
Tu donnes les informations petit à petit, au compte-gouttes.
Le schéma que j'ai proposé n'est plus valable.
A qui appartiennent les 2 portails ?
Type, marque, un lien sur la notice ?
Il serait peut-être possible d'utiliser les faisceaux IR existants ?
et donc de réaliser une sérieuse simplification matérielle et économie ?
au prix d'une complication du schéma.
(Un plan d'implantation des faisceaux plus précis serait souhaitable)
Les 2 détecteurs "cellule" sur l'angle de ton habitation existent déjà ?
Comment fonctionnent-ils ?
Dernière modification par Jeryko ; 13/10/2018 à 09h16.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
re
une idée "en l'air", juste pour la forme
quel que soit le sens, on ouvre le premier portail , et le deuxième ne s'ouvre de lui même, que x secondes après, qu'on aille vite ou pas, donc aucune raison de jouer les Fangio, faudra quand même attendre . éventuellement, on peut "punir", si on se présente trop rapidement au 2° , la tempo d'attente d'ouverture, est prolongée de Y secondes
ma logique, valable dans les deux sens, tiens la route ou pas ??
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour omega.67,
Oui si une tempo "punitive" importante est appliquée. C'est ce que veut l'auteur.
Il ne veux pas que le Fangio puisse rouler vite puis attendre l'ouverture.
Conclusion:
- la tempo n'est même pas nécessaire si on interdit l'ouverture automatique en cas de dépassement de vitesse.
- le conducteur n'a plus qu'à descendre et commander l'ouverture manuellement.
C'est ce que voudrait Jeanpaul degheselle
Maintenant je ne suis pas le maitre d'ouvrage. Attendons son avis.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour messieurs, je vois que vous parlez de détection US avec effet Doppler, outre la faible distance de détection, vous allez vous buter aux différences de températures T/ C° soit les problèmes liés aux écarts hivernaux.
La meilleur détection pour des véhicules est la Boucle Inductive enfin les boucles inductives.
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C’est un coût, mai la n’est pas le problème, il se trouve dans la réglementation législative lié aux habitations collectives qui sont sujet à réglementation et au contrôle annuel lié au portails automatiser. C’est le vrai problème !!!!sans parler des modes secourus pour les ouvertures en cas de problèmes électrique.
Enfin ce n'est pas pour décourager, mais!,???
Pour mon compte, si c’est pour mes propres besoins, j’utilise des micros automate de type LOGO ou EATON (MOELLER). Très fiables et très facile à programmer.(Chez CONRAD) j'en ais un dizaine en service et certains depuis plus de 12 ans.
Salut
à Plus
Bonjour à tous,
"Je pense que la boucle inductive serait ce qu'il y a de mieux."
C'est ce que j'ai écrit dans mon message #32.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
c'est très exacte le municipalités et autres le savent bien, mais pour moi ,il y a à encre un cran au dessus ,c'est la barrière ,dite à MICRO Ondes, qui est hors de prix, mais c'est la seul qui est fiable par tous les temps est en toutes conditions nous l’utilisons en sorties de bascule de pesage pour éviter les les Truandages, le comptage etc... !!!!
et comme on dit en automatisme c'est bien pour les FIFO ou PIPO # PIPO & FIFO!!!
Salut