Ouverture de portail "intelligent"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Ouverture de portail "intelligent"



  1. #1
    invite9d788d45

    Ouverture de portail "intelligent"


    ------

    Bonjour

    Je recherche pour un projet, j'ai bien l'idée mais je ne sais pas la réliser

    voici le projet :

    Sur ma propriété, je subit une servitude de passage ou 3 riverains peuvent passer pour rejoindre leurs habitations.

    Pour encourager celles et ceux qui entrent sur ma propriété en respectant une vitesse modérée, je compte récompenser leur effort par l'ouverture intelligente du portail.

    Voilà mon idée : deux capteurs distants de 25 mètres renvoient le signal d'ouverture (ou non) si le temps pour parcourir la distance est supérieure ou égal à 2,5 secondes (ce qui corresponds à une vitesse de 10 km/h)

    je dois récupérer une tension de 12 volts qui permet le déclenchement de la gâche électrique

    Comment programmer ? quels capteurs et quels matériels utiliser ?

    Merci d'avance, je suis nouveau sur le site soyez indulgent si j'ai commis une faute de procédure

    Jean Paul

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Bonjour Jean-Paul et bienvenue sur le forum

    J'entrevois une possibilité en utilisant un automate programmable (à programmer de façon à avoir un résultat si conditions), couplés à deux capteurs qui pourraient être par effet hall (boucle magnétique au sol), de pression, optiques (barrière optique -mais quid des passants ?-), autres...

    Une autre possibilité serait de regarder du côté des radar de vitesse, par exemple celui-ci, à adapter et configurer selon l'environnement.

    Ou alors éventuellement prévoir une autre stratégie, plus simple : avec un relais temporisé à la chute, désactiver l'ouverture de la barrière (par le contact NF) pendant un temps programmé, dès qu'un capteur a détecté la présence d'un véhicule.

    D'autres intervenants auront peut-être des idées complémentaires, il y a sûrement d'autres pistes. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 08/10/2018 à 09h17.

  3. #3
    omega.067

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    bien le bonjour
    si le "système" doit fonctionner dans les deux sens, (entrée/sortie) il doit être "double" et il faut aussi tenir compte de deux véhicules qui se croisent, ou qui se suivent
    donne nous donc un petit schéma d'implantation, voiries, portail, emplacement des bâtiments, nature du revêtement de la voie carrossable, ligne directe, courbes, etc ..
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Bonjour Omega et grand merci pour ta prompte réponse.

    voilà de quoi il retourne ...
    Il s'agit d'un chemin de pierre en ligne droite (25 mètres de longueur) qui mène à un " cul de sac", ce chemin n'est pas très large (3 metres) et longe parallèlement les fenêtres de ma maison à moins de 50 cm (et oui 50 cm !!) Ce chemin est utilisé par 3 riverains a qui accèdent à leur propriété au fond du "cul de sac" c est un servitude de passage. Je souhaite réguler la vitesse par ce que le danger est réel... je suis famille d'accueil pour personnes agées et à mobilité réduite. Dans un premier temps, j'ai installé un portail à l'entrée du chemin menant à ma maison avec accès sécurisé (digicode) l'effet est immédiat, les voitures s’arrêtent, ouvre le portail motorisé et repart de plus belle souvent en arrachant le cailloux pour montrer leur opposition à cet arrêt. voilà pourquoi aujourd’hui je souhaite mettre en œuvre un portail intelligent qui s’ouvrirait de façon autonome à la condition que les voitures arrivent à une vitesse très modérée (10 km/h.)

    Voilà tu voudra bien excuser toute cette littérature mais il était necessaire de préciser l'environnement.
    Merci d'avance pour ta reflexion - jean paul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Bonjour Jean-Paul
    ce ne serait pas possible, pour "tester" avant de mettre en oeuvre des systèmes "sophistiqués" , de faire comme les municipalités, placer l'un ou l'autre "dos d'âne" casse-vitesse, pour réfreiner l'ardeur des Fangio's
    un simple poteau de béton, semi-encastré à plat, fait déjà réfléchir à le franchir rapidement, et ce serait facile de "revenir en arrière" si ça ne marche pas, il suffit de les enlever
    je pense que si le portail s'ouvre automatiquement après avoir ralenti, rien ne les empêchera, de "foncer" après l'avoir franchi, un peu comme avec les radars fixes sur les routes
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    invitee228176f

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Bonjour,

    L'idée du ralentisseur physique est sans doute la meilleure.
    Cela dit, si j'avais à faire le système que tu souhaites, je le ferai avec un capteur à effet doppler.
    Pour être plus précis, le le ferai avec un Arduino et un capteur à ultrasons HC SR04 et je piloterai le 12v de l'ouverture avec un relais.
    Mais bon, ce serait surtout pour la beauté du truc alors que le ralentisseur c'est simple et fiable.

