Un peu d'aide pour installer un différentiel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Un peu d'aide pour installer un différentiel?



  1. #1
    Slurp83

    Un peu d'aide pour installer un différentiel?


    ------

    Bonjour,

    Je débarque doucement en électricité et j'aimerai avoir un peu d'aide histoire de me rassurer

    Le tableau ci dessous a surement été fait par un bricoleur ou un professionnel peu scrupuleux. Il n'est néanmoins pas une totale "hérésie" selon un électricien.

    Si j'ai bien compris il a monté à l'envers. Je vais donc tenter au passage de tout remettre dans le bon ordre...

    Je vais virer la prise, acheter un diff 63A et racheter des peignes.

    Si j'ai bien compris l'alim génrale arrive par dessous et se connecte seulement au premier disjoncteur divisionnaire (ici à droite!)
    Dans ma nouvelle installation, je raccorde donc cette alim générale au dijoncteur différentiel. (cette fois à gauche)
    Seulement, cette alim générale comporte 3 fils. Dois je comprendre qu'il s'agit du triphasé? Quel impact cela aura t'il sur mon installation? Est ce que j'aurai 3 empalcements sur mon diff pour raccorder ces 3 fils?

    Pour le reste, il me semble que ce soit assez simple.
    Une fois, l'alim générale raccordée au diff, je raccorde le diff aux DD via de nouveaux peignes.

    J'ai bon!!??

    Merci pour vos lumières!!

    20181008_111212.jpg
    20181008_111204.jpg
    20181008_111221.jpg

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Bonjour

    Montée à l'envers ?
    Il n'y a aucune obligation d'alimenter votre tableau par la gauche, même si c'est l'usage le plus courant.
    Mais vous avez raison, autant faire dans les usages actuels et votre suggestion est bonne

    Pourquoi racheter des peignes ?

    L'installation que l'on voit est monophasée.
    S'il y a 3 fils, c'est peut être une ancienne installation tri repaséee en mono

    Pour raccorder le diff aux disjoncteur par peigne, il faut un interrupteur de la même marque et prévu pour être peigné. Je ne sais pas si cela se vend chez Zenitech
    Carminas

  3. #3
    Slurp83

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Merci

    Oui en effet, il y a eu du triphasé ici. MAis comment es t ce que je raccorde ces 3 fils au diff?

    Racheter des peignes car sectionné donc trop court et pas aux normes, donc c'est pas pour ce que ça coute...quoi que...

    Merci pour la nuance au sujet de la marque du diff. Si je prends une autre marque, je le raccorde comment au reste alors?

    Je suis etonné qu'on ne puisse pas raccorder du matériel de marque différente par peigne mais que l'on puisse le faire autrement. Tout es tce sé être standardisé par la norme non?

    merci en tous cas c'est super de se faire aider ici

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Il faut raccorder à l'identique
    Sur la photo, on ne voit qu'un seul fil raccordé au domino, c'est celui là qu'il faudra mettre sur l'interrupteur différentiel 30mA 63A type A.

    Les 2 autres, je suppose qu'ils sont en attente quelque part.
    Il faut les laisser tels qu'ils sont

    Vos peigne il suffit de les couper proprement avec une pince coupante ou une scie à métaux

    Les alignements de bornes de peigne ne sont pas les même d'une marque à l'autre.

    Si un raccordement par peigne n'est pas possible, faire un raccordement par câble

    Nom : ID peignables.JPG
Affichages : 3358
Taille : 99,9 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 08/10/2018 à 14h04.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    OK merci.

    Je ne vois de quel fil vous parlez lorsque vous dites un seul fil raccordé au domino. Aucun domino ne reçoit qu'un seul fil. Du coup je ne suis pas sûr qu'on s'entende bien. PAs facile de faire ça par photo...Je ne sais pas comment procéder car je n'ai pas du tout envie d'appeler un électricien, j'a ienvie de le faire moi même

    L'arrivée de courant se fait par le cable noir raccordé au premier DD tout à droite avec un fil noi, marron et bleu. Trois fils raccordés au DD. Si c'est possible sur un DD, ça doit être possible sur un diff. En fait, j'ai regardé, deux des fils sont raccordés dans le même orifice. Donc pas de souci pour ça...

    Ce que je ne comprends pas sur votre schéma, c'est qu'on ne voit pas l'arrivée de courant. Mon premier DD (à droite) est raccordé à l'arrivée de courant. Dans mon esprit de débutant, le diff doit venir avant le premier DD et recevoir l'arrivée du courant.

    Je vasi essayer d'aller potasser un peu plus ailleurs parce que là je crois que j'ai de grosses lacunes sur le tab élec...

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Bonjour

    C'est vrai que ce n'est pas facile avec juste quelques photos.

    Mon sentiment est que :

    - le câble noir n'est pas le câble d'arrivée du courant : section trop petite, raccordé sur la sortie d'un disjoncteur. Je pense plutôt que c'est un départ vers un ancien circuit tri (chauffe-eau ?)

    - l'arrivée est à droite sur le domino avec le fil rouge et bleu (section cohérente, placé en amont des disjoncteurs). Quand je parle d'un seul fil, je veux dire un seul fil de phase, donc un seul fil rouge.

    On ne voit pas où vont les 2 autres fils rouges qui sortent du mur. Ils arrivent sur un domino placé derrière, mais ensuite à mon avis nulle part. C'est pour cela que je disais qu'ils étaient en attente quelque part.


    Sur mon schéma l'arrivée se fait depuis les 2 borniers en haut car le plus souvent il y a plusieurs rangées à alimenter. Mais avec une seule rangée cela pourrait arriver directement du disjoncteur EDF, le principe serait le même. C'est d'ailleurs comme cela chez vous.
    Carminas

  8. #7
    Slurp83

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Ok

    Je croyais que j'arriv l'arrivée se faisait par le dessous..Bref. je vais aller prendre un cours...