  8. #7
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Rebonjour Michel

    J'ai déjà utilisé toutes sortes de casse vitesse et déployé une énergie folle à convaincre les riverains, ou les autorités du danger de cette situation... cela est sans effet !

    Les casses vitesse fonctionnent sensiblement comme le radar : les véhicules freinent et passent à 5km/h et reprennent leurs vitesse 5 mètres plus loin.
    Le but est de freiner l'ardeur de ces "abrutis" sur 25 mètres et les casses vitesse sont inopérants (j'ai construit avec de gros tubes acier de diamètre de 6 cm soudés entre eux et espacés de 30 cm) c'est très efficace mais sur uniquement sur 3 à 5 métres pas plus....)

    La vitesse de passage est ressenti par mes voisins comme quelque chose de maitrisable sauf que c'est l'environnement très proche de la maison qui rends cela dangereux, j'ai subit moi même (et ma brouette) des dommages sur cette petite distance , j'ai obtenu des excuses mais en cas d'accident plus grave...

    Mon idée est pertinente
    je laisse le choix aux riverains : ralentir ou sortir du véhicule sous la "drache" du département du NORD pour aller au digicode...je pense que cela sera très fonctionnel et ils feront vite la différence entre perdre 1,5 secondes ou être mouillé jusqu'à l'os ! ( la drache ça mouille !)

    Je ne désespère pas de trouver une solution électro-technique à cette situation

    grand merci - jean paul
    Bonjour sur Mons que je connais bien, j'ai habité Mouscron pendant 20 ans

  9. #8
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Merci Superphil pour ta réponse

    je vais étudier ta proposition : capteur effet doppler , Arduino et capteur HCSR4.... pour moi cela est du chinois, mais je fais des recherches sur ce matériel et je reviens vers toi.
    Si tu disposes de documentation, je suis preneur

    merci d'avance Jpaul

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    remoi, juste une info au passage, les radars de vitesse sont basés sur les capteurs à effet doppler...
    j'a gagné-eu, j'avais dit en premier-eu, nananinanèreuuu

  11. #10
    invitee228176f

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    IC-CD0000, effectivement, les radars sont basés sur un effet doppler et l'arduino n'est rien d'autre qu'un automate (en moins fiable qu'un API mais aussi beaucoup moins cher).
    Le problème avec un capteur à ultrason (doppler) ca va être de réussir à discriminer le passage du véhicule et pas celui d'un gamin qui marche dans le chemin, un chien ou un chat...
    En plus, je n'ai pas la moindre idée de la portée du bidulle.

  12. #11
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Re- Michel

    il faudrait que je puisse publier un petit croquis pour illustrer l'environnement, ma maison, le chemin etc etc mais voilà je ne vois pas comment faire sur le forum ! apparemment seul le texte seul est accepté.

    Jpaul

  13. #12
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Re :

    https://www.conrad.fr/ce/fr/product/...1-pcs?ref=list
    voici le lien de la page de chez Conrad

    et ci-dessous la référence du produit Arduino
    API - Module de commande Controllino 100-000-00 12 V/DC, 24 V/DC 1 pc(s)

    Alors si j'ai tout compris : l'Arduino peut être connecté (portUSB) à un ordinateur le temps d'introduire dans l'Arduino le programme qui permettra de vérifier la condition ( ON = temps >2,5 secondes ) en fonction des deux capteurs (1 à l'entrée au point A et le 2ème au point B)

    Suis-je dans le vrai ou pas ??
    merci d'avance jpaul

  14. #13
    invitee228176f

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Sauf que là, c'est hors de prix.
    J'achète mes cartes Arduino 3 à 4 € sur la Bay, le module ultrasons coûte 2 à 3€ et un relais coûte 2€
    UN boîtier rail DIN coûte une dizaine d'€.
    Ensuite, il faut du fil et un fer à souder... Mais surtout savoir programmer en C (avec l'effet doppler ça promet quelques noeuds aux méninges).

  15. #14
    invitee228176f

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Vérification faite, le module a ultrasons a une portée de 4m. Trop court pour cet usage.
    Il faudra trouver autre chose.

  16. #15
    penthode

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    c'est l'application typique d'un radar DOPPLER
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    bonsoir et merci pour ta participation

    voilà a quoi je pense :

    un automate programmable de chez IMO Ismart réf SMT-EA-R10 au prix de 80 euros couplé à 4 capteurs
    je viens de vérifier leur documentation- la programmation ne parait pas super compliqué

    j'avance ou pas ? faites le moi savoir
    merci d'avance Jeanpaul

  18. #17
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    BOnsoir Penthode et merci pour ta participation

    le radar doppler capte une vitesse à un point précis.... moi ce dont j'ai besoin, c'est de pouvoir calculer la régularité de la vitesse sur l'ensemble de la distance (entre 2 points) un peu comme un radar de trancon sur autoroute !!

  19. #18
    penthode

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    alors deux capteurs ! ( vu le prix ! )

    et le logiciel idoine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    invitee228176f

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Ha ben oui, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
    C'est un peu la beauté de l’électrotechnique ou de l'électronique, on peut faire la même chose de pleins de façons différentes.
    Fais ce qui te correspond le mieux.

  21. #20
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    "Idoine" C'est quoi... je trouve pas

  22. #21
    penthode

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    idoine = ad-hoc = kivabien ( le dernier mot n'est pas dans le dico )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Bonsoir superphil34

    je recherche la solution la plus simple, la plus efficace ( je ne peux pas me permettre que ce portail connait une panne), la plus facile a mettre en œuvre avec mes petits bras, mais également au meilleur prix

    Grâce aux conseils et à vos commentaires, j'avance dans ce projet et ça c'est très bien ....

    Grand merci
    j'étudie toutes les propositions
    jean paul

  24. #23
    penthode

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    si tu fais une mesure en deux points , tu peux envisager un capteur mécanique ,

    comme ceux qu'on met en travers des routes pour compter le trafic.


    bref , faut réfléchir avant de te lancer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Re - Penthode

    Les cellules photoélectriques sont plus simple a mettre en oeuvre... NON ?
    JPaul

  26. #25
    penthode

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    c'est un choix....

    faut pas qu'y ait de brouillard , de forte pluie , ou de projection de boue sur les optiques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Re- penthode

    C'est tout a fait juste... faut tenir compte des intempéries, mais ou vais-je trouver des capteurs mécaniques qui supportent le poids d'une roue d'auto ?
    D'autres parts sur mon portail, il existe déja des cellules qui n'ont jamais connu de dysfonctionnement en 7 ans

    merci pour ton idée
    jpaul

  28. #27
    penthode

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    ce sont des capteur à air comprimé

    bref , gogol est ton ami

    mais ça n'est qu'une idée jetée en l'air
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    invite9d788d45

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    Pas cool ! je ne suis ni gogol ni Kéké

  30. #29
    invitee228176f

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    En utilisant les entrées PWM de la carte arduino (ou l'équivalent), il doit être relativement simple de faire une boucle inductive qui détecte une circulation.
    Ne l'ayant jamais fait, je ne peux que supposer.

  31. #30
    IC-CD0000

    Re : Ouverture de portail "intelligent"

    hello,

    'gogol' ça veut dire 'google', n'y voit aucune attaque personnelle de la part de pentode, il t'indiquait qu'une recherche sur le net est souhaitable

    A propos d'attaque, as-tu dialogué avec tes voisins, en relevant le potentiel dangereux de leur conduite ? As-tu pensé à mettre des panneaux de rappel ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 08/10/2018 à 21h02.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chargeur de batterie au plomb "intelligent"
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/08/2017, 06h39
  2. Créer un robot "intelligent"
    Par invite5d453b73 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2015, 15h07
  3. [Divers] Portail Came série BX-243 ne s'ouvre qu'en "ouverture piétonne" ?
    Par invite485edb29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/11/2014, 09h24
  4. chargeur batterie dit "intelligent"
    Par hotto dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...