    Merci !

  9. #8
    Slurp83

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Je suis enfin en train de me pencher à nouveau sur ça!

    J'ai opté pour la solution du 2 du schéma de Carminas et j'ai beaucoup de mal à trouver les bornes d'arrivées qui relient les peignent au différentiel. Est ce que cela es tsusceptible de porter un autre nom??

    PAr ailleurs, il est mentionné que le fil 10mm2 doit être rigide or j'ai lu que dans les tableaux on mettait plutôt du souple. Est ce que cela a réellement un importance de changer la nature de ce câblage?

    Merci par avance, je suis grand débutant avec des questions un peu naïves...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... j'ai beaucoup de mal à trouver les bornes d'arrivées qui relient les peignent au différentiel. Est ce que cela es tsusceptible de porter un autre nom? ...
    Peut-être bornes d'arrivée, visibles sur le lien Legrand.

    ... il est mentionné que le fil 10mm2 doit être rigide or j'ai lu que dans les tableaux on mettait plutôt du souple. Est ce que cela a réellement un importance de changer la nature de ce câblage ...
    À partir de 6mm2, le fil devient multibrin, tout en étant rigide. Le souple est à éviter, les brins sont trop fragiles.



    https://www.legrand.fr/catalogue/tab...e-raccordement

  11. #10
    jpg29

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message

    J'ai opté pour la solution du 2 du schéma de Carminas et j'ai beaucoup de mal à trouver les bornes d'arrivées qui relient les peignent au différentiel. Est ce que cela es tsusceptible de porter un autre nom??
    .
    Bonjour, ici un exemple de borne mais il en existe dans d'autres marques :

    https://www.materielelectrique.com/b...n-p-31742.html

    Pour le câblage vous pouvez utiliser soit du rigide soit du souple mais dans ce dernier cas il faut utiliser aussi des embouts comme ceci :

    https://www.materielelectrique.com/e...n-p-10737.html

    Les embouts doivent être sertis avec une pince avant raccordement .

    le fil doit être de section 10 mm2 minimum pour un inter dif 40 A et 16mm2 un 63A
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Bonsoir

    Comme l'a dit jpg29, les 2 solutions possibles :
    - rigide
    - souple avec embouts

    C'est un peu plus galère avec du rigide
    C'est un plus facile avec du souple, mais cela nécessite d'acheter des embouts et la pince qui va avec

    C'est pour cela que la solution 1 avec des ID peignables est plus pratique de mise en oeuvre

    A noter que la dernière version de la norme autorise du 10² pour alimenter un ID63A s'il est alimenté en direct depuis les borniers (pas de repiquage)
    Carminas

  13. #12
    Slurp83

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    OK merci messieurs,

    Je vais surement prendre du rigide même si je me fais un peu chier avec.
    Je n'ai carrément pas de bornier d'arrivée dans mon tableau donc le 10mm2 devrait aller.

    Merci pour la borne de raccordement mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le branchement.
    La broche verticale de la borne (lien ci dessous) se glisse dans le même orifice que celui du peigne sur le disjoncteur divisionnaire?

    https://www.materielelectrique.com/b...ml#anchor_desc

    En ce qui me concerne, les deux peignes sont collés donc je ne peux rien glisser entre les deux à moins de décaler le peigne du neutre vers une rangée d'autres orifices plus en arrière sur les disjoncteurs. Ca se fait ça?

    Merci encore et désolé pour mes questions ultra basiques!

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Sur votre photo, il ne sont pas complètement collés.
    La borne doit pouvoir passer entre les deux.

    Au pire vous en mettez une à l'extrémité là où le peigne ne se chevauche pas.
    Carminas

  15. #14
    Slurp83

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    C'est donc bien ça, ça se met dans le même orifice!

    PAr contre ils sont bien collés, un des peignes à été légèrement tordu par commodité.

    MAis en recoupant le peigne arrière qui est décalé, je dois pouvoir en effet créer l'espace nécessaire.

    Je crois que c'est bon j'ai tout le process. Ya plus qu'à commander les pièces. A moins que vous ne me repreniez?

    Merci beaucoup! Vous venez de m'aider à faire ma première intervention en élec!

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Oui dans le même orifice

    A noter que chez Legrand, il y 2 modèles :
    4 049 05
    4 049 06
    Carminas

  17. #16
    Slurp83

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Ok formidable.

    Merci encore.

    J'espère que la mise en pratique ira de soi!

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Personnellement j'investirais une soixantes d'euros dans 8 disjoncteurs neufs compatibles avec un ID peignable (en prenant l'ensemble dans la même marque)
    Cela vous évitera cette mise en oeuvre galère

    ... mais à vous de voir, le prix que vous être prêt à mettre
    Carminas

  19. #18
    Slurp83

    Re : Un peu d'aide pour installer un différentiel?

    Merci c'est déjà commandé. Si les DD sont encore valable je vais les garder. Je ne suis pas du genre à claquer150 euros pour éviter de galérer 10 min ni même deux heures. Question de rapport personnelà l'argent.

    En espérant que je ne regrette pas puisqu'effectivement ce sera une première.

Discussions similaires

  1. Aide pour la réalisation d'un AOP Différentiel
    Par invite2cd99cdc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2009, 19h58
  2. Demande d'aide pour installer un réseau
    Par invite2c99e5d9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2009, 11h34
  3. [Thermique] De l'aide pour installer ma clim
    Par invite77529dcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2008, 05h53
  4. Aide SVP pour installer RegCleaner
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